Assurance vie : objectif ? pilotée ? libre ? Besoin d'aide!

Bonjour à tous !

Depuis début 2025, je me suis lancé dans l’investissement.
J’ai ouvert mon PEA et voici mes investissements :

• S&P 500
  • Stoxx Europe 600

J’ai également un CTO avec du Xiaomi (pour le fun).

Grâce à mon alternance à Airbus, j’ai pu investir 3500€ dans les actions Airbus qui m’ont créé un compte Amundi. J’ai demandé le versement de cette somme afin de pouvoir la remettre sur mes comptes (Trade Republic).

Cependant, après avoir discuté avec un ami, il m’a conseillé d’ouvrir une assurance vie (Yomoni) en gestion pilotée afin de diversifier mes investissements. En lisant des articles et des sujets sur Finary, beaucoup d’entre vous trouvent les frais Yomoni trop élevés.

Voici mes questions :

• Avant tout, pourquoi ouvrir une assurance-vie ? J