Bonjour,
Je me permets de vous solliciter pour avoir un avis quant Ă ma gestion patrimoniale.
En bref, Sylvain, 31 ans, salarié en cdi dans le recouvrement au sein d’une assurance, en couple chacun chez soi, propriétaire de ma résidence principale (T2 de 47m carrez) en région lyonnaise, d’une valeur d’environ 190/210k€, il me reste à payer environ 83k à la banque, crédit que je n’ai pas soldé car ayant eu un taux de 1,01 %, je dépense assez peu car j’ai tout à proximité et me contente d’une vie de go muscu et quelques voyages, sans réel désir d’enfant à l’heure actuelle, j’ai une voiture de 6 ans d’une valeur d’environ 8-9k€, 13k€ d’épargne de précaution sur le LEP/Livret A et 86k€ sur l’ETF Cours BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Capitalisation FR0011550185 sur lequel je DCA 30% de mes rentrées d’argent de manière robotique.
J’ai commencé à y investir 5000€ en mars 2024 et j’ai décidé en novembre 2024 d’y investir les 64000€ de cash que j’avais, puis j’ai subi le crash des droits de douanes de Trump et ai vu mon portefeuille avec une moins value l’attente de -17 700 €, face à cela j’ai tenu bon et ai poursuivi mon DCA comme si de rien n’était. Je me tiens à la stratégie initiale du DCA et essai tant que possible d’omettre l’aspect émotionnel, partant du principe de faire confiance au process.
Aujourd’hui, je me pose la question de ALL IN ses 86000 € de mon PEA sur CL2 et poursuivre ainsi.
J’ai bien conscience du beta slippage, de l’exposition 100% US et très orienté tech avec la probable existence d’une bulle de l’IA, mais je me dit pars du principe que tu n’as pas cet argent et que tu le bloques pour 5, 10 voir 15 ans, peu importe puisque tu n’as pas de réel projet ni de désir d’enfant ou autre.
J’ai également pensé à faire une entrée progressive sur le CL2 pour atteinte 33% d’exposition la première année, puis 66% la seconde année et 100% la troisième année afin de diluer le risque, notamment du X2.
Dès le plafond des versements du PEA atteint, j’envisage de basculer sur l’ETF WPEA ou FTSE All world sur CTO pour me diversifier géographiquement et diluer le risque en ayant pas de levier sur cette poche là .
Des personnes sont-ils 100% CL2 ou LQQ sur leurs PEA ?