Aider fiscalement mon père et ses filles (mes demi sœurs)?

Bonjour à tous,

Mon père a un bien immobilier d’une valeur de 300k euros, acheté en 1987, avant de se marier à ma mère. Pour X raison, il veut le donner à ma mère (car elle ne figurait pas sur l’acte de vente) et donc ses premières filles d’un précédent mariage doivent renoncer à leurs droits d’héritage sur ce bien, selon le notaire.

Ainsi, je cherche des moyens pour qu’elles puissent recevoir quelque chose de mon père dans le futur.

Il a 67 ans. Il pourrait donc ouvrir une assurance vie et y verser des montants mensuels jusqu’à 70 ans pour qu’il puisse donner, jusqu’à 152500 euros, cette somme non imposable à ses deux premières filles? Est-ce ok?

Y a t il d’autres possibilités auxquelles on peut penser?

Merci et bonne journée!

Bonjour,
Une question le but pour ta mère est d’y vive ou de revendre ?
Si c’est y vivre pourquoi ne pas donner l’usufruit à ta mère et la nu propriété à ses filles.
Ce qui permet à ta mère de profiter du bien jusqu’à sa mort et aux filles de récupérer le bien après sans payer d’impôts ou peu au moment du décès car une partie du bien leur appartiendra déjà.
Après le notaire sera certainement plus clair et pourra te donner plus d’information sur combien qui quoi comment.
Bonne journée

4 « J'aime »