Bonjour Ă tous,
Je souhaitais avoir l’avis de la communauté Finary à ce sujet :
J’ai à date 17 000 euros sur l’assurance vie UFF avec des fonds immo qui ont sous performé de -25% ces 2 dernières années. Les fonds viennent d’un héritage et ont été transférés il y a des années. Le contrat d’AV est donc ouvert depuis environ 15 ans.
Ayant 23 ans et venant de m’intéresser au sujet des finances personnelles je me demande quoi faire entre :
modifier les lignes fonds immo du contrat d’assurance en redistribuant les 17k vers d’autres choses (fonds euro, matières premières, fonds en IA, obligations)
ou bien tout enlever de l’AV (juste laisser un peu de fonds euro pour ne pas fermer le contrat) et mettre sur PEA / démarrer un investissement en SCPI / autre chose.
Pour donner du contexte, mes livrets A / LEP / LDDS sont assez remplis pour me constituer un matelas de sécurité.
Merci d’avance pour vos conseils !
La première chose à faire est de voir quels sont les différents frais de ton AV. si ces derniers ne sont pas compétitifs (compare avec Linxea spirit 2 ou Lucya Cardiff), profite d’être en moins-value pour sortir les fonds de ton AV. Car tu payes des impôts uniquement sur les gains, pas sur le capital versé.
Ensuite, tu peux réalllouer ton investissement :
sur l’enveloppe PEA pour les placements boursiers (ETF par exemple)
Sur AV pour SCPI (sans frais d’entrée) ou fonds euro.
Que ce soit sur PEA ou AV, évites les fonds qui te prennent des frais de gestion trop élevés et qui généralement sous-performent le marché.
1 « J'aime »
Salut Matthieu merci pour ta réponse !
Après avoir checké les frais de gestion de l’AV sont de 0.95% ce qui me semble énorme comparé à Linxea spirit 2 dont tu parles par exemple (0.50% si j’ai bien compris).
Je me demandais juste si cela restait intéressant de souscrire chez une nouvelle AV alors que mon actuelle, malgré les frais importants, est ouverte depuis 15 ans.
Mika1
Juin 24, 2025, 3:56
4
Je me suis retrouvé à peu près dans la même situation que toi avec 2 contrats AV dont l’un que je détenais depuis plus de 15 ans.
Tes frais de gestion semblent effectivement élevés. Avant de prendre ta décision, regarde quand même les placements alternatifs disponibles au sein de cette assurance vie (ETF…).
Dans mon cas, je n’avais accès qu’à un fond euro et à des fonds actifs truffés de frais avec des perf très moyennes. Par conséquent, j’avais décidé de fermer ces 2 AV et de repartir sur de nouvelles.
Si tu ne veux pas perdre la maturité fiscale, tu dois pouvoir retirer ton argent en laissant juste le minimum sur cette AV. C’est ce que le conseiller de l’AV m’avait suggéré lorsque je lui avais demandé de fermer le contrat, mais je ne l’avais pas écouté. Avec un peu de recul, cette suggestion n’était peut être pas si bête, ça m’aurait permis de reconsidérer cette AV plus tard dans l’hypothèse où elle aurait fini par s’aligner sur la concurrence en proposant des alternatives intéressantes d’investissement, mais aucune garantie la dessus.