JeeeY
Mai 12, 2025, 7:36
1
Salut la commu Finary,
J’ai une question concernant l’arbitrage sur l’assurance vie Corum Life.
Dans mon contrat, il y a SCPI + obligations + fonds euros. Les SCPI sont bloquées à 55% max .
Je veux les dépasser pour atteindre les 70% environ.
Par exemple, je vends du fonds euros pour acheter de la SCPI. Comme ça je peux atteindre mes 70%.
Au téléphone, le conseiller de Corum m’a fortement déconseillé de faire de l’arbitrage car je vais repayer les frais de souscription . Du coup je suis bloqué avec mes 55% ??
J’aimerais faire de l’arbitrage mais je ne sais pas réellement comment ça va se passer pour les frais.
Savez-vous comment contourner ce problème ?
Merci beaucoup d’avance pour votre aide !
Salut, je ne suis pas investie sur Corum Life, car cette répartition imposée ne me correspondait pas.
Tu devrais trouver toutes les réponses à tes questions dans les CG du contrat Corum Life
Effectivement, il ne semble pas possible d’avoir plus de 55% de SCPI malheureusement même suite à un arbitrage…
Section: ART.12 : PRINCIPES DE RÉPARTITION > Arbitrages
Après arbitrage , le fonds CORUM EuroLife ne pourra pas représenter plus de 25 % de l’épargne totale du contrat et les investissements sur les SCPI ne pourront pas représenter plus de 55 % de l’épargne totale du contrat .
Je ne comprends pas pourquoi le conseiller parle de « repayer », car si la somme vient du fond euro tu n’as pas payé de frais initialement pour investir cette somme dessus…
Mais effectivement, dès que tu verses sur une SCPI, tu as les frais de souscription qui sont liés à cette UC.
Section: ANNEXE 3 : FRAIS DES UNITES DE COMPTE
CORUM Origin, CORUM XL et CORUM Eurion
Frais sur versements (initial et complémentaires) :
CORUM Origin : commission de souscription de 11,96 % TTI (calculée sur le montant versé), 90 % de ces commissions sont reversées à CORUM Life.
CORUM XL : commission de souscription de 12 % TTI (calculée sur le montant versé) – 90 % de ces commissions sont reversées à CORUM Life.
CORUM Eurion : commission de souscription de 12 % TTI (calculée sur le montant versé) – 90 % de ces commissions sont reversées à CORUM Life.
Frais de gestion pour l’immobilier en zone Euro : commission de gestion de 13,20 % TTC sur les loyers HT encaissés et les produits financiers nets. 50 % de ces commissions de gestion sont reversées à CORUM Life (à hauteur de la quote-part de détention par CORUM Life dans le total des parts de la SCPI).
Frais de gestion pour l’immobilier hors zone Euro (applicables seulement à CORUM XL): commission de gestion de 16,80 % TTC sur les loyers HT encaissés et les produits financiers nets. 50 % de ces commissions de gestion sont reversées à CORUM Life (à hauteur de la quote-part de détention par CORUM Life dans le total des parts de la SCPI).
Frais de sortie : néant.
Je te laisse creuser plus loin ou que quelqu’un qui est investi sur ce contrat et qui a connaissance de certaines subtilités sur ce contrat puisse donner plus d’infos
1 « J'aime »
Tudor
Mai 13, 2025, 8:43
4
Hello je suis aussi client Corum Life.
Je suis curieux de voir si ils laisseraient passer ça, il doit y avoir une certaine tolérance mais plutôt autour de 60% de SCPI j’aurai dit.
Si tu arbitres du fonds euros à SCPI, il n’y a pas eu de frais de souscription sur le fonds euros et tu auras les frais d’entrée normaux pour la SCPI (donc tu seras immédiatement en moins-value mais c’est normal, c’est ce que le conseiller voulait dire je pense).
Si l’arbitrage n’est pas accepté, tu peux transformer ton fonds euros en « Corum Rosetta » qui contient 20% de SCPI CORUM ORIGIN et 80% d’obligataires/ETF actions pour améliorer ton espérance de rendement et maximiser les SCPI.
De mon côté j’attends que CORUM USA soit disponible mais aucune réponse à mes mails.
JeeeY
Mai 13, 2025, 9:33
5
Oui peut-être que le conseiller parlait de repayer les frais de souscription mais c’est normal. Je vais peut-être appeler un autre conseiller pour voir ce qu’il dit.
Tudor
Mai 13, 2025, 9:34
6
Ca marche, curieux d’avoir leur retour si tu peux nous en dire plus! Et si ils te parlent de CORUM USA.