Bonjour,
J’ai 49 ans ,marié 2 enfants…j’ai un credit immo de 200K a 1,14%sur une maison récente qui en vaut environ 400K.
Serait il profitable de vendre et d’investir en PEA et livrets A …etc, et de louer un bien a environ 1200/mois la place, sachant que le simulateur d’intérêts composés indique que je pourrais presque doubler en 10 ans (exemple avec 50k a 8% + 200 euros par moi en DCA),
Merci d’avance.
Yann90
Novembre 3, 2024, 7:33
2
Si tu vends, tu perds le crédit dont le taux est inférieur à l’inflation. Personne ne sait si tu y gagneras, mais tu es sûr que celui-là tu l’auras perdu.
Je ne comprends pas ton calcul avec le DCA. Tu dois comparer ce que tu as (200k dans une maison déjà payés plus ce que tu épargnes chaque mois) avec ce que tu aurais en vendant (200k en bourse plus la différence entre cout du crédit et cout de la location).
L’idée des 50k en PEA au lieu des 200K est de dégager des liquidités afin de pouvoir être plus souple au quotidien (vacances par exemple mais aussi de pouvoir vivre plus sereinement maintenant sans toujours compter en fin de mois).
Quand je pense que le crédit immobilier se terminera dans 22 ans ca fait peur…
hhamon
Novembre 3, 2024, 8:19
4
Bonsoir,
Dans votre situation, la RP a plusieurs avantages :
Elle vous assure un toit à vous et à vos enfants, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on est locataire.
Avec un si faible taux d’emprunt et malgré les 22 ans qu’il vous reste à rembourser, vous remboursez beaucoup de capital tous les mois par rapport aux intérêts. C’est de l’épargne !
Si malheureusement vous veniez à décéder avant le terme de votre crédit, le capital restant dû serait remboursé par votre assurance emprunteur. Vos enfants deviendront propriétaires du bien sans hériter de sa dette.
Si vous revendez votre RP, vous allez sans doute récupérer des liquidités mais vous perdrez le super taux d’emprunt que vous avez. Si vous décidez un jour de réemprunter pour acheter, vous repaierez des frais de notaire et les taux d’emprunt ne seront pas aussi favorables. Vous capitaliserez donc moins chaque mois.
Quant à la bourse, il y aura une part de risque sur votre capital investi qui ne sera jamais entièrement garanti. Sans parler de la fiscalité qui s’opère aujourd’hui mais qui pourrait être remise en question avec les futurs gouvernements. Le seul véritable avantage c’est la liquidité. Vous pouvez vendre rapidement et récupérez les fonds.
4 « J'aime »
C’est certain il y a beaucoup d’avantage a la RP , mais on se sert un peu la ceinture tous les mois et nous n’avons qu’un petit matelas de sécurité 20k a tous casser…merci pour votre éclairage, je prend en compte et continu de réfléchir sur la question.
hhamon
Novembre 3, 2024, 8:40
6
Est-ce que votre prêt immobilier possède une clause de modulation des échéances ? Si oui, vous pourriez demander à l’activer pour moduler votre échéance à la baisse (généralement +/- 10%), ce qui vous permettrait de récupérer un peu d’air chaque mois. En échange, la durée du prêt sera prolongée.
1 « J'aime »
Il faut que je demande a mon banquier mais 10% sur des échéances a 800 ,ca ne fait pas la diff…
votre prĂŞt est-il modulable ?
Peut-être pouvez en rallonger légèrement la durée ?
Avez-vous des perspectives de hausse de revenus ?
du reste, @hhamon a dit l’essentiel.
Si vous êtes dans une situation où vous devez vous serrez la ceinture, saurez-vous résister au stress que pourrait vous procurer une forte correction sur les marchés ?
Sauf à dire que vous avez pris une maison vraiment trop belle/grande pour votre famille (400k c’est pas grand chose en région parisienne, dans une ville de 60k habitants c’est déjà une belle demeure), je jouerais la sécurité à votre place.
si vous louez un bien pendant 22 ans vous aurez sortis 100% de la somme, quand en ce moment vous capitaliser l’essentiel de votre mensualité. une option serait d’acheter plus petit, mais à quel coût en terme de crédit…
avec votre maison familiale et 20k de côté vous êtes quand même mieux loti que pas mal de monde (peut-être pas sur ce forum mais en France).
À 49 ans, 2 enfants, ceux ci vont peut-être bientôt quitter le nid familial → une option pour louer une chambre de votre RP et ainsi ameliorer un peu votre quotidien ?
MaTho
Novembre 3, 2024, 9:00
9
Troquer des écheances à 800€ qui vous font déja vous serrer la ceinture, pour un loyer à 1200€ et « plus de voyages » me semble un mauvais calcul.
Mais après tout c’est un choix de vie qu’il est difficile de contredire.
2 « J'aime »
vous avez réussi à avoir une maison à 400k dans laquelle vous avez 200k nets si je comprends bien… et 800 eur de mensualités vous mettent dans le dur chaque fin de mois.
Peut-être avez-vous eu un « accident de la vie » (séparation, divorce, perte d’emploi…) qui justifierait une médiation auprès de votre banque pour faire rallonger le crédit, même si cela n’est pas prévu au contrat, ou suspendre les échéances pendant 1 an et les faire reporter en fin de crédit (cette modularité peut aussi être présente au contrat d’ailleurs).
parlez à votre banquier de cette difficulté récurrente, il sera peut-être de bons conseils.
ou alors cherchez la solution ailleurs : si la maison est de la bonne taille, peut-être est-ce la voiture qui vous coûte cher ? Ou d’autres services non essentiels (la fameuse salle de sport où on ne va jamais, le combo Apple+ et Priem video, etc.)
1 « J'aime »
effectivement acheter plus petit j’y ai pensé mais les taux de crédits n’aide pas, surtout le crédit relais qui reviens trop cher, j’ai fait des simulations et ce n’est pas avantageux, de plus si c’est pour se retrouver dans une maison avec des travaux alors que ma un peu trop grande maison actuel n’a que deux ans…
Oui je me dis que voyager c’est maintenant avec femme et enfants pas a 72 ans même si cela reste possible, je serais a cet âge la plus proche de l’Epad que des voyages
quitte Ă relire les petites lignes de votre contrat de prĂŞt immo : est-il transferable sur un autre Bien ?
Ça ça changerait la donne pour vous (même taux, bien plus petit), il n’y a que le passage chez le notaire qui viendra perturber le calcul