Aide pour structurer mon épargne

Bonjour la communauté,

Je reviens vers vous pour ouvrir de nouvelles pistes de réflexion concernant mon épargne. J’avais déjà sollicité votre aide il y a environ 10 mois, et j’ai depuis ouvert et régulièrement alimenté un PEA. Mais je cherche désormais d’autres options, notamment parce que je n’ai aucune dette et aucun projet d’achat de résidence principale à court terme. Je suis en couple, mais sans projet immobilier commun, et nous gérons notre épargne de manière indépendante.

Je vis actuellement en Allemagne, en tant que fonctionnaire français en détachement pour encore 4 ans (je reste donc soumis à la fiscalité française). J’aurai alors 44 ans, et a priori, je n’ai pas l’intention de revenir vivre en France. J’aimerais profiter de ces quelques années pour structurer mon épargne de manière plus stratégique. Mes revenus sont actuellement d’environ 3 500 € nets mensuels, un niveau plus élevé que si j’étais resté en France. À l’issue de ce détachement, mon avenir professionnel est incertain : disponibilité, démission, contrat local ou réorientation… Beaucoup d’inconnues, mais je souhaite continuer à faire vivre mon épargne et rester proactif.

Voici une photographie de mon patrimoine actuel :

• Nue-propriété de 50 % de l’appartement de mes parents (valeur estimée à 300 000 € au total, donc 150k€ en nue-propriété non mobilisable à court ou moyen terme)
  • 60 000 € sur un PEA (45k€ en ETF Monde, 15k€ en stock picking)
  • 22 000 € sur un PEL à 4 % brut
  • 37 000 € sur Livret A et LDD
  • 10 000 € sur des livrets non rémunérés

Soit un total d’environ 130 000 € d’épargne disponible, avec en plus une « réserve familiale » plus lointaine.

Le PEA arrivera à échéance au moment même où se terminera mon détachement, ce qui est un avantage en termes de souplesse. Il est encore loin d’être rempli.

:backhand_index_pointing_right: Mes questions :

• Me conseillez-vous de continuer à remplir prioritairement ce PEA avant d’envisager d’autres placements ?
  • Ou bien voyez-vous des opportunités à explorer dès maintenant, par exemple via un levier de crédit ?
  • J’ai lu des avis très partagés sur les SCPI à crédit : certains ici auraient-ils un retour d’expérience convaincant sur ce type d’investissement, notamment dans ma situation ?

Merci d’avance pour vos retours, critiques et suggestions. Je suis preneur de toutes pistes!

Pourras tu garder ton PEA à la fin de ton détachement ? Tu auras toujours un foyer fiscal en France ?

Ça semble bon pour l’Allemagne

Il faut prévoir un contrat d’assurance vie, à minima pour prendre date, et pour y verser une allocation cohérente avec profil investisseur/risque.

Voilà une grosse somme qui ne rapporte quasiment rien.
Sur un bon fonds euro ce serait mieux.

A mon goût c’est beaucoup trop d’épargne de précaution, mais chacun son appétence au risque.

1 « J'aime »