Je n’ai pas compris comment tu peux être propriétaire de cette maison à l’age de 23 ans.
Ensuite, vis à vis de ton prêt étudiant, souvent ce sont des taux intéressants et des durées courtes, non ?
Concernant l’avance de tes parents, je pense que c’est une mauvaise idée, malheureusement si tu veux faire une SCI avec eux, mieux vaut ne pas les rembourser (à ce stade). Et donc, si tu as un crédit à rembourser par anticipation, c’est ton crédit étudiant.
Tu n’as pas indiqué tes revenus.
Mais la vraie question, c’est à qui est la maison ou le bien que tu veux mettre en gage ? A tes parents ?
D’ailleurs, selon moi, il vaut mieux ne pas prendre en crédit hypothécaire sur cette maison mais plutôt prendre un crédit immobilier classique sur le bien à acquérir.
La banque va voir d’un bon oeil une maison payée en résidence principale pour l’emprunteur.
Et te concernant, elle peut voir aussi d’un bon oeil que tu t’entends bien avec tes parents et que tu vas rester chez eux.
Oui au bout d’un moment tu vas partir de chez eux, mais pour un employé lambda au bout d’un moment il peut se faire virer ou divorcer.
Je ne suis pas sûr que tu partes sur une bonne stratégie.
Par contre, je pense que tu as une fenêtre de tir pour enchainer les crédits.
Ta force, c’est ta jeunesse. Pour la banque, te filer de l’argent sur 25 ans ce n’est pas un problème.
Le crédit hypothécaire c’est plutôt quand tu as un actif immobilier (comprendre investissement) qui te rapporte et que tu ne veux pas solder.
Par exemple, j’ai un actif qui a pris de la valeur, j’ai fait un crédit sur 20 ans mais j’en suis à la 15ème année de remboursement. En ce moment, les prix immobiliers ne sont pas au top et les revenus locatifs de ce bien sont bons et sa gestion est facile parce qu’il est à côté de chez toi.
Tu prends du cash, tu soldes les 5 années de crédit qu’il te restent, tu évites les impôts sur les plues values lors de la revente (et la vacance locative, les frais type DPE ou document du syndic).
Tu hypothèques ce bien en recevant 70% de sa valeur, mais tu gardes les revenus locatifs.
C’est plutôt comme cela que je le vois.