Bonjour les investisseurs,
Je suis un jeune investisseur de 29 ans (bientôt 30) avec un patrimoine net de 30K€ et une capacité d’épargne de 600€/mois.
Actuellement, voici comment mon capital est réparti :
• 10K€ en précaution sur mon LEP,
• 15K€ investis en SCPI (60 % sur Remake Live et 40 % sur Épargne Pierre via une AV linxea spirit 2),
• 5K€ placés récemment sur un ETF MSCI World iShares via un PEA chez Boursorama.
J’ai un profil plutôt défensif, et jusqu’à présent, je me suis orienté principalement vers les SCPI pour leur stabilité et leur rendement. Cependant, je me suis récemment décidé à intégrer les ETF à ma stratégie, car je ne veux pas passer à côté de leur potentiel de croissance à long terme, malgré la volatilité qui m’inquiétait un peu au départ.
Aujourd’hui, mon allocation est donc très orientée SCPI, ce qui me semble déséquilibré pour mon âge.
Je cherche des conseils pour ajuster ma stratégie et trouver un bon équilibre entre SCPI et ETF à 30 ans, en tenant compte de :
• Mon aversion pour les gros risques,
• Ma volonté d’optimiser le rendement à long terme,
• Mon épargne mensuelle de 600€.
Quels seraient vos conseils pour mieux équilibrer cette répartition ?
Pensez-vous qu’il soit pertinent d’accroître progressivement la part des ETF ?
Quelle serait votre allocation idéale entre ETF et SCPI pour a la fois maximiser le rendement tout en maintenant une certaine stabilité ?
Merci d’avance pour vos retours et vos idées éclairées !