Allocation ETF/SCPI à 29 ans

Bonjour les investisseurs,

Je suis un jeune investisseur de 29 ans (bientôt 30) avec un patrimoine net de 30K€ et une capacité d’épargne de 600€/mois.

Actuellement, voici comment mon capital est réparti :

• 10K€ en précaution sur mon LEP,

• 15K€ investis en SCPI (60 % sur Remake Live et 40 % sur Épargne Pierre via une AV linxea spirit 2),

• 5K€ placés récemment sur un ETF MSCI World iShares via un PEA chez Boursorama.

J’ai un profil plutôt défensif, et jusqu’à présent, je me suis orienté principalement vers les SCPI pour leur stabilité et leur rendement. Cependant, je me suis récemment décidé à intégrer les ETF à ma stratégie, car je ne veux pas passer à côté de leur potentiel de croissance à long terme, malgré la volatilité qui m’inquiétait un peu au départ.

Aujourd’hui, mon allocation est donc très orientée SCPI, ce qui me semble déséquilibré pour mon âge.

Je cherche des conseils pour ajuster ma stratégie et trouver un bon équilibre entre SCPI et ETF à 30 ans, en tenant compte de :

• Mon aversion pour les gros risques,

• Ma volonté d’optimiser le rendement à long terme,

• Mon épargne mensuelle de 600€.

Quels seraient vos conseils pour mieux équilibrer cette répartition ?
Pensez-vous qu’il soit pertinent d’accroître progressivement la part des ETF ?
Quelle serait votre allocation idéale entre ETF et SCPI pour a la fois maximiser le rendement tout en maintenant une certaine stabilité ?

Merci d’avance pour vos retours et vos idées éclairées !

Bonsoir,

J’ai un profil similaire au tiens c’est pour cette raison que je me permets d’intervenir sur ce sujet.
Personnellement, j’ai opté pour une stratégie 1/3 SCPI 1/3 actions et 1/3 sécuritaire (livrets / fonds euros.
Cela correspond à un profil équilibré / dynamique avec une espérance de rendement de 6%/an.

Donc pourquoi pas faire un DCA de 600e/mois sur ETF pour réequilibrer petit à petit ton allocation patrimoniale.

Hello,
Rien de gênant à avoir une forte pondération SCPI si c’est en adéquation avec ton rapport au risque. La SCPI augmente tes revenus mensuels donc ta capacité d’épargne donc ta capacité à investir régulièrement, en SCPI ou bourse, il y a bien un effet boule de neige.

Finalement toutes les personnes qui font de l’investissement locatif ont une exposition immo plus forte que toi, et dans beaucoup de cas sur un seul bien !

Une solution intéressante serait d’allouer ton épargne mensuelle soit en SCPI soit en ETF selon une métrique définie (par exemple S&P 500 en dessous de sa moyenne 14 jours =>ETF, au-dessus => SCPI) histoire de choper des petits creux de marché d’un côté et de sécuriser de l’autre.

1 « J'aime »

Merci de ces conseils ! C’est effectivement le rendement que je vise environs 6% de manière relativement stable !

Je pense effectivement rééquilibrer mon allocation en faisant full ETF pendant quelques temps ou 80% ETF / 20% SCPI pour ne pas perdre la régularité des versements

Vos retours m’aident vraiment à y voir plus clair ! J’avoue parfois ressentir une pression en voyant d’autres investisseurs de mon âge adopter des stratégies très agressives avec une prise de risque maximale. Mais au final, vous avez raison : il est important d’adapter ma stratégie à mon profil et à mes objectifs et pas de copier les stratégies des autres !

1 « J'aime »

TA stratégie c’est celle que tu as défini et qui te permet de dormir le soir sur tes deux oreilles … Chacun son appétence aux risques. En fonction de cette appétences cela ouvre des rendements potentiels et des volatilités associées. Celle d’aujourd’hui sera différente de celle dans 5 ans par exemple. Tu changeras peut être de cap avec l’expérience (dans un sens comme dans l’autre)