Bonjour à toutes et à tous,
Premier message ici ! Je sollicite vos avis sur un arbitrage entre désendettement et capacité d’investissement (DCA).
Le contexte :
Je dispose actuellement de plusieurs lignes de crédit immobilier (résidence principale) avec des durées et des taux variés (mélange de 1% à 4,02%, taux moyen de 3,61% sur 25 ans). Ma situation fiscale est une TMI à 30%. J’ai acheté ma RP seul il y a deux ans environ, et j’ai une capacité d’épargne correcte malgré le crédit. J’ai 37 ans.
La stratégie envisagée :
Plutôt que de chercher à réduire la durée ou le coût total de mon crédit lors d’une renégociation, j’envisage de diminuer au maximum mes mensualités, quitte à allonger la durée et augmenter le coût global du crédit.
L’objectif :
De façon générale je cherche à me construire une rente.
Le but de la renégociation serait de dégager un cash-flow mensuel supplémentaire immédiat pour renforcer mon DCA sur des actifs à meilleure espérance de rendement (principalement ETF World/Nasdaq-100 via PEA et un peu de SCPI/Crypto).
Mes interrogations :
Avant d’aller voir ma conseillère pour négocier, je cherche à confronter cette stratégie. Mathématiquement ça me semble pertinent, et peut-être même dans l’intérêt de la banque, mais cela dépends aussi de la volatilité des investissements.
Quels sont les angles morts de cette stratégie selon vous ?
Si je réduis la durée de crédit à 20 ans par exemple, je gagne énormément sur le cout glocbal, au risque d’augmenter les mensualités. Je bénéficie aussi de meilleurs taux.
A l’inverse si j’augmente la durée, les taux sont moins intéressants et j’augmente le coût global du crédit.
Selon vos expériences, à partir de quel différentiel (cash flow dégagé vs baisse du coût global du crédit) considérez-vous que l’opération devient risquée ou peu pertinente ?
Est-ce que je dois profiter de la négociation pour débloquer d’autres leviers auxquels je n’aurais pas pensé ?
Merci pour vos éclairages !
Grégoire
PS: j’ai vu d’autres posts similaires, mais avec des taux bien plus faibles sous les 1%, l’arbitrage est probablement plus complexe dans mon cas