Bonjour, je vais peut-être toucher une grosse somme dans pas longtemps et je me demandais s’il valait mieux tout mettre d’un coup ou s’il fallait étaler ?
Si étalement, vous conseillez sur combien de mois ?
Je suis chez Fortuneo et je peux faire un achat gratuit par mois jusqu’à 1500 €, du coup je me suis dit que cela pourrait être intéressant, mais après je me dis aussi que ça va mettre du temps avant que tout soit placé et, du coup, que je vais un peu y perdre.
Merci.
On le cesse de le dire. Statistiquement parlant, lump sum > DCA sur le long terme. Mais nous ne sommes pas des homo economicus, ya ceux qui ont des craintes, ceux qui hésitent, ceux qui préfèrent quand meme étaler sur X mois etc. Fais ce qui te permet de dormir tranquillement la nuit
6 « J'aime »
+1, l’essentiel c’est de bien diversifier selon les besoins et les différentes étapes que l’on vise.
Les marchés sont au plus haut actuellement (regarder l’indice SP500, pas un ETF en euros). Statistiquement, c’est pas à ce moment qu’un lump sum est favorable, à mon avis. Donc je partirais sur un DCA, sur 6/12 mois selon le montant, mais dans tout les cas il ne faut pas « attendre la baisse ».
BOF ça fais 20 ans que j’entends c’est trop haut. oui y a des moments plus optimal mais quand personne ne le sait
R_C
7
super pseudo xD
aller , all in sur le QQQx3 yolo .
ca manque d’info. Un DCA sur 12 mois, c’est une bonne formule.
comment réagis tu à une baisse de +20 % pendant plus 1 an ?
Ça ne m’est pas encore arrivé car ça fait que trois mois que j’ai mon PEA, mais j’ai bien compris une phrase qui dit : « On ne perd pas tant qu’on ne vend pas. » Puis, bon, je suis parti sur le MSCI World et Stoxx 600, donc je reste confiant sur où j’en serai dans 30 ans.