All In PEA ?

Bonjour, un ami à moi a malheureusement perdu sa mère et a touché un héritage très conséquent. 250k de « cash » et une maison déjà 100% payée. Ce dernier m’a demandé conseil car je m’y connais « bien » ( par rapport aux monstre du forum je suis vraiment un simple débutant passionné). De ce fait je lui ai conseillé de place 150k et atteindre le plafond du PEA ( d’un coup car plus simple et plus rentable selon les études ).

Son cas m’a travaillé durant la semaine et j’aurais aimé savoir par curiosité ( pas pour forcément l’aiguillé ) ce que vous ferez dans un cas comme ceci. C’est plus pour avoir différents avis et comprendre pour toujours être meilleur que juste lui transmettre ses infos comme ça.

Apprentissage constant >>

Merci à tous et bon week-end

Salut Matthieu

Question toute simple : quel âge a ton ami ?

Ça peut changer énormément la stratégie.

J’ai vécu une situation assez proche il y a quelques années, à l’âge de 34 ans.
Avec du recul, je pense que l’âge et l’horizon de placement sont des critères bien plus importants que la question « PEA en lump sum ou DCA ».

Salut à toi,

Alors oui le lump sun est plus intéressant normalement mais dans la situation actuel je déconseille pour plusieurs raisons :

• ce n’est pas toi qui va investir mais ton ami si jamais il y a un krach ça pourrait clairement toucher à votre amitié
  • les marchés sont pour moi très haut

Ce que je ferai :

• le pea est la bonne enveloppe pour commencer
  • je ferai une diversification très simple du style 70% ETF WORLD et 30 ETF EM
  • j’investirai la somme sur 12 mois voir plus pour davantage lissé et ne pas laisser l’argent dormir sur le compte
  • je placerai la somme à investir sur un compte rémunéré du type trade republic

Après ça dépend aussi de ce qu’il veut faire de cette argent, son horizon de placement ?? S’il veut des revenus complémentaires immédiats investir une part en SCPI ne semble pas déconnant.

Salut, il a mon âge à savoir 25 ans !

1 « J'aime »

Je vois merci ! Donc l’idée de réinvestir la majorité de l’héritage sur le PEA est pas déconnant du coup !

Salut,

Le PEA est un bon choix de placement dans ce cas présent. Etant donné son âge, un lump sum ou en plusieurs fois n’est en principe pas vraiment significatif. En fait ça dépend vraiment ce qu’il compte faire de cet investissement. Si il pense le dépenser après l’échéance fiscale des 5 ans, un étalement est peut être mieux pour lisser le risque. Mais au delà de 15-20 ans il n’y-aura pas beaucoup de différence.

Autre chose, à 25 ans beaucoup de dépenses sont à venir. Même si il est déjà propriétaire de son logement. Donc conserver une grosse part de liquidités est aussi nécessaire.

Donc voici la répartition que je ferai :

• 150k PEA :
    • 120k ETF MSCI World
    • 30k ETF Emergents
  • 10k LEP (ou LDDS si pas éligible) + 20k Livret A
  • 70k Assurance vie :
    • 40k Fond Euro
    • 30k ETF MSCI World

Je précise que c’est la répartition que je ferai selon mes convictions. Sa jeunesse et son potentiel besoin de liquidités ont orienté cette répartition. Ceci dit elle a le défaut d’être très orienté actions. Donc aucune diversification en cas de baisse des marché, il faudra tenir avec les Livrets et fond euro. Les SCPI qu’Hugo à proposé sont tout autant valables. Et permettent une plus grande diversification mais en étant un peu plus complexes et moins liquides que ma proposition d’assurance vie.

1 « J'aime »

Merci ! C’est justement ça que je cherche, les convictions de chacun !

Attention cependant Matthieu : tu vas pas aider ton ami en lui partageant les convictions de chacun. J’en vois déjà beaucoup dans ce sujet.

Que veut-il faire. Pars de lui.

A t-il des projets. Quoi et quand ?

Etc …

Puis, a-t-il déjà investi par le passé ?

Etc…

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec les autres PEA Full comme proposé, sinon AV avec 75k dessus juste pour avoir l’abattement de 4600 € / an, le reste CTO

Hello, Mounir le répète à toutes les videos : lumpsum l’emporte sur dca… apres psychologiquement un dca/dva peut aider. PEA c’est la meilleure enveloppe fiscale. Avec pea pme , c’est même 225k.

AV à 25 ans, pour moi c’est une aberration. Surtout si c’est pour du fonds euros qui rapporte a peine plus que l’inflation, et de l’etf qu’on a déjà mis en pea… les frais sur 15 ans ne le rendent pas plus intéressant qu’un cto.

Ensuite autant diversifier et mettre qq ke chez fundora, ou du managed futures en cto.

A bon entendeur…