PEA PME Indépendance expansion Europe small ACC : 23K
SCPI Cristal 15K en nue propriété
Il me reste un peu plus de 130k euros de cash à répartir et je ne sais pas si je me porte sur une stratégie toujours plus aggressive avec des titres en vifs ou bien si je renforce SP 500 et indépendance expansion pour construire une base plus solide en quelque sorte ? Merci
Salut Alban21,
Perso je trouve des choses intéressantes. Mais je ne vois pas ton PEA, je présume que tu en a un.
La 1ere question est ton échéance de placement ?
si tu es jeune et que c’est pour une retraite anticipée , je dirais banco. Mets sur pea et pea pme au taquet pour beneficier de la fiscalité après 5ans.
tu es très tech pourquoi pas , je serai plus ETF snp500 ou monde ( qui sont déjà très pondérés en tech) mais tu bénéficies à travers eux de l’effet nettoyant. Les champions d’aujourd’hui ne seront peut être pas ceux de demain. Mais c’est très perso.
je me dis que si tu aimes acheter des titres vifs fait toi plaisir en entrant progressivement dans le marché et en allouant une partie raisonnable de ton patrimoine 5-10% max à ça. Battre le marché est quasi impossible à long terme.
Si c’est pour moins de 10ans je re arbitrerai sur des supports moins agressifs.
As tu penser à compléter ça avec un peu d’immo physique pour bénéficier d’un effet de levier (crédit immo + locataire qui rembourse ?) mais ça demande du temps et une volonté de sy mettre et bricoler régulièrement… Crois moi😉
Merci effectivement j’ai un PEA sur lequel j’ai les titres SP500 et Indépendance Expansion, je suis jeune j’ai 26 ans. C’est vrai que je pourrai partir sur de l’immobilier mais je ne souhaite pas acheter et j’ai deja des possibilités de vivre dans un logement appartenant a la famille. Donc pas trop d’intérêt pour l’immobilier. Ok je vois cette idée de ré arbitrer sur des choses moins agressives; j’ai choisi ces placements car je suis très tech effectivement. Pour le crédit ce serait plutôt pour une création d’entreprise dans un secteur paramédical que ça pourrait m’intéresser ! Merci de ta réponse