Demande de conseils allocation 420k€ après vente SCI

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir vos avis éclairés sur ma situation et mes projets d’investissement.

Ma situation perso

• 37 ans, marié, 3 enfants (tous moins de 7 ans)
  • Salarié du privé, revenus nets légèrement < 3000 €/mois
  • Ma femme travaille également, revenus un peu plus faibles que les miens
  • Nous avons un pot commun pour les dépenses, mais nous gérons nos finances personnelles chacun de notre côté

Situation financière

• Vente de mes parts d’une SCI (à l’IS) : montant net disponible ≈ 420k€
  • PEA : 15k€ (ETF Monde, SP500, actions FR classiques)
  • CTO : 10,5k€ (actions US type GAFAM)
  • Crypto : 3k€ (ETH, BTC)
  • Immobilier : RP (≈370k€, reste 200k€ de crédit) + 2 résidences secondaires familiales (SCI/indiv)
  • Pas d’investissement locatif en nom propre

Objectifs

Court terme :

• Se faire plaisir : ~40k€
  • Travaux dans notre appartement : 15-20k€

Moyen terme (5-7 ans) :

• Garder la possibilité d’acheter une RP plus confortable → sécuriser 100-150k€

Long terme :

• Préparer ma retraite et viser une indépendance financière partielle (complément de revenu, voire sortie du salariat)
  • Assurer l’avenir financier de mes enfants et transmettre un patrimoine croissant

Projet d’allocation envisagé

PEA : 150k€ (à remplir progressivement sur 1 an via 10k€/mois)

• 10k LVMH
  • 10k Hermès
  • 10k Air Liquide
  • 10k Total
  • 10k Schneider
  • 10k Michelin
  • 10k Saint-Gobain
  • 10k ASML
  • 20k ETF Stoxx 50
  • 30k ETF MSCI World
  • 10k ETF S&P500
  • 10k ETF Emerging Markets

CTO ou AV Linxea (ou autre) : 150k€

• 90k Obligations entreprises 1-7 ans
  • 30k ETF MSCI World Minimum Volatility
  • 30k Fonds euro AXA Court Terme A

Diversification alternative :

• 25k Or physique (mais pas tout de suite, plutôt en attente d’une accalmie)
  • 25k BTC (pareil, plutôt 2026-2027)

Mes questions / doutes

• Comment sécuriser mon argent le temps de lisser mes achats (PEA notamment) sans le laisser dormir sur un compte courant ?
  • Que pensez-vous de la répartition ci-dessus ? Est-elle trop redondante ?
  • Auriez-vous des suggestions pour améliorer cette stratégie en fonction de mes objectifs court/moyen/long terme ?

Merci d’avance pour vos retours !

2 « J'aime »

Salut,
Je suis un épargnant lambda mais j’ai un peu expérimenté les types d’investissement que tu mentionnes pour un montant total approchant le tiens.
Je pense que tout dépend de ta capacité à encaisser une grosse volatilité ou pas et de ta patience. Et de gérer beaucoup de lignes d’invest différentes.
Moi je suis incapable de garder des liquidité, je préfère placer et ne plus y penser.
Et je trouve le stock picking VRAIMENT aléatoire et compliqué.

Perso je trouve que tu es trop exposés aux actions Françaises dans un contexte economico politique pas incroyable.
Marchés émergents c’est tentant mais ça sous-performe le msci world depuis quelques années.

Sauf à dire que tu penses que la France et les pays émergents vont faire mieux que les US, alors je te conseilleras de faire plus simple au départ en allouant + de part sur ton msci world qui reste robuste et fait la part belle au pays économique numéro uno el famoso USA…

90K€ en obligations ça me parait beaucoup. Il me semble que le contexte actuellement n’est pas très porteur, mais je suis pas expert. Tu recherche quel rendement ?
Alternative si tu vises ~3% net : tu peux ouvrir plusieurs AV, chaque année elles font des offres avec des taux booster (parfois même sans allocations en UC à côté). Tu peux placer sur un fond euros boosté à 4,50%, et chaque année tu changes pour celui qui fait une offre. Et si une part d’UC est nécéssaire tu peux le mettre sur un msci world. Une bonne AV hein avec peu de frais.

