All in cl2 pea

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter pour avoir un avis quant Ă  ma gestion patrimoniale.

En bref, Sylvain, 31 ans, salarié en cdi dans le recouvrement au sein d’une assurance, en couple chacun chez soi, propriétaire de ma résidence principale (T2 de 47m carrez) en région lyonnaise, d’une valeur d’environ 190/210k€, il me reste à payer environ 83k à la banque, crédit que je n’ai pas soldé car ayant eu un taux de 1,01 %, je dépense assez peu car j’ai tout à proximité et me contente d’une vie de go muscu et quelques voyages, sans réel désir d’enfant à l’heure actuelle, j’ai une voiture de 6 ans d’une valeur d’environ 8-9k€, 13k€ d’épargne de précaution sur le LEP/Livret A et 86k€ sur l’ETF Cours BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Capitalisation FR0011550185 sur lequel je DCA 30% de mes rentrées d’argent de manière robotique.

J’ai commencé à y investir 5000€ en mars 2024 et j’ai décidé en novembre 2024 d’y investir les 64000€ de cash que j’avais, puis j’ai subi le crash des droits de douanes de Trump et ai vu mon portefeuille avec une moins value l’attente de -17 700 €, face à cela j’ai tenu bon et ai poursuivi mon DCA comme si de rien n’était. Je me tiens à la stratégie initiale du DCA et essai tant que possible d’omettre l’aspect émotionnel, partant du principe de faire confiance au process.

Aujourd’hui, je me pose la question de ALL IN ses 86000 € de mon PEA sur CL2 et poursuivre ainsi.

J’ai bien conscience du beta slippage, de l’exposition 100% US et très orienté tech avec la probable existence d’une bulle de l’IA, mais je me dit pars du principe que tu n’as pas cet argent et que tu le bloques pour 5, 10 voir 15 ans, peu importe puisque tu n’as pas de réel projet ni de désir d’enfant ou autre.

J’ai également pensé à faire une entrée progressive sur le CL2 pour atteinte 33% d’exposition la première année, puis 66% la seconde année et 100% la troisième année afin de diluer le risque, notamment du X2.

Dès le plafond des versements du PEA atteint, j’envisage de basculer sur l’ETF WPEA ou FTSE All world sur CTO pour me diversifier géographiquement et diluer le risque en ayant pas de levier sur cette poche là.

Des personnes sont-ils 100% CL2 ou LQQ sur leurs PEA ?

Solide le profil.

3 remarques :

• 15 ans c’est long, je prĂ©sume que votre vie a pas mal changĂ© depuis vos 16 ans.
  • Pour info il a fallu plus de 16 ans pour recover d’un invest sur le NDX au top des annĂ©es 2000
  • Le drawdown de Trump c’était -17%, donc pas grand chose. Une vraie crise c’est du -50% -60% (et le NDX c’est pire)
1 « J'aime »

Hello,
100% CL2 - soit 200% de ton patrimoine financier exposé aux actions US - je trouve ça énorme si ce n’est pas compensé par une grosse position derrière en obligations. Cela fait 1 an et demi que tu investis, tu n’as pas connu de vrai crash donc tu ne connais pas assez bien ta tolérance à la volatilité pour faire un tel pari. Le max drawdown potentiel est énorme.
En plus même s’il faut éviter le market timing, on est sur des ATH de partout (S&P, Nasdaq, Gold, crypto…) donc le moment de faire un gros levier ne me parait pas le meilleur.

L’intérêt du levier c’est de libérer du cash pour ajouter des actifs dérisquant dans l’allocation. Donc par exemple avec une allocation 50% World 25% CL2 et 25% Obligations (soit un levier 1.25 au total), tu as une exposition 100% bourse mais tu bénéficies aussi de 25% d’obligations qui viennent baisser ta volatilité et ton niveau de risque.

Après les obligations ne sont pas indispensables pour quelqu’un avec une forte tolérance au risque, des livrets bien remplis et une situation pro stable. Dans ce cas une allocation World + CL2 peut te correspondre mais à ta place je n’irais pas à plus de 50% de CL2 (ça fait déjà levier 1.5) pour rester sur une volatilité supportable.

Une strat intéressante une fois ta répartition cible fixée peut être de commencer à intégrer le CL2 à ton pf en progressif sur plusieurs années, et en cas de crash faire un gros arbitrage d’un coup pour arriver à ta cible et en profiter.

1 « J'aime »

Bonjour Sylvain,

Perso j’étais jusqu’à 70% en CL2 sur mon PEA en 23 et en 24 et le reste en ESE (l’ETF SP500 que tu possèdes). J’ai vendu la ligne début mars pour l’échanger contre de l’ESE (pour rester quand même investi) et une partie en cash. Puis je suis revenu un peu sur le CL2 par plusieurs touches début mai et sur d’autres valeurs.

Mais passer à 100% en CL2 avec une gestion passive à long terme ça reste quand même chaud avec les gros montants. Car le plus grand risque comme le soulignent Mahtma et Oliver c’est le méga gros krach, bien plus dévastateur pour ton portefeuille que l’effet beta slippage, la concentration en valeurs us ou encore le décrochage du dollar par rapport à l’euro.

Par exemple en 2007-2009 tu avais une 1ère grosse chute, puis cela s’est stabilisé quelques temps, on se disait que l’orage était en train de passer. Ben non ça rechute puis se reprend un peu… Puis le méga décrochage fin 2008. La fin n’était pas prévisible et il a fallu des années pour s’en remettre. Et d’un point de vue psychologique tout miser sur un levier et ne rien faire sur ce genre de période ce n’est pas tenable.

Tu penses entrer sur 3 ans, ok, mais généralement on fait cela pour diluer un peu le risque et éviter d’investir en une fois juste avant une chute. Or là le risque serait décuplé puisqu’il y a un levier. Ce n’est pas évident sur du long terme et même si l’on se dit qu’on n’a pas besoin de cet argent.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci à tous pour vos messages et le témoignage.
Après réflexion, je vais rester sur mon DCA classique S&P500 et investir sur le CL2 seulement en cas de grosse baisse.
Rien de décidé jusqu’à présent quant à la stratégie en cas de baisse si ce n’est de ne pas vendre. Je n’avais pas augmenté mon DCA pour autant lors de la baisse liées aux taxes douanes Trump car cela allait à l’encontre de ma stratégie initiale de DCA de manière robotique et sans regarder le cours.
En cas de baisses, soit je ne bougerai rien, soit j’investirai un peu du cash par pallier tous les 10% de baisses, voire je basculerai une partie sur du CL2, tout en conservant à minima 3 mois de dépenses en guise d’épargne de précaution.
Mais pour l’instant… On poursuit le dca sur l’etf, merci à vous !