Application Aave

Bonjour Ă  tous,

J’ai vu sur Cryptoast que Aave lançait une application permettant d’avoir un « livret ou compte Â» avec des taux d’intĂ©rĂŞt allant de 5 Ă  9%. Pour les personnes qui ont des livrets aux max, cela peut reprĂ©senter une alternative intĂ©ressante au premier abord. Mais quelques questions se posent.

Pour les plus connaisseurs de l’éco-système, qu’en pensez-vous ?
D’un point de vue fiscalité, comment ça se passe ?
Fiabilité ?

En fait, tes euros seront convertis en stablecoin et vont travailler via la finance décentralisée à travers le prêt de stablecoin j’imagine comme c’est la spécialité du protocole AAVE. Donc du moment où tu rentres en stablecoin, dès que tu sors en euros la plus value sera taxée à hauteur de 30% (je suis pas sûr de moi, à confirmer).

Sinon concernant la sécurité du protocole, pour l’instant aucun hack, le protocole est très audité et c’est celui qui possède le plus d’argent déposé (TVL) toute blockchain confondue. Apparemment d’après l’annonce même si il y a un problème comme un hack, t’es couvert jusqu’à 1 millions d’euros après c’est juste une annonce à vérifier dans les petites lignes. Sur le protocole classique, il existe un mécanisme de protection et de remboursement si jamais il y avait un problème.

Sinon niveau fiabilité des rendements, le rendement fixe de 5% me paraît cohérent mais avoir un rendement fixe (ça fluctue en général) me paraît perplexe ça dépend de leur stratégie derrière le rendement (à approfondir)

Si tu utilises déjà la DeFi, ça ne change pas grand chose (tu peux déjà acheter des stablecoins pour les prêter) mais ça simplifie considérablement les opérations. L’application propose un taux promotionnel élevé pour le lancement aussi.

C’est le régime normal : flat tax de 30% sur les gains réalisés, lorsque tu les convertis en fiat.

Aave est le protocole de DeFi le plus ancien et le plus mature, c’est un gros plus. Ils ont ensuite eu un agrément MiCA pour proposer leur produit en Europe, on peut difficilement faire mieux.