Analyse de mon portefeuille

https://app.finary.com/share/4444cbe82a4a70cc2a5b

Si des gens ont des retours Ă  faire sur mon patrimoine, je suis preneur.

Profil : 20 ans, Etudiant sans revenu, En couple, sans charge car je vis chez mes parents. Je compte travailler en alternance l’année pro.

1 « J'aime »

Bonjour,

Partie livret: trop grosse part par rapport à l’ensemble du patrimoine.
Partie action: trop de stock picking, et u gros biais pour les actions francaises.
Banque choisie: caisse d’épargne, troooop de frais.

Mais bon, bravo pour avoir partagé cette allocation patrimoniale, et bravo pour la demande d’aide. Tu es sur le droit chemin!

Je te conseille pour reduire massivement les frais, pour gagner du temps et plus de sérénité sur les actions, de:

• ouvrir une banque en ligne et ouvrir/basculer le PEA chez eux (Fortuneo fait très bien les deux, avec un très bon service client; je pourrais te parrainer) ainsi que les livrets (pour plus de visibilitĂ©).
  • PEA: 90% MSCI world, 10% max en stock picking
  • livrets: LEP si Ă©ligible, livret jeune si Ă©ligible, et livret A / LDDS. On dit en gĂ©nĂ©ral « pas plus de 6 mois de dĂ©penses courantes ».

Tu aurais beaucoup plus de visibilité, moins de titres à suivre, des frais beauuucoup plus bas qu’une banque en dur.
Bon courage!

1 « J'aime »

Salut,

Tu aimes bien les US, voir un peu trop.
Je sais pas combien tu payes en frais de transaction, mais la valeur des lignes semblent vraiment faibles en rapport à la quantité de lignes. Je sais il faut diversifier, et c’est pas évident en debut de portefeuille. Être un Kevin ETF en début de portefeuille et devenir un Quentin stock picking quand le capital permet de pouvoir multiplier les lignes peut être une bonne stratégie.
Pas de crypto pour quelqu’un de ton âge, étonnant.

Mais pas mal. A ton âge j’avais que des dettes.

Tout de bon
JC

bonne initiative à ton âge !

Le stock picking n’est pas un problème en soit, mais il faudrait savoir ton objectif avec : croissance ? dividendes ? ou si c’est juste choisi « au hasard ». Parce que dans le 2nd cas, ETF serait + sage à ton âge le temps d’obtenir + de connaissances.

Par contre, beaucoup trop de lignes : une dizaine de bonnes entreprises suffit.

Il n’y a pas de biais USA/FR si l’entreprise choisi fait son CA dans le monde entier et non auto centré dans son pays.

Bonjour à tous, merci pour vos avis déjà ça fait plaisir. :grin:

Je devrais peut-être apporter quelques précisions sur mon profil.

Je souhaite vivre des dividendes, grâce aux intérêts et en commençant jeune. Donc oui je priorise le stock picking pour ça, cependant j’ai et je compte mettre des etfs dans mon ptf pour les performances et pour avoir une part de patrimoine qui sert qu’à ça.

Ceci étant dis, oui la partie livret est importante et c’est normal, je n’ai pas de revenu alors je suis parti de 100% de livret que je transmet petit à petit sur d’autres investissements.

Toujours sur les livrets, j’ai la meilleure optimisation à ma connaissance. Livret A à plafond, pas éligible au LEP, Livret jeune à plafond.

Concernant les cryptos, nan j’en ai pas, oui je vais en acheter grâce à bitstack mais en faible quantité et très très progressivement.

Concernant les frais bancaires, j’ai pris le pea de la banque que mes parents ont choisit, et comme j’étais déjà chez eux bah je suis resté, changer de banque est à étudier effectivement, le code de parrainage peut m’intéresser.

Donc oui j’ai beaucoup de livret mais pensez aux faits que j’ai pas de salaire donc je fais un peu comme je peux, mon idée était de vider mon ldd.

Je compte pas vraiment toucher à mes livrets A et Jeune, les gardez à plafond, et investir le reste, garder mon ldd d’ouvert si je dois économiser pour autre chose type immobilier ou voiture.

Dernière chose, concernant la diversité des lignes, oui il y en a pas mal, mais je compte pas toutes les garder, mais je compte pas les vendre pour le moment, 1 ligne Amundi ou 1 ligne rubis je les compte pas vraiment, j’ai l’erreur de les acheter mais je vais pas faire l’erreur de les revendre.

Objectif : s’assurer une retraite, si possible en vivre et le plus tôt possible, et surtout long terme. :muscle: