Analyse et optimisation portefeuille Actions (A-V sur MonPetitPlacement)

Bonjour Ă  tous,
J’aurais besoin d’avis sur mes choix d’enveloppes car suite Ă  mes dĂ©buts il y a tous juste un ans, j’ai fais des « erreurs Â» que j’aimerais modifier.
Profil : Théo, 23 Ans, alternant en laboratoire de Chimie
J’arrive à épargner environ 1000 € par mois, et je gardes une enveloppe afin de prévoir un achat immo pour fin 2024.
Je vous mets le lien de mon profil Finary si besoin : Finary
J’ai actuellement :

  • CTO chez DEGIRO (242 €) (Ă  fermer ?)
  • CTO chez Trade RĂ©public (1083 €) (mon seul CTO Ă  terme car meilleurs frais)
  • PEA chez BourseDirect (4553 €) (Meilleurs frais)
  • A-V chez MonPetitPlacement (3200 €) (Frais relativement Ă©levĂ©, Ă  fermer ?)
    (J’ai également SCPI via Louv’Invest, Bricks, et du Crowdfunding immo sur TOKIMO)

J’aimerais fermer mon CTO chez DEGIRO à terme car cela ne sert à rien d’avoir des Doublons (celui chez Trade République sera suffisant et a de meilleurs frais).

Et mon Assurance-Vie a 17% de frais sur les plus-values, (ce qui est relativement élevé en comparant à des ETF S&P500 ou MSCI World qui ont au plus 0.50% de frais sur la somme totale).

Etant donné mon âge, j’aimerais savoir si j’ai un réel avantage à posséder une assurance-vie aujourd’hui ? Je pensais récupérais ma somme et y placer sur le MSCI World sur mon PEA (ou mon CTO si je souhaites avoir plus de liquidité).

Je suis ouvert à toute critique ou toute analyse afin d’améliorer mes investissements…
Merci.
Théo SUZZARINI

Salut,
Si je peux te donner un conseil, c’est de simplifier tes placements.
Tu peux Ă©videmment fermer ton CTO chez Degiro si tu le souhaites.
Je te conseille de fermer également ton assurance-vie dans une banque traditionnelle et de regarder une banque en ligne avec des frais beaucoup plus avantageux, c’est toujours intéressant d’ouvrir une bonne assurance vie au moins pour commencer le délai de détention pour l’avantage fiscal.
Je te conseille par ailleurs de blinder ton PEA en prioritĂ© et garder le CTO pour « t’amuser Â» avec du stock picking.
Fermer le compte MPP ne serait peut-être pas une mauvaise chose parce que les fonds actifs coutent très cher, mais si tu es convaincu par la gestion active, pourquoi pas, mais historiquement, ils sont moins bons.
VoilĂ  bon courage dans tes investissements.

2 « J'aime »