[Analyse] Viser 1M€ en générant 13% de rendement/an?

Retrouvez une nouvelle analyse de portefeuille issue du dernier Community Call.

L’utilisateur Finary du jour :
:woman_office_worker: Profil: Fonctionnaire de 26 ans
:dart: Objectif: Atteindre 1m€ en 15 ans en investissant 500€/mois en bourse
:bar_chart: Stratégie : Stock picking pour viser un rendement de 13%

La vidéo :point_down:

Que pensez-vous de la stratégie de cet utilisateur ? Vous êtes plutôt stock picking ou ETF ?

:arrow_right: Si vous voulez aussi qu’on commente votre patrimoine, soumettez votre lien de partage ici

1 « J'aime »

Bonjour, 13% c’est vraiment optimiste voir démesuré, le rendement serait plus vers 8-10%. Simple avis

Je préfère les ETF pour du long terme et je trouve que le passif offre un meilleur rendement. ( avis perso ).

Bonne fin d’après-midi.

1 « J'aime »

Air Liquide c’est délicat de le comparer avec les indices sur la durée. Au mieux les simulateurs prendront en compte les dividendes « de base ». Or, on a 2 facteurs qui changent de manière non négligeables les données si on veut regarder sur les 10 dernières années.

  1. La majoration des dividendes de 10% des actions en nominatif / nominatif administré (si on en détient au moins depuis 2 années civiles complètes).

  2. La distribution des actions gratuites (valable qu’on soit en nominatif ou non). Ces 10 dernières années on en a eu pas moins de 4: 2012, 2014, 2017, 2022. A chaque fois 1 gratuite toutes les 10. Bref, en 10 ans si on n’a jamais revendu d’actions AL, sans en acheter de supplémentaire non plus, on se retrouve avec 40% d’actions en plus dans son portefeuille (si vous aviez 10 actions en 2012 avant la distribution vous en auriez 14 aujourd’hui sans avoir déboursé un centime).

Donc oui, le miroir donne un AL très attirant… mais plus que les performances, rien ne garantie qu’on aura autant de distribution gratuite dans les 10 prochaines années ^^

Je suis aligné avec vous 2. Je pense aussi qu’il serait judicieux de diversifier le patrimoine avec de l’immobilier.

Impossible, historiquement et statistiquement parlant.

Au sujet de Air Liquide, je possède 11 actions au nominatif (administré)
Question, si j’en rachète, par exemple 39, auront elles le même statut que les 11 autres, ou bien devront elles atteindre les 2 ans de possession avant de procurer leur avantage ?

Oui il faudra attendre 2 ans de détention pour tes nouvelles actions pour qu’elles soient éligibles aux primes.

2 « J'aime »

:cry: merci

2 ans, ça passe vite quand on y pense pas :slightly_smiling_face:.

À noter qu’Air Liquide a un service actionnaire dédié, qu’on peut contacter directement pour toute question.

Ils peuvent également fournir un compte-titres pour acheter leurs actions, avec des frais légers.

Concernant Air Liquide :

Et si vous allez à l’AG, vous aurez un magnifique cadeau !!!

Spoiler

Un chèque de 20 euros
:rofl:

1 « J'aime »

C’est possible mais ça va être compliqué :smiley:
Extrait de la lettre annuel (2022) aux investisseurs par François Rochon (Giverny Capital) :

Sa perf est de 14,5 % depuis 1993 ce qui est absolument impressionnant :exploding_head:

1 « J'aime »