All In PEA ?

Bonjour, un ami à moi a malheureusement perdu sa mère et a touché un héritage très conséquent. 250k de « cash » et une maison déjà 100% payée. Ce dernier m’a demandé conseil car je m’y connais « bien » ( par rapport aux monstre du forum je suis vraiment un simple débutant passionné). De ce fait je lui ai conseillé de place 150k et atteindre le plafond du PEA ( d’un coup car plus simple et plus rentable selon les études ).

Son cas m’a travaillé durant la semaine et j’aurais aimé savoir par curiosité ( pas pour forcément l’aiguillé ) ce que vous ferez dans un cas comme ceci. C’est plus pour avoir différents avis et comprendre pour toujours être meilleur que juste lui transmettre ses infos comme ça.

Apprentissage constant >>

Merci à tous et bon week-end

Salut Matthieu

Question toute simple : quel âge a ton ami ?

Ça peut changer énormément la stratégie.

J’ai vécu une situation assez proche il y a quelques années, à l’âge de 34 ans.
Avec du recul, je pense que l’âge et l’horizon de placement sont des critères bien plus importants que la question « PEA en lump sum ou DCA ».

Salut à toi,

Alors oui le lump sun est plus intéressant normalement mais dans la situation actuel je déconseille pour plusieurs raisons :

• ce n’est pas toi qui va investir mais ton ami si jamais il y a un krach ça pourrait clairement toucher à votre amitié
  • les marchés sont pour moi très haut

Ce que je ferai :

• le pea est la bonne enveloppe pour commencer
  • je ferai une diversification très simple du style 70% ETF WORLD et 30 ETF EM
  • j’investirai la somme sur 12 mois voir plus pour davantage lissé et ne pas laisser l’argent dormir sur le compte
  • je placerai la somme à investir sur un compte rémunéré du type trade republic

Après ça dépend aussi de ce qu’il veut faire de cette argent, son horizon de placement ?? S’il veut des revenus complémentaires immédiats investir une part en SCPI ne semble pas déconnant.

Salut, il a mon âge à savoir 25 ans !

1 « J'aime »