Assurance vie MIF enfant

Bonsoir à tous,

Je me permets de poster ici pour avoir votre avis.
J’ai deux enfants (7 et 3), à leur naissance le classique livret A mais depuis cette année, j’ai ouvert une assurance vie à leur nom. (MIF).
Pourquoi MIF? Parce que j’ai déjà un contrat chez eux.

Du coup, étant donné l’horizon de placement relativement long, l’investissement en 100% etf me paraît intéressant.

Depuis peu la mif a intégré de nouveaux etfs, notamment un S&P500 IE00B5BMR087 et un etf world IE00B4L5Y983.
Je pensais partir sur le S&P500 en 100% pour mes deux enfants. Qu’en pensez vous?

Et du coup, si c’est pour avoir cette stratégie, le CTO ne serait pas plus adapté? Notamment en termes de frais mais également pour la donation?
Même si la MIF est assez contenu en terme de frais, c’est toujours plus qu’un CTO?

J’espère avoir vos avis afin de prendre la meilleure décision pour leur investissement…

Merci d’avance :slightly_smiling_face:

Oui le CTO est tout simplement supérieur.
Il n’y aura pas 0,6% de frais à abandonner tous les ans, il y aura plus de choix et surtout la possibilité d’esquiver complètement les impôts en utilisant la donation.
L’assurance vie en gestion libre n’est que la deuxième meilleur option.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

Sachant que j’ai ouvert cette année, j’aurai des frals si je résilie les contrats? Plus 30% sur la plus value? Même si ça ne va pas représenter grand chose.

Et ensuite, je suis chez Fortuneo comme pour mon PEA avec le premier ordre offert par mois si inférieur à 500€.
Du coup, si j’ouvre un ou deux CTO, j’aurai les frals pour les ordre sur chaque CTO à hauteur de 0.35%… cela reste quand même intéressant?

Merci d’avance.

Voir avec eux mais les impôts sur plus-values on s’en fiche un peu sur quelque chose d’aussi récent, normalement il y a très peu de frais voir 0 pour les meilleurs contrats.

Payer 0,35% une fois au début est BEAUCOUP MIEUX que de payer 0,6% tous les ans. Après Fortuneo ne sont pas forcément les meilleurs sur le compte titre, surtout si tu utilises déjà l’ordre gratuit sur ton PEA… Tu peux avoir des frais gratos chez certains courtiers, XTB ou TR notamment.

1 « J'aime »

Oui, enfin, vu le niveau du service client chez TR, ouvrir un CTO là-bas en vue d’une donation-transfert de titres pour économiser des clopinettes, bon courage!

Merci de ta réponse.

Les 0.35% ce n’est pas au début mais sur chaque ordre. Donc 0.35% mensuellement…

Ça reste quand même mieux que les 0.6 annuels de l’assurance vie?

Oui non mais si tu mets 1 000€, tu te fais manger 3,5€ et on en parle plus.
Sur une AV, tu te fais rien manger immédiatement mais tu perds 0,5% tous les ans, c’est bien pire …

Merci de ta réponse.

Les fameux 0.5 ou 0.6 par an, c’est sur le capital total investi ou bien sur les intérêts seulement.

Par exemple, 100€/mois avec 0.35% de frais mensuel, ça fait 100×0.35%×12 = 4.2
Donc pour 1200€ investi sur l’année, cela représente 4.2€ de frais.

Et pour 1200€ investi sur l’assurance vie à 0,6% de frais annuel cela fait, 1200×0,6= 7,2€

Soit 3€ de différence sur l’année entre le CTO et l’assurance vie? Ai-je bien compris le calcul?

Bien sûr sur un montant relativement faible, cela représente pas grand chose mais sur un mintant plus conséquent effectivement, ça change la donne.

Simplement savoir si les calculs cités en exemple sont correct?
Et je pense également que les 0.6% sont annuel qu’il y est des versement ou non, c’est bien cela?

Merci d’avance.

Oui c’est prélevé de toute façon, et la différence n’est pas si énorme sur cette année là.
Mais ça se répète tous les ans, l’assurance vie te ponctionnera même quand tu n’investiras pas ou plus.
Et encore une fois, les 0,35% s’esquivent facilement en allant chez la concurrence.

2 « J'aime »

Bonjour, j’hésitais entre ouvrir une assurance vie à mes enfants avec du risque et ouvrir un Compte titre?
Quelle serait là meilleure option sachant que je pars sur 100 euros par trimestre dans un premier temps?

0.35% de passage d’ordre, c’est bieeeeen mieux que les 0.6% de frais annuels de l’AV

Si tu comptes donner de ton vivant, que ton horizon est assez lointain, le CTO est à privilégier !

Comme dis plus haut, fortunéo pas le mieux pour CTO (même si PEA au top :+1:)
Moi j’en ai deux, Shares et Scalable. Je conseille fortement Scalable par contre c’est Allemand donc déclaration de compte à l’étranger à faire (pas bien compliqué mais faut le faire)

Merci pour ta reponse.

Concernant le CTO, j’ai appelé hier Fortuneo et ils m’ont confirmé que le premier ordre était également gratuit sur CTO si inférieur à 500€.

Donc logiquement, je pourrais passer un ordre sur mon PEA et sur mon CTO, le tout gratuitement… si réellement c’est le cas effectivement ça devient intéressant.

Concernant mon horizon de placement assez long, mieux vaut privilégier un 100% S&P500 ou 100% WORLD?
si au cas où, concernant le S&P500, j’ai vu cet etf sur CTO , le SPDR S&P 500 UCITS ETF (Acc) IE000XZSV718 avec des frais à 0,03% et un encours relativement important. Est-ce un etf à privilégier ou plutôt un autre?
Sachant que sur CTO, les frais sont en général relativement faible donc ce n’est pas ça qui change réellement les choses je pense.

J’attends ton avis là-dessus :slightly_smiling_face:

Merci à toi

Si tu veux être diversifié au max, pars sur un ACWI sur CTO… comme je te l’ai dis sur un autre post, je trouve ça dommage de prendre un S&P500 ou un World alors que c’est dispo sur PEA

Tu crois au S&P500 ça je l’ai compris :sweat_smile:, mais pourquoi miser que la dessus sur PEA, AV et CTO si ton but est également de te diversifier ?

1 « J'aime »

Merci de ta réponse.

Pour le coup, sur le CT0, je cherche simplement à falre un DCA sur un bon etf pour essayer pouvoir faire un don des parts à mes enfants quand ils en auront besoin( on va dire à la majorité) c’est dans le but d’avoir une meilleure performance qu’un simple livret A…

La performance d’un etf ACWI est souvent inférieur à un World ou un S&P500 par exemple non?

Oui c’est vrai que je parle beaucoup du S&P500 :sweat_smile:

c’est simplement que je possède un contrat d’assurance vie depuis plus de 8ans maintenant avec 10000€ dessus avec 6500 en fonds euros et 3500€ en unités de compte et je ne sais pas trop sur quoi justement investir ces 3500€. Avant à la mif, le choix était limité mais depuis peu ils sont ajoutés de nouvelle chose notamment un world et un s&p500 notamment donc je pense que c’était une bonne chose…

Merci à toi :slightly_smiling_face: