Bonsoir Ă tous !
Je vais avoir environ 70K euros Ă investir ce mois-ci (un bonus)
Je fais déjà du DCA tous les mois depuis un moment.
La question : que pensez-vous du marché actions en ce moment ? Ne croyez-vous pas en une baisse dans l’année voire les années à venir ? (Plus précisément parlons du S&P500 et MSCI World)
J’hésite à DCA agressif mes 70K ou à faire en partie un lump sum + DCA.
Merci !
Salut,
On ne peut pas savoir. Le marché saura toujours mieux que toi, avant toi. Néanmoins, en acceptant un niveau de risque plus élevé, il n’est pas impossible de réussir à faire mieux que le marché. Tous les investisseurs ne sont pas près à prendre le même risque, et n’ont pas tous le même horizon d’investissement.
Pourquoi je dis ça ? Car l’idée que le marché « risque (particulièrement) de baisser » provient de son niveau actuel de valorisation. On crois naïvement qu’il est « surévalué ». Mais c’est une interprétations subjective, et c’est également pour cette même raison que le marché ne risque pas (particulièrement) de baisser, car comme rappelé : le marché sait tout avant toi, mieux que toi, or actuellement les investisseurs sont plutôt optimistes.
Donc en conclusion : tu peux essayer d’anticiper une baisse, mais ce sera théoriquement un pari plus risqué que de rester investi, et absolument rien ne permet de garantir que le futur te donnera raison.
2 « J'aime »
All in sur BTC =) lol dans ton cas j ai reparti en 4 fois.
1 « J'aime »
All in btc sur ce niveau de prix ?
1 « J'aime »
Foncièrement il est pas cher si t as une vision 4 5 ans. Je ne te conseille pas le all in c etait une blague mais 5/10% c est ce que j aurais fait . Chacun ces convictions
2 « J'aime »
Merci pour ton retour ! Effectivement timer le marché est infaisable… Je pense faire 60% lump sum et 40% DCA agressif.
Pour ce qui est du BTC, je suis déjà sur-exposé, je me contente de continuer mon DCA de longue date : 10 euros / jour !
2 « J'aime »
C’est dur à dire sans savoir ce que tu as déjà comme billes dedans. T’as déjà mis combien en DCA ?
Pcq grosso-modo tout le monde voit une baisse à horizon 1 à 2 ans max je pense, donc oui une part en lump sum me parait indiquée
En généra les cycles bull en économie dure entre 5 et 8 ans, on eu un crash en 2022… Donc on pourrait être reparti pour quelques années encore