Allocation AV profil retraité

Bonjour à tous,

J’ai réussi à faire fermer à une connaissance son assurance vie en gestion pilotée (banque traditionnelle) qui n’avait fait en gros que 8% de performance totale en l’espace de 20 ans.

Cet AV était bien sûr bourrée de frais, tout comme les UC dans lesquelles l’argent était investi.

Je trouve ça honteux de la part de la banque et des conseillers, mais bref passons, ce qui est fait est fait.

Je reprends la main maintenant, et j’aimerai corriger le tir.

Cette personne va vers les 70 ans et on compte ouvrir une nouvelle AV (une bonne cette fois-ci, type Lucya ou Spirit 2).

Objectif : transmission
Montant : 300/500k€

Je me pose des questions par rapport à l’allocation qui serait la plus pertinente.

Je pensais sécuriser une partie en les plaçant en fonds euro avec un bonus de lancement. Après à savoir le % à y consacrer, c’est une autre histoire.

En sachant qu’il y a encore de longues et belles années à vivre pour cette personne qui se porte très bien.

Un ETF MSCI World en Acc par exemple ? Il me semble important d’aller chercher du risque pour dynamiser quand même tout ça.

Il faut se dire qu’il n’y aura pas d’arbitrage au cours du contrat je pense, déjà content d’avoir réussi à faire clôturer l’AV pourrie.

Si vous avez des conseils, des expériences personnelles à ce sujet, je suis preneur de tout.

Merci !

Bonjour !

En imaginant qu’elle n’ait que ça en patrimoine, ça serait bien de mettre un peu de tout. Quelque chose comme :
-25% ETF (World, Emerging Market)
-40% Fonds Euros
-25% SCPI
-10% Or

Plus ou moins agressif selon sa tolérance au risque. Un peu de crypto en plus ça serait bien, mais ça serait en dehors de l’assurance vie, forcément.

Dans l’optique de « transmission » (succession) il est important que l’AV soit ouverte et les versements réalisés AVANT ses 70 ans ! (versements avant 70 ans = abattements de 152.500 € par bénéficiaire, versements après 70 ans = abattement de 30.500 € tous bénéficiaires confondus !)

Dans la même optique de transmission, il existe des contrats de capitalisation qui sont semblables à des contrats d’AV, mais avec - semble-t-il - des avantages coté transmission selon la situation (je ne connais pas très bien). Il faudrait appeler les conseillers Linxea pour se renseigner sur les différences. C’est toujours bon de prendre des infos / avis auprès d’eux, après, on libre de les suivre ou non.

1 « J'aime »

Hello,

Il s’avère qu’il y a des produits structurés dedans qui arrivent à maturité en 2033…

Cela représente à peu près 40% de l’enveloppe.

Je me pose la question si dans le cas où il y a des pénalités de sortie cela vaut tout de même le coût de sortir et de redémarrer sur de bonnes bases avant les 70 ans qui arrivent bientôt.

Je ne m’y connais pas dans ce genre de produits, mais le conseiller a bien fait son travail, bloquer l’argent pour une dizaine d’année sur un produit qui a l’air de couter cher en frais …

Je me disais que je pouvais au moins faire un rachat partiel (pour le reste) et le mettre sur une meilleure AV, ce serait déjà ça. Rien qu’utiliser un fonds euro boosté pendant un an ce serait déjà pas mal.

Si vous avez des arguments en faveur du rachat total de l’AV malgré la situation, je suis tout à fait preneur.

Merci par avance !