Arbitrage PEA : Coeur MSCI World ou S&P 500

Bonjour Ă  tous,

J’aurais besoin de vos avis pour finaliser la répartition de mon PEA. Je pars sur un horizon long terme avec un objectif de liberté financière et un DCA de 400 € par mois. Je commence avec un investissement de 6 000€

Je mise sur une stratégie dynamique. Je suis conscient d’être très exposé aux États-Unis, mais c’est un choix assumé car l’Europe performe moins sur le long terme. Je ne perçois pas de challenger pour les detrôner

J’hésite entre deux options pour mon coeur de portefeuille :

Option A :

• MSCI World : 50 %

• Nasdaq-100 : 25 %

• World Small Cap : 12,5 %

• Emerging Markets : 12,5 %

Option B : Le pari

• S&P 500 : 50% (Ă  la place du World pour moins de frais et plus de performance historique)

• Nasdaq-100 : 20 %

• World Small Cap : 12,5 %

• Emerging Markets : 17,5 %

Mes questions :

1. Lequel de ces deux portefeuilles vous semble le plus pertinent pour un objectif long terme, avec un bon rapport au risque ? Est-ce que passer sur le S&P 500 vous paraît trop risqué ou logique pour viser plus de rendement ?

2. Quel est votre avis sur l’ETF World Small Cap ? Est-ce que l’ajout des petites entreprises mondiales est vraiment utile selon vous pour diversifier ? Ou dois-je opter pour de l’Europe pour le côté conventionnel

Merci d’avance pour vos conseils !

Le livret A alors…

1 « J'aime »

oups pardon je me suis trompé, j’ai un très bon rapport au risque

Bonsoir,
90% des entreprises présentes dans le Nasdaq-100 doivent aussi se retrouver dans le S&P 500, ça fait quand même beaucoup de redondance. Il y a aussi un chevauchement entre le Nasdqa-100 et le World, mais moindre. Après, à voir si cette surpondération tech US est volontaire.

2 « J'aime »