Et si t es prêt à bloquer tes fonds 8/10 ans tu peux regarder les bonnes scpi en assurance vie.

Pour l’or si c’est vraiment du très long terme n’attends pas pour commencer à te placer.

Idem pour le BTC, si tu y crois vraiment n’attends pas. Tu crois que ç’est l’avenir ? Alors vas y attends pas que ça monte. Si tu sais pas trop alors mets juste 2K€ pour voir.
25K€ sur ses deux lignes c’est trop je pense, surtout pour le BTC (t’es prêt à perdre 90% ?).

**Moyen terme (5-7 ans) : a toi de voir mais c’est quand même long 7 ans. 7 ans à 2/3% c’est pas ouf nan ? :slight_smile: Même sur 150K€. Fais plusieurs scenario sur excel. Un avec 3%, un avec un contexte moyen positif (+5% par an en moyenne) et un plus erratique chaque année(+10%, -7%…). Et demande toi si ça vaut le coup de prendre un peu + de risque ou pas.
Perso 7 ans je trouve ça long, et sauf à dire que tu tombes sur LA crise qui dure 5 ans, y a sans doute moyen d’aller sur des placements moins plan plan.

Fais le étape par étape, commence déjà à screener les meilleurs PEA, AVs, CTO pour les ouvrir dès maintenant.
En parallèle t’affines ta stratégie, et d’après moi tu simplifie au départ quitte à réallouer plus tard.

Rico

1 « J'aime »

Hello, merci pour ton retour !

Actions française en effet je suis assez exposé, mais je pense pas que ca soit trop impacté par le niveau catastrophique de la France, ces boites sont leaders, elles sauront partir s’il le faut et font une majorité de leurs bénéfices a l’étranger. Après je peux creuser pour trouver d’autres boites européennes, ou mettre plus sur des ETF, mais j’ai un peu peur des ETF synthétique…

Je n’ai pas trop peur de la volatilité, mon PEA c’est pour le long terme, j’aimerais éventuellement en sortir 100k dans 15 ans pour ouvrir un PEA a mon ainée quand elle partira de la maison, et pareil pour les autres, si la performance le permet.

Pour les AV, les obligation, fond euro… toute la partie investissement sécurisé pour 5-8 ans effectivement c’est là que j’ai le plus de mal a trouver quoi faire. Les AV j’ai vraiment peur des frais cachés, après oui je peux essayer d’en ouvrir plusieurs avec les rendements boostés, mais j’ai du mal a comprendre, j’ai l’impression que c’est un beau chiffre marketing mais qu’au final ce n’est qu’un rendement espéré… alros qu’avec une obligation en direct, je sais d’avance quel rendement j’aurai.

SCPI ça ne m’intéresse pas, j’ai pas du tout confiance en l’immobilier, je suis persuadé qu’il va doucement se casser la figure dans les 30 prochaines années avec la mort progressive des boomers.

Pour le BTC j’y suis depuis 2017, j’y crois oui et suis conscient que je peux tout perdre, et la on arrive à la fin du cycle donc j’aime autant attendre un peu :slight_smile: . 25k je pense que c’est raisonnable, ça fera moins de 5% de mon patrimoine.
L’or en effet tu as sans doute raison, mon but n’est pas vraiment de faire une plue value mais d’assurer en cas de « crash atomique ».

7 ans c’est long oui, mais pas tant que ça, 3% en effet c’est faible mais si dans 5 ans j’ai besoin d’acheter une RP et que le marché a crashé ou n’est pas remonté je suis marron :confused: Après je peux réduire un peu et remettre sur de bonnes actions US une partie.

Niveau PEA je suis au CIC, c’est pas dingue mais finalement je n’ai « que » 0,3 à 0,5% de frais par transaction, et pas d’autre frais. CTO je suis chez Boursobank, pas terrible je pourrai aussi investir sur mon compte TR mais j’ai un peu peur de la sortie…
AV j’ai repéré linxea (0,5% de frais a priori), après les autres m’ont l’air toutes vraiment moins interessantes…

Oui de toute façon le but des discussions c’est de faire réfléchir et d’avoir un peu un panel des solutions possibles. Ça prend quand même du temps de placer autant d’argent, donc ça va s’affiner semaine Après semaine. Faut juste rester sur le sujet.

Et alors mon conseil numéro un que je donne à tous mes proches, de manière totalement désintéressé :
Va chez Bourso ou Fortuneo pour ta banque de tous les jours. C’est juste tellement plus simple….
Chez Bourso, je trouve que c’est la banque la plus complète avec assurance vie, PEA et CTO.
Fortuneo est bien pour son service client et son PEA et CTO.

À l’utilisation, j’adore saxo. Je crois qu’ils ont le PEA et le CTO avec le moins de frais. Et ça fonctionne super bien !!!

Et sinon, les meilleurs assurances assurance-vie actuelles, c’est sans doute Linxea (spirit2) et Lucya Cardiff.

Déjà si t’ouvres tout ça t’es bien, mais je sais que beaucoup préconisent de ne pas avoir trop de compte pour pas s’éparpiller.
Moi j’aime bien, j’arrive à gérer et je place sur les meilleurs supports de chaque établissement.

Ca fait des mois que je réfléchis mais en effet placer autant c’est stressant (problème de riche :sweat_smile: ) et pas simple !

J’ai également plusieurs établissements, je m’en sors également pas trop mal et ça permet de minimiser le risque d’une faillite de banque !

J’aime effectivement beaucoup boursobank, je n’ai pas testé fortuneo mais je crois que c’est le groupe Credit Agricole donc assez rassurant en effet. Je vais regarder Lucya Cardiff que je ne connais pas.

De ce que je comprends tu n as jamais detenu d actions, lacher 80 ke sur des valeurs comme ca je trouve ca risqué
Idem pour les obligations d entreprises il faut les etudier
Pour les etf en revanche c est moins derangeant puisque c est de l investissement passif, neanmoins il faudrait peut etre simplifier
Enfin effectivement pour une poche sécurisée l assurance vie semble indiquée ici

Salut,

Tu n’as pas forcément besoin de lisser ton entrée, mais ça peut apporter un certain confort psychologique, temporairement. Tu pourrais aussi à la place ne pas placer 100% de ton capital à investir et garder une part de cash dans le portefeuille (20% par exemple).

Concernant le PEA, je trouve ça un peu étrange d’avoir une partie « actions » aussi lourde par rapport à la partie « ETF ». J’ai aussi un peu de mal avec les 20k de Stoxx50 par rapport aux 10k de sp500 et aux 30k de World.

Mais sinon ça me paraît bien. Je recommanderais effectivement de l’or, mais à long terme.

J’ai déja investi environ 20k€ en actions entre PEA et CTO.

J’y réfléchi encore mais les ETF synthétique me font un peu peur, d’où les actions et l’ETF europe qui sera physique.

L’or ca sera long terme oui.

Désolé j avais lu mettre 150 ke sur le pea donc je pensais pas que tu en avais pas et que tu n’etais familier avec les actions
Dans ce cas bon courage pour la suite

1 « J'aime »

Je comprends. Personnellement je me suis laissé convaincre. Je peux te partager par exemple cette vidéo : https://m.youtube.com/watch?v=HY8T7BCtxRE

1 « J'aime »

Géant merci pour la vidéo !

1 « J'aime »

Que veux tu dire par ‹ plusieurs établissements ›? au vu de tes liquidités, elle sont assez couvertes dans une seule banque, ne pas oublier que ta compagne a également les 100k couverts (hors livrets réglementés qui ne rentre pas dans les 100K couvert par personne et par banque)
Que veux tu dire par la chute de l’immobilier et la fin des boomers? Ils vont automatiquement transmettre ce patrimoine à leurs enfants …j’ai du mal à suivre ton raisonnement. Après, tu es déjà très très exposé en immo, ca représente les 3/4 de ton patrimoine…donc ne pas tenter les SCPI

Plusieurs établissement : pas envie de mettre tous mes oeufs dans le même panier, après j’ai pas non plus 36 banques, mais en gros j’ai CIC, TR, Bourso, et après je verrai pour l’AV, sans doute dans deux autres établissements.

Ma femme est assurée a 100k mais elle n’a pas même pas 20k de patrimoine financier donc pas très utile.

Aujourd’hui l’immobilier est réquisitionné par les boomers qui sont souvent un couple, ou même une personne seule dans +100m2, quand ils vont mourir l’état va prendre une grosse partie, les héritiers paieront beaucoup de droits et devront donc vendre, le prix va mécaniquement baisser. De plus, la démographie baisse, donc la demande va baisser inexorablement, c’est ma conviction. Je pense que l’immo a amorcé un lent déclin qui va durer longtemps et s’accélérer.

Mon patrimoine n’est pas aux 3/4 en immo, ma RP ne représente que ~100k net dans mon patrimoine (j’ai 50% et il nous reste 20 ans de crédit), et mes « résidences secondaires » sont en indivision ou SCI, pour une valorisation net d’environ 100k également (pour ma part). Donc mon patrimoine immo n’est « que » de ~200k net alors que mon patrimoine financier et plus proche des 450k.
Je n’ai pas envie de m’exposer plus a l’immobilier malgré tout, pour les raison citées au-dessus ^^

Bonjour,

Vous avez construit un beau patrimoine à votre age et plutôt bien diversifié.
A ce jour, la somme de 420 000 € est en effet une somme que vous n’avez jamais eu l’occasion de gérer et il est normal de s’interroger sur comment le placer.

Vous vous êtes documentés sur comment placer ces fonds mais je trouve qu’il n’y a pas de lien et de pertinence entre vos objectifs personnels :

• Préparer la retraite et sortir du salariat.
  • Transmettre à vos enfants.

Comment le PEA, le CTO, l’OR et le BTC vont vous permettre de préparer votre retraite et vous permettre de générer un complément de revenu et sortir du salariat ?
Avec ces mêmes supports, comment allez-vous transmettre votre patrimoine à vos enfants ?

J’ai l’impression que la stratégie réfléchie est trop impactée par la pensée actuelle qu’il n’y a que le PEA et les ETF dans les investissements et que pour se faire plaisir intellectuellement on fait de l’obligataire (qui risque de sous performer les fonds € boostés dans les années à venir) et de l’OR parce que ça fait bien de dire qu’on a investi dans l’OR.

Nous n’avons pas la même vision du marché immobilier (besoin de plus en plus important de logements car famille séparée, étudiants loin de leurs parents, etc…), nous pourrions en débattre mais dans votre cas personnel, j’en conviens que ce n’est peut être pas sur cela que j’orienterais la stratégie au vu de votre sensibilité.

Dans votre cas, la situation est très claire à mon sens et les objectifs sont identifiés et fort de sens.
Il faut donc orienter la stratégie sur les compléments de revenus et sur la transmission de votre patrimoine au vu du déséquilibre avec votre épouse.
D’ailleurs, nous ne connaissons pas votre régime matrimonial ?
La SCI à l’IS était une potentielle très bonne solution, pourquoi ne l’avez vous pas conservée ?

Avez-vous étudié le PE avec une partie de la somme que vous avez perçue ?

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci pour le partage, c’est un beau sujet – et un montant qui mérite un vrai “plan de vol” pour éviter les erreurs de séquencement.

1. Avant tout : compartimenter par horizons (et ne plus mélanger les objectifs)

Avec 420 k€ dispo, je mettrais des barrières mentales claires :
• Immédiat (60 k€) : 40 k€ “plaisir” + 15–20 k€ travaux. À laisser en cash/livrets jusqu’à paiement effectif.
• Option RP 5–7 ans (100–150 k€) : capital sanctuarisé hors marchés actions. But : zéro “risque de calendrier” le jour où une opportunité se présente.
• Long terme (reste ~210–260 k€) : moteur de croissance/revenus (PEA + poche obligataire/AV + poche or/BTC).

Le simple fait d’isoler l’“option RP” enlève 80 % du stress sur le timing de marché.

1. Où “parquer” en attendant d’entrer progressivement (ta question n°1)

Trois parkings complémentaires, chacun avec son rôle :
• Livrets réglementés / CAT : pour les décaissements certains < 12 mois (travaux, échéances connues).
• Assurance-vie multi-supports, UC monétaires/oblig. très court terme : pour lisser sur 6–18 mois avec une volatilité minime (attention, ce ne sont pas des fonds € garantis, mais la variation reste faible). Frais de gestion de l’AV à surveiller, sinon ça ronge le rendement.
• Fonds € sur 12–36 mois si tu acceptes l’illiquidité relative et les contraintes du contrat (versements/rachats, éventuelle part UC) : pratique pour “porter” l’option RP sans risque de prix.

Éviter de laisser dormir du cash sur PEA/CTO : sur PEA le cash n’est en général pas rémunéré, autant parquer en AV/monétaire puis basculer selon ton rythme d’achats.

1. PEA : simplifier, mondialiser, garder le stock-picking en satellite

Je rejoins en partie @Eric6 et @Clitorine : aujourd’hui, ton PEA projeté sur-pondère la France et l’Europe et duplique l’exposition (Stoxx50 + World + S&P500 + grosses FR).
• Cœur (≥ 70 % du PEA) : ETF Monde éligible PEA (synthétique par contrainte PEA, mais UCITS, collatéralisé, risque opérationnel maîtrisé) + un tilt modéré (p. ex. +10–15 %) sur Europe ou Quality/Small Europe si tu veux un biais. Garder deux ETF cœur max pour rester pilotable.
• Satellite (≤ 30 %) : 4–6 convictions max (Air Liquide, LVMH/Hermès, Schneider/ASML, etc.). Ça te donne de la saveur sans transformer le PEA en musée.
• EM : à la marge (0–10 %). Ils sous-performent depuis des années ; rien n’interdit le retour en grâce, mais ce n’est pas le cœur de la perf mondiale.

Détail important : si tu envisages de retirer 100–150 k€ dans 5–7 ans, ne planifie pas de le prendre sur le PEA. Même après 5 ans, un retrait entame la magie de la capitalisation et t’expose au risque de vendre dans un creux. Mieux vaut sanctuariser l’option RP hors PEA (voir §1) et laisser le PEA courir le plus longtemps possible.

Rythme d’entrée : lisser sur 6–12 mois en tranches fixes (pas d’“amélioration du market timing” magique, mais ça t’épargne les regrets). Si tu veux un garde-fou : tranches mensuelles + micro-ajustement de 10–20 % en cas de drawdown > 10 % sur l’indice.

1. CTO/AV et obligations : passer de “90 k€ en direct” à une ladder robuste

Acheter des obligations d’entreprises en direct suppose d’accepter le risque d’émetteur et de bien gérer la liquidité. Pour un patrimoine familial, je ferais plus simple et plus diversifié :
• Objectif 5–7 ans (option RP incluse) :
• 40–60 % monétaire/ultra court terme (UC monétaires en AV ou ETF monétaires en CTO).
• 20–40 % IG court/medio (duration ~2–4 ans, Europe diversifiée) via un ou deux fonds/ETF.
• 0–20 % souverains 3–7 ans pour l’effet convexité si les taux baissent.
• Objectif long terme (revenus) : tu peux compléter par un ETF obligataire IG “barbell” (un peu de court, un peu de 7–10 ans) pour capter un peu de bêta taux dans un scénario de détente monétaire.

Avantages : diversification automatique, exécution facile, pilotage par poche. Et si tu tiens absolument à du direct, borne par ligne (ex. 5–10 k€) et reste IG court/moyen terme.

Fonds € vs fonds monétaires/oblig. : les offres “boostées” en AV existent, mais lis bien les conditions (période limitée, versement mini, allocation UC obligatoire, plafonds). Les monétaires UC ne sont pas garantis en capital mais la vol est très basse et la liquidité quotidienne.

1. Or et BTC : dimensionner et cadencer
    • Or (25 k€) : si c’est une assurance plus qu’un pari, étale en 4–6 tranches et mixe (physique type pièces courantes + ETC adossé à du physique en CTO) ; pense stockage/assurance si physique.
    • BTC (25 k€) : plutôt DCA sur 12–24 mois que “attendre 2026–2027” (le “bon moment” est visible rétrospectivement). Et borne l’ensemble “alternatifs” (or+BTC) à ≤ 10 % de ton patrimoine financier pour dormir tranquille.
    • Rappel utile : pas d’emprunt pour financer ces poches, et aucun levier.

1. Transmission / enfants / cadre conjugal (soulevé par @Alexandre_HUMBERT)
    • PEA pour les enfants : on n’“ouvre” pas un PEA à un mineur, mais il existe le PEA Jeunes (18–25 ans rattachés fiscalement) avec plafond dédié. En pratique pour préparer, le plus efficace est d’ouvrir une AV par enfant (tu restes souscripteur, eux bénéficiaires) et d’y mettre du monétaire/fonds € tant que l’horizon est court, puis basculer vers des UC quand l’horizon s’éloigne.
    • Clause bénéficiaire de tes AV : à soigner (clause démembrée, ou clauses avec répartition fine) pour équilibrer au sein du couple et des enfants.
    • Régime matrimonial : non précisé. À revoir avec un notaire (communauté vs séparation, préciput, donations partages), surtout avec des écarts d’avoirs entre époux et la présence de biens en indivision/SCI familiales.

1. Réponse point par point à tes doutes
    • “Comment sécuriser pendant le lissage PEA ?”
    Parkings : AV en UC monétaires/oblig. très court terme + livrets. Évite de “monétiser” dans le PEA (peu ou pas rémunéré). Fixe un calendrier d’achats et exécute.
    • “La répartition est-elle redondante ?”
    Oui côté actions : World + S&P500 + Stoxx50 + grosses FR, c’est beaucoup de recouvrement. Va vers 2 ETF cœur (World ± tilt Europe) + 4–6 titres FR en satellite. Les EM : 0–10 %. Garde l’essentiel de la “bêta” actions dans le World.
    • “Améliorations selon objectifs”
    1. Isoler l’option RP dans des supports à faible volatilité (AV monétaire/fonds €), pas dans le PEA.
    2. Transformer la poche obligataire en ladder diversifiée (monétaire + IG court/moyen + un peu de souverain).
    3. Limiter le nombre total de lignes (objectif : pouvoir tout relire en 30 minutes).
    4. Mettre par écrit des règles de rééquilibrage (ex. actions ±5 pts autour d’une cible, arbitrages semestriels).
    5. Or/BTC : en tranches, plafond agrégé ≤ 10 %.

1. Exemple d’atterrissage possible (à adapter)
    • Option RP 5–7 ans : 130 k€
    50 % UC monétaire AV · 30 % fonds € · 20 % IG 1–3 ans.
    • PEA (150 k€ sur 12 mois)
    75 % ETF Monde (PEA éligible) · 10 % tilt Europe (Quality/Small) · 15 % 5–6 actions FR/EU de conviction.
    • CTO/AV long terme (80–110 k€ selon travaux)
    50 % IG 2–5 ans (fonds/ETF) · 25 % monétaire/ultra-court · 25 % “barbell” (un peu 7–10 ans).
    • Or/BTC (jusqu’à 50 k€ au total, étalés)
    50/50 or/BTC, en 6–10 tranches.

Ce canevas te donne : une poche “opportunité RP” sans risque de timing, un PEA simple qui capture la croissance mondiale, une poche taux lisible, et des alternatives dimensionnées.

1. Deux pièges à éviter (vus souvent dans des plans de cette taille)
    1. Changer de cap tous les trois mois parce que les marchés bougent : écris ta politique (cibles, bandes de rebal, calendrier d’achats) et applique-la.
    2. Sous-estimer l’opérationnel : trop de comptes/contrats tuent le suivi. Deux banques + un courtier + deux AV bien choisies suffisent largement. (Et garde trace de tout pour la fiscalité CTO/AV.)

Merci à tous de m’avoir lu.

8 « J'aime »

Bonjour et merci pour votre réponse.

A long terme je souhaite un complément de revenu, mais a court et moyen terme (disons au moins pour les 10 prochaines années) je souhaite essentiellement faire croitre mon patrimoine. De la même manière à long terme je souhaite léguer un patrimoine le plus important possible à mes enfants, et je pense que ça se prépare dès maintenant. Il y a moult solutions pour transmettre avec les différents outils mentionnés (CTO/AV), mais la solution que j’ai en tête pour le moment est assez simple :

Ouvrir un PEA (s’il existe toujours) à chacun de mes enfants quand ils ouvriront leur propre foyer fiscal, en y versant 100k€. Sans doute dans environ 15-20 ans pour ma première fille qui n’a que 7 ans aujourd’hui. Pour ça j’envisage/espère faire croitre mon PEA pour éviter au maximum la fiscalité au moment de la sortie pour lui transférer ces fonds.

Les AV sont plutot pour sécuriser mon patrimoine et avoir une transmission maîtrisée en cas d’imprévu (décès de ma part).

Pour la partie obligataire c’est le coté sécurisé et rendement garanti qui m’intéresse, je souhaite sécuriser une partie de mon capital et je pense que les obligations permettent d’arbitrer plus précisément cet objectif en allant vers des obligation IG ou à meilleur rendement, ou bien en combinant les deux, afin d’optimiser le risque et le rendement.

Quant à la partie or, je ne le vois pas comme un investissement mais comme un matelas de sécurité en cas de « fin du monde » (pandémie, guerre, un Mélenchon « qui prend tout », que sais-je encore) : j’ai la chance de pouvoir mettre une somme conséquente sans trop impacter mon capital et donc je veux m’autoriser ce luxe, aussi utopique en soit la raison.

Pour moi la partie immobilier se limite à mon usage personnel, je n’ai aucune envie de m’exposer à toutes les contraintes qui existent actuellement de ce coté là. Si je devais m’y exposer ce serait sans doute au travers d’actions d’entreprises, d’ailleurs c’est déjà le cas vu la quantité de capital immobilier que détiennent des entreprises/groupes comme LVMH ou Kering qui sont dans les ETF et que j’ai en portefeuille.

Nous nous séparons de la SCI a l’IS que nous avions car nous y étions à 4 avec mes frères et le rendement n’est pas à la hauteur de nos espérances, et nos objectifs divergent dorénavant.

J’ai envisagé le private equity, et pourquoi pas, mais il me faut beaucoup de travail pour savoir comment l’aborder, où aller, quoi faire, etc.

Ce que je voudrais faire à court terme c’est mettre en place ma stratégie, avec sans doute de l’AV pour sécuriser les fonds, puis chaque mois faire des rachats pour investir dans les autres poches (je ne veux pas lump sum sur le PEA mais investir 10k/mois jusqu’au plafond). Je pourrai faire des arbitrages en utilisant la poche AV sécurisée pour investir si les marchés chutent, ou si je sens l’envie de m’exposer à plus de risques, ou si j’ai besoin de faire un virage revenus récurrents par exemple, et oui, pourquoi pas du PE mais pas tout de suite.

Mon régime matrimonial est la séparation de bien.

Merci !

Wahou, énorme Merci pour tous ces conseils détaillés !

Tu verras dans ma réponse à @Alexandre_HUMBERT quelques réponses à des questions que tu poses ou soulèves.

Tout ce que tu as décris me semble très clair et cohérent, je vais revoir ce que j’avais prévu en analysant dans le détail ce que tu conseilles.

Je commence à avoir plus de certitudes grâces à vos conseils et vais pouvoir avancer plus sereinement :slight_smile:

Merci infiniment :folded_hands:

Merci pour les précisions. :wink:

A mon sens, les deux objectifs sont à organiser dès maintenant et il n’y a donc pas que la transmission à privilégier. Les choix d’aujourd’hui vont également préparer les compléments de revenus de demain et après demain.

Projeter le don de 100 000 € et l’ouverture d’un PEA pour les enfants dans 15/20 ans est hypothétique car les conditions à ce moment là auront changés et nous ne pouvons pas prévoir aujourd’hui ce que nous ferons réellement dans 20 ans.
L’idée de transmettre et d’aider les proches sont bonnes mais vous verrez comment l’appliquer le moment venu.

A mon sens, la partie obligataire est beaucoup trop importante et en inadéquation avec vos objectifs.
Vous allez perdre du potentiel pendant une durée trop longue, l’objectif est encore lointain.
Le rendement de l’obligataire est devenu beaucoup moins attrayant.
A la rigueur, j’y dédirais une partie de l’apport souhaité dans la nouvelle acquisition de RP dans 5 ans.

Je ne suis pas fan, je ne vois pas l’intérêt dans votre stratégie, vos projets, vos objectifs.
En effet, ce n’est pas la plus grosse partie de votre patrimoine mais ça éparpille votre capital sans le mettre au profit de vos projets (pas de compléments de revenus par exemple…)

Je comprend et j’accepte votre sentiment par rapport à l’immobilier.
Je pense que vous vous privez d’une piste potentielle mais il faut respecter la sensibilité de chacun.

Je comprend votre décision, une SCI à 4 avec des objectifs divergents peut en effet être contre productive.
Cependant cela peut être un super outil à votre service et au service de votre transmission.

Quitte à mettre une telle somme dans des actifs risqués, à votre place je ferais personnellement une stratégie d’investissement progressif mais sur le PE plutôt que de la détention en direct d’actions sur le PEA.
La constitution de patrimoine recherchée sur le MT serait beaucoup plus au rendez-vous et la stratégie de compléments de revenus serait la cerise sur le gateau de la solution.

En tout cas, votre situation est plaisante à débattre. Cela permet vraiment de s"interroger de ce qui pourrait vous convenir le mieux dans l’atteinte de vos objectifs.

Mon idée est de sécuriser a court terme mon capital, pour pouvoir DCA sur les différents actifs. Je ne vais pas mettre 150k d’un coup sur le PEA, ou en tout cas pas tout sur les actions et ETF d’un seul coup. Je veux donc avoir ce palier de décompression avec un rapport risque/rendement optimisé, je pensais que les obligations me permettrait de faire ça.

Et j’imaginais une deuxième poche via AV (une ou 2 AV) avec une partie obligations et une partie plus exposée (ETF ou actions), et puis j’arbitre régulièrement pour sortir la partie obligataire et l’investir en DCA toujours sur les ETF ou les actions. Puis dans 5-8 ans j’avise, si j’achète une nouvelle RP alors je sors ce qu’il faut des obligations, en revanche si mes projets ont changé peut-être que je passerai une plus grosse partie de l’obligataire « safe » en actions ou ETF plus volatiles.