PEA S&P 500 ou Pea Monde MSCI WORLD?

Bonjour Ă  tous,

Je réfléchis actuellement à la construction de mon PEA pour un horizon de placement très long terme (30 à 40 ans). J’hésite entre deux allocations principales :

• Option 1 : investir environ 70% sur un ETF rĂ©pliquant le S&P 500, et complĂ©ter avec 30% sur un ETF Stoxx 600 Europe. (maximisation du rendement)

• Option 2 : remplacer le S&P 500 par un ETF Monde (MSCI World) afin de diversifier davantage au niveau international, toujours avec une pondĂ©ration autour de 80% Monde et 20% Europe.

Mon interrogation concerne surtout le risque à long terme d’être trop fortement exposé aux marchés américains dans l’option 1. Même si les États-Unis ont historiquement surperformé, je me demande si un poids aussi important (70% S&P 500) ne serait pas trop risqué sur la durée (30-40 ans), notamment si la performance future des marchés US devait ralentir.

Pensez-vous qu’il serait plus prudent de diversifier avec un MSCI World plutôt que de miser principalement sur le S&P 500 ? Ou bien que les US ont un avenir « safe » et qu’il serait plus avantageux de se pencher sur le S&P 500 ?Quels seraient selon vous les avantages et inconvénients de ces deux approches dans une optique de très long terme sur PEA ?

Merci d’avance pour vos avis et retours d’expérience.

Bonjour !
Il faut garder en tête que le MSCI World est pour le moment constitué à environ 70% de boîtes US, donc c’est moins diversifié qu’il n’y paraît, personnellement je préfère assumer 100% l’exposition au secteur US, je prend du S&P et à côté quelques actions françaises avec les reins solides… C’est une question de convictions mais je pense que les US ont encore de beaux jours devant eux, et que le MSCI World ne va pas surperformer le S&P dans les années à venir. Après si tu veux vraiment garder ton épargne sans la toucher pendant 30/40 ans, le MSCI World se rééquilibrera avec le temps donc c’est un choix simple et efficace, mais perso je pense que pour encore un bon nombre d’années le S&P sera devant… À toi de voir.

5 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ta réponse !

Il est vrai que je suis tout de même assez confiant sur ce que le S&P500 pourrait apporter dans les années futurs en termes de rendement (tout comme ce qu’il a apporté historiquement). Puis même en termes de frais je trouve cela plus avantageux.

Que penses tu d’un bon petit mixte 80% S&P500 et 20% Stoxx 600 ?

Salut,

De toute manière la corrélation entre le marché US et le marché Européen est plutôt élevé, donc augmenter la part d’Europe ne réglera (à priori) ton problème que de façon très limitée. Mais t’as le droit de vouloir moins miser sur les USA.

En tout cas, un simple World serait sûrement préférable à la première stratégie.

3 « J'aime »