Bonjour, j’ai besoin de vos avis à propos de ma RP.
Contexte perso :
Femme, 30 ans, CDI, pacsée avec un homme, 30 ans, intérimaire. J’ai ouvert un PEA récemment et nous avons presque 10k sur notre LEP. Nous sommes à 50/50 sur tout.
Contexte maison :
Nous avons acheté notre maison à un membre de la famille. Cette personne avait fait un crédit de 90k et un deuxième crédit de 20k pour les travaux. Donc 110k en tout, prix auquel elle a souhaité nous vendre la maison. Les fameux travaux n’étant pas finis, on s’est dit qu’on allait acheter une maison à bas coût, finir les travaux, vendre et faire une plus-value. On avait de l’argent de côté, apport de 13k qui a payé le notaire et les divers frais etc…
On a donc fait un crédit de 109k, à un taux DEMONIAQUE de 4,51% en septembre 2023. Il nous reste à ce jour 102k à rembourser.
Chanceuse que je suis, mon père souhaite rembourser notre crédit après son départ en retraite, c’est-à -dire dans 5 ans. Sauf que mon père est également mon employeur. Donc mon CDI se finit dans 5 ans.
Je sais qu’il vaut mieux garder un crédit que de le solder, mais un taux pareil… Je devrais renégocier le crédit, mais comment mettre toutes les chances de mon côté pour que la banque accepte ? Je suis un bébé cadum dans un monde d’adulte, je ne sais absolument pas quoi dire !
On ne veut en aucun cas garder cette maison que nous n’aimons pas. On ne veut pas la louer non plus. Si on attend plus de 5 ans pour la vendre, le crédit sera soldé (via l’argent de mon père) mais je n’aurais plus de CDI, et aucune idée si mon conjoint en aura un à l’avenir. J’ai peur d’être bloquée et de ne pas pouvoir refaire un crédit. Est-il possible d’acheter une maison cash avec uniquement l’argent de la vente ? Mais je ne veux pas me retrouver sans liquidité… Pour moi ça sent la mauvaise idée.
Doit-on d’abord vendre cette maison, racheter une RP à crédit (avec un meilleur taux) et dans 5 ans recevoir une grosse somme d’argent de mon père, qui ne servira pas forcément à solder le futur crédit mais peut-être à être investie ? Ou même à m’aider dans ma reconversion pro ou d’autres projets ?
Je dois également mettre d’accord mon père qui pense que solder mon crédit est la meilleure solution et s’en fiche bien de savoir si je me plais ou non chez moi (Merci à lui quand même).
Que feriez-vous Ă ma place ?