Assurance vie bloquée depuis 6 mois – impossible d’en sortir

Hello tout le monde,

Je me permets de poster ici pour avoir des retours d’expérience si certains ont déjà vécu ça (et réussi à s’en sortir).

J’ai une assurance vie Cachemire 2 à La Banque Postale ouverte par mes parents à l’époque mais depuis que je m’intéresse à l’investissement, j’essaye de récupérer une partie de mon argent voir la totalité. Vu les galères, ce n’est pas gagné.

Je suis à l’étranger, donc impossible de me déplacer, mais j’ai :
• Fait une visio avec ma conseillère,
• Passé plusieurs appels,
• Envoyé 4 courriers postaux différents (chaque fois ils trouvent un nouveau papier à remplir, ou bien le montant est “trop élevé”, puis le nouveau ne correspond plus à la demande précédente…),
• Suivi toutes les consignes données, même les plus absurdes. Envoyer des demandes écrites et remplir des dossiers papiers c’est encore possible en 2025 ?

Et cerise sur le gâteau, depuis 3 mois, ma conseillère m’a totalement ghostée. Plus aucune réponse, ni via l’espace client, ni par mail, ni au téléphone.

Je commence à être à bout : impossible de savoir où en est ma demande, et plusieurs dizaines de milliers d’euros bloqués avec un rendement de 0,5% par an en moyenne, oui oui il y a bien des produits capables d’être moins rentables qu’un livret A.

Est-ce que quelqu’un ici a déjà réussi à débloquer une situation similaire chez La Banque Postale (ou ailleurs) ?
Est-ce que vous êtes passés par le médiateur, l’ACPR, une association de consommateurs, un courrier recommandé bien ficelé… ?

Merci :smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour Clémentine4,
Situation identique pour moi mais avec mon conseiller seulement. J’attendais d’emménager dans une autre ville - ce qui est fait depuis peu - pour prendre rdv au bureau de poste et exposer la situation. Je lis que tu es à l’étranger ce qui ajoute, je comprends, une difficulté (là où il ne devrait pas y en avoir!).
Je peux faire un retour dès mon rdv fait mais on m’annonce septembre compte tenu des congés.
Sinon oui le médiateur est une bonne idée.
N’hésite pas au besoin

1 « J'aime »

Incroyable d’en arriver là, surtout que tu etais sur place :sweat_smile:
J’espère que tu vas réussir à trouver une solution mais bon on est sûrement bloqué jusqu’en septembre c’est sûr :smiling_face_with_tear:

Slt,

Lettre recommandée pour demander le rachat total du contrat avec RIB du compte sur lequel virer les fonds. Ils ont 2 mois.

2 « J'aime »

Intéressant, en jouant sur des articles de loi et sur les petites lignes, la Banque Postale réagira peut-être au quart de tour car il s’agit d’une obligation légale.

Le courrier recommandé est un bon début, je rajouterai dans le courrier que tu saisira un médiateur bancaire si rien n’est fait. Sinon, tes parents peuvent-ils faire procuration ?

C’est inacceptable de la part de la Banque Postale (et de n’importe quelle autre institution bancaire) de bloquer des fonds, surtout s’ils n’ont aucune raison de le faire et que tu fait toutes les démarches nécessaires.

Hello, J’en suis deja au troisième courrier recommandé dans lesquels toutes les informations demandés par ma banquière (à l’époque où elle me répondait encore sont inscrites) à savoir: RIB, numéro d’assurance vie, la somme souhaitée, et la répartition après rachat partiel . Le premier courrier date de 3 mois voir un peu plus

1 « J'aime »

Je vais me renseigner pour la procuration, peut être que s’ils se déplacent dans le bureau à ma place ça va faire bouger les choses.
Sinon oui effectivement faire pression dans le prochain courrier c’est pas mal ! Merci

1 « J'aime »

Un signalement aux autorités :
SignalConso, un service public pour les consommateurs (ex dgccrf)

Dans pas mal de cas ca peut débloquer

1 « J'aime »

Hello Clementine,

Pour avoir travaillé un temps en banque, on m’a toujours dis que les services réclamations craignaient la saisie du médiateur qui coûte très cher à la banque.

En sachant ça, n’hésite pas à saisir une réclamation (il y a forcément un espace prévu à cet effet sur le site de la banque postale ou dans ton appli bancaire) en indiquant bien dans la réclamation l’historique de la situation et le fait que tu saisiras un médiateur si rien n’est réglé rapidement.

Passé un délai de 2 mois, si la réponse de la banque ne te convient pas, tu peux saisir le médiateur gratuitement, mais de mémoire tu dois passer par une réclamation avant de pouvoir le saisir.

Ça rajoute encore du délai donc bon courage mais normalement ça débloquera la situation une fois ces étapes faites !

1 « J'aime »

J’ai eu un peu le même genre de déconvenue, et bonne nouvelle, je m’en suis sorti :slight_smile:

J’ai juste complètement bypassé la banque postale qui m’a posé 2 lapins à des rdv, et me suis adressé directement à l’assureur CNP via la procédure suivante (en envoyant les docs en recommandé AR pour tracer) :

En quelques jours c’était reglé !

Edit : moi c’était un rachat total