Allocation et réflexions sur patrimoine 1M€

Salut Etienne,

Merci, c’était une sacrée expérience !

Ma vision est peut-être erronée, mais je ne prends pas en compte les invest de ma holding dans mon patrimoine global, car c’est de l’entreprenariat pur pour l’instant. Le cash de la holding (active) va être consommé assez rapidement par 2 filiales.

Si dans le futur les affaires tournent et que du cash remonte vers la holding, alors oui il me paraitra pertinent de la prendre en compte dans mon patrimoine global.

Entendu, ça me parait logique et je vais l’intégrer.
Si je l’avais « sorti » de mon patrimoine c’est parce que je souhaiterais ne jamais la vendre. Que sa valeur prenne 400% ou qu’elle perde 90%, cela ne changerait rien à mon patrimoine « investissable ». Mais avec du recul, dans une optique de transmission cela a son importance.

Merci du conseil, je ne connais pas du tout, je vais me pencher sur le sujet !

Nous voila au cœur du sujet, et mon plus gros questionnement à date : l’assurance vie Lux ou non !
En croisant les divers avis, en me documentant et en me creusant la tête, je trouve qu’il est très difficile de trancher sur ce sujet.

D’un côté de la balance :

• Enveloppe capitalisante, donc optimisation des intérêts composés avant fiscalité
  • Regrouper tous ces invest dans un même enveloppe, facilité d’arbitrage et de gestion du PE
  • Avantage sur la succession

De l’autre côté :

Un grand merci :wink: