Assurance-vie Crédit Mutuel

Bonjour à tous,

je dispose d’une assurance-vie au Crédit Mutuel ouverte en 2017 qui est en gestion pilotée Pack UC Vert avec répartition 75/25 (75% fonds euros 0%/25% OPCVM). Dessus se trouve un peu plus de 3 000 € et j’y verse 50 € tous les mois, le rendement depuis l’ouverture est d’environ 3.90 % (il a bien baissé ces derniers mois).

Je réfléchissais à changer de profil pour passer en 25 % fonds euros et 75% OPCVM, voir après avoir lu pas mal de sujets ici et là à changer carrément d’assurance-vie pour avoir moins de frais et avoir un rendement sur le fond euros (Linxéa par exemple ?) mais cela semble compliqué !

Merci d’avance pour vos avis/conseils !

combien t’as perdu sur les support et combien en frais? Je crois que le plus important (en termes de rendement) soit de quitter la gestion pilotée mais à toi de le vérifier.

Difficile à dire car rien n’est écrit clairement depuis le compte, c’est 1,5% à chaque versement, pas de perte sur les supports mais un faible rendement je trouve (3,48% en fait) depuis 2017.

Ce qui est certain c’est que je trouve inacceptable d’avoir 75% à 0 rendement… C’est le fond de mon questionnement. Alors quitter la gestion pilotée je suis pour mais je ne sais pas vers quoi me tourner en restant au crédit mutuel.

Les assurances vie des banques traditionnelle sont à fuir

-Frais de versement =>has been
-Fond actif OPVCM =>il sert à faire gagner plus d’argent au fond qu’au souscripteur avec des performances médiocre (frais de gestion entre 1 à 2%)
-Frais de Gestion du contrat=> supérieur au marché des AV.

2 « J'aime »

Bonjour,

Personnellement j’avais un AV à la MMA et meme combat que ton AV credit mutuel…

On résume :

• frais de versement : 1.5% ils te ponctionnent dès le début… Ca fait mal, il te faudra déjà 2 ou 3 ans pour les récuperer à chaque versements… (mais ce n’est pas le plus grave…)

-Fond actif : Ils te prennent sans que tu le vois, aux alentours de 2%… chaque année…

-Frais gestion . c’est combien pour ton AV ? 1% ?

Rendement : 3.48% en 6 ans donc 0.58% par an alors que tu as quand même 25% en Uc…

Me concernant, j’ai tout simplement clôturer le même genre d’assurance vie et j’en ai ouvert une chez Linxea (spirit 2)
-Frais versement : 0%
-Frais gestion : 0,5%
-Frais etf : 0.2%
Donc 0.7% tout compris par an… (au lieu de 1.5% au démarrage + 3% par an au credit mut)
Je n’ai pas ta répartition mais tu aurais en faisant 75/25 en moyenne :

-Fond euros : 2.10% NET
-Msci World : 8%
= : 3.57% net chaque année… et pas au bout de 6 ans…

A toi de voir, mais faudra attendre 8 ans pour bénéficier de la fiscalité avantageuse de 17.2% au lieu de 30%…sur les plus value.

Si tu veux des actions, ouvre plutôt un PEA

Merci d’avoir développé, c’est ce que je pense faire au final… Je dois maintenant me renseigner des formalités !

Est-il possible de faire un rachat automatique de cette AV par le nouvel assureur (Linxea je pense) ?

Merci mais je dispose déjà d’un PEA (Bourso), je ne chercher qu’à optimiser l’AV que mon banquier m’avait fait ouvrir pour le moment.

Il faut que tu regardes ton relevé annuel dans un premier temps.
Que tu comprennes sur quels fonds ton capital est investi. N’hésites pas à rechercher le détail du fond sur internet avec les codes ISIN qui sont obligatoires.
Regardes quel est le benchmark ou l’indice de référence sur chaque fond.
La plus part font moins bien et prennent beaucoup de frais. Double peine.

Fais un gros point sur les frais:
Frais d’enveloppe
Frais sur versement
Frais sur arbitrage
Frais de gestion sur OPCVM (là il y a de grosses surprises)

Je t’invite à te renseigner sur le fonctionnement d’une AV, sur le site avenue des investisseurs il y a tout ce qu’il faut savoir. Histoire de bien comprendre avant de prendre une décision.

Il n est pas possible de faire de rachat sauf si c chez le meme assureur

Chez linxea, il y a 3 AV avec 3 assureurs differents, regarde l av linxea avenir 2, cest chez suravenir qui fait parti du credit mutuel arkea…

Spirit 2 et zen, cela ne sera pas possible de transferer.

Tu peux rajouter:

• Fond euro souvent moins performant
  • Frais d’arbitrage (tout aussi has been)
  • Choix des supports souvent très limité

Je viens de vérifier mon relevé annuel :

. Frais sur versement : 1.4 %
. Frais de gestion annuels du fond euros : 0.75%
. Taux de rémunération net de frais de gestion annuels du support en euros : 2.35 % (1.95 % une fois les prélèvements sociaux enlevés)
. Frais de gestion annuels des supports : 1.50%
. Rétrocession/commission des supports : 1.08 %
. Performance des supports sur 5 ans = 19.79 %
. Performance des supports sur 3 ans = 2.50 %
. Performance des supports sur 1 an = -22.73 %

Quand je vois les frais annuels pour un versement mensuel de 50 €…
Capture d'écran 2023-10-18 134707

Je viens de stopper mes versements sur mon AV crédit mutuel.

Maintenant se pose la question du choix de la/des nouvellle(s) AV.

Bien évidemment je me tourne vers Linxea comme beaucoup le conseillent et d’après ce que je peux lire je me demande si je ne dois ouvrir simultanément 2 AV (1 Spirit et 1 Avenir).

Du coup j’envisage d’ouvrir l’Avenir pour 70% ETF/30% fonds euros et le Spirit pour 70% profil dynamique/30% fonds euros).

Est-ce que je fais fausse route ?

Franchement par au plus simple avec 1 seule assurance vie pour le moment. Tu pourras quasiment tout faire dans l’une et l’autre. (Spirit 2 un peu meilleure pour les SCPI quand même. Pour fond euros et ETF c’est la même chose en gros.

Il y a 3 avantages d’ouvrir plusieurs AV :

1 : Va tu rapidement dépasser les 70 000 euros de capital dessus ? Si oui, alors tu peux te protéger de la garantie à hauteur de 70000 euros par assureur.

2 : Dans 10 ans, 20 ans, si il y a des changements dans les contrats d’assurance vie, tu pourras choisir l’une ou l’autre…

3 : Facilite la succession si tu veux des bénéficiaires différents (exemple : AV1 : ma nièce // AV 2 : Mon voisin Gérard.

bref, pour moi ce n’est pas un impératif maintenant et cela simplifie grandement,

Bonne journée.

Bonjour Pierrick,

je te remercie de ta réponse (avec un peu de retard).

Excellente journée à tous !

Edit : merci à la communauté en général d’ailleurs. :wink: