Bonjour Ă toutes et Ă tous,
Je suis une femme de 30 ans, mariée et maman d’un petit garçon. J’investis en bourse depuis 2 ans avec une stratégie simple et passive (les ETF)
En termes de profil financier :
Livret A et LDDS au plafond.
Un PEA d’environ 60k actuellement, investi à 100% en ETF de la façon suivante : MSCI World (40%), Nasdaq (50%), Inde (10%).
J’alimente mon PEA à hauteur de 800€ par mois en essayant de respecter cette allocation.
J’ai également un autre livret peu rémunéré pour mes liquidités.
Depuis quelques semaines, je réfléchis à rajouter un peu de stock picking US , via un CTO. Je prévois d’y allouer environ 10k. Je suis bien consciente que c’est plus risqué que ma stratégie ETF, mais il y a ce coté un peu plus fun d’être sur des actions. Je ne souhaite pas faire de trading (je sais que je n’y arriverais pas et ce n’est pas mon objectif), mais plutôt me constituer un portefeuille d’actions matures, axées croissance (et non dividendes) sur plusieurs secteurs.
Mon horizon de placement est long termiste : plus de 20ans.
Pour l’instant, j’ai pensé à : Alphabet, Amazon, Walmart et TSMC.
Mon souci est que ce portefeuille reste très tourné vers la tech. Auriez-vous des idées d’entreprises de croissance dans d’autres secteurs qui pourraient être intéressantes, surtout avec l’administration Trump ?
Egalement pourriez vous me suggerez une allocation de ces 10k qui pourront ensuite etre alimenté en DCA de 200e mensuel
Merci beaucoup pour votre lecture et vos éventuels conseils.
Bonsoir,
Tout d’abord bravo pour cette stratégie PEA cohérente.
Je constate qu’avec du MSCI World et du NASDAQ à 90% vous avez déjà un fort tropisme Américain.
Du coup j’imagine que cette volonté d’aller chercher du stock picking est de pimenter un peu face à une stratégie 100% passive et d’aller chercher quelques pourcentages de performance pour battre le marché ?
Je ne saurais vous conseiller les bonnes actions pour répondre à ces deux objectifs mais je vois deux points noirs:
-sélectionner un panier d’action de qualité censé offrir de la performance sur 20 ans… je pense que vous le savez mais les actions performantes d’il y a 20 ans ne le sont plus vraiment … il faudra certainement faire des changements…
- faire du DCA sur des actions, je trouve cela incohérent avec l’idée de performance. Le DCA me semble inadapté au stock picking dont l’objectif est avant tout d’acheter des actions au bon prix (donc pas aveuglément tous les mois).
Reste une option acheter du berkshire hattaway qui ressemble plus à un ETF qu’une action 
Sur ce, je vous souhaite de bons investissements
Merci beaucoup pour votre retour et vos remarques pertinentes.
Effectivement, l’objectif principal de mon stock picking est d’apporter un peu plus de dynamisme à ma stratégie, tout en restant majoritairement passive. Je suis bien consciente du biais américain de mon allocation actuelle, mais j’ai du mal à identifier des opportunités de croissance fortes en dehors du marché US, d’où cette envie d’explorer davantage ce marché.
Concernant vos points :
Sélectionner des actions performantes sur le long terme : Vous avez raison, il est difficile d’anticiper les gagnants sur 20 ans. C’est pour cela que je cherche des entreprises matures avec un avantage compétitif fort, même si cela n’exclut pas la nécessité de réévaluer périodiquement le portefeuille.
DCA et stock picking : Point très pertinent également. Mon idée de départ était de lisser mes entrées pour éviter de me précipiter dans un marché potentiellement survalorisé. Mais je comprends bien que le DCA est plus adapté aux ETF qu’au stock picking, où l’entrée au bon prix est clé. Peut-être devrais-je plutôt me concentrer sur l’achat par opportunité, quitte à conserver une réserve de liquidités sur mon livret peu rémunéré ?
Berkshire Hathaway est effectivement une piste intéressante, même si je vous avoue préférer rester sur un ETF classique sur mon PEA, notamment pour profiter de la fiscalité avantageuse. Quitte à prendre des risques, autant que ce soit avec un potentiel de rendement supérieur aux ETF, même si rien n’est garanti.
Encore merci pour vos conseils et le temps pris pour me répondre.
Dan20
4
bjr,
Super sujet et bravo pour tes investissements.
Tres investi en bourse (+200k…), je me suis constitué un portefeuille typé dividende auquel je rajoute un peu de fun.
Bcp de videos sur YT te parlent des secteurs d’avenir et ceux qui devraient performer sous le regne de Trump.
Bien entendu, ne prends pas mes recommandations pour achat comptant, ce ne sont que des pistes de réflexion.
Le secteur énergétique reste et restera une priorité. Pas de croissance sans énergie (ce qui va bcp pénaliser l’Europe dans le futur…).
Trump met tjrs l’accent sur le petrole. Par contre, ce ne sont pas de valeur de forte croissance (tu feras pas+400% par an …), mais elles devraient croitre, et bonus, elles versent du dividende. On parle forcément de Exxon, Chevron et d’autres que tu chercheras (W.Buffet a d’ailleurs acheté des millions de Occidental petroleum, comme par hasard…). Les valeurs électriques risquent aussi de croitre avec la demande exponentielle des gafam (serveurs, cloud…) et les valeurs d’uranium (les gafam investissement dans des micro centrales nucléaires).
Second secteur, la demande des serveurs et clouds exposent avec le besoin de stockage. On parle par ex de Digital reality trust, iron moutain, et d’autres que tu chercheras (celles ci ont deja bien pris en 2024…).
Pour finir, plus risqué, le domaine de l’IA, qui a deja bien pris aussi (Nvidia …), mais 2 valeurs intéressantes : le vendeur de pioche ASML et le futur probable leader des puces Broadcom.
j’espère t’avoir aidé avec ces qques pistes de réflexion, mais j’insiste, cherche bien de ton côté.
bon investissement
L’investissement efficace n’est pas fun, il est juste tristement efficace (ETF World ou SP500).
Le stock-picking est fun et procure du frisson et de l’adrénaline, par contre tu sous-performeras inévitablement sur le long terme. Mais c’est le prix du fun 
Merci beaucoup pour ces pistes très intéressantes.
Je vais regarder de plus près ce secteur, notamment Exxon, Chevron et Occidental. C’est un domaine que je n’avais pas encore envisagé.
Concernant les data centers et le cloud, j’y serai peut-être déjà partiellement exposée via Amazon (surtout avec AWS). Toutefois, je vais approfondir Digital Realty Trust et Iron Mountain, car l’essor des besoins de stockage et des serveurs est indéniable
Pour l’IA, je me suis également posé la question récemment. J’ai l’impression que le marché est devenu très/ trop exigeant avec Nvidia, au point que même leurs excellents resultats sont peu recompensés. De mon côté, je pense à m’exposer indirectement via TSMC, son partenaire clé (ce qui pourrait faire un peu doublon avec Broadcom).
Sans indiscrétion, pourquoi avez-vous choisi un portefeuille orienté dividendes ? J’imagine que c’est davantage pour la stabilité et les revenus passifs. Par curiosité, votre partie « fun » représente environ quel pourcentage de votre portefeuille total ?
Ahah, c’est clair ! On sait tous que le stock picking sera (probablement) moins efficace que les ETF sur le long terme… mais bon, c’est plus fun, et en plus, on apprend énormément en creusant les entreprises. Je vais me fixer une limite et m’y tenir.
Merci pour le message, tu as bien résumé le dilemme 
Dan20
9
La part du fun est extrêmement limité (j’ai juste pris une ligne d’ASML suite a sa récente chute), on parle de 10 à 20% max.
Le portefeuille a dividende a montré ses performances par rapport aux valeurs de croissance, plus fluctuant. Je recherche en effet des revenus passifs (les 2 bien sûr…), dividendes etant reinvestis pour jouer les intérêts composés.
Je te rejoins aussi sur l’apport de culture qu’apporte la recherche des actions par rapport aux ETF…et c’est + fun !!!
1 « J'aime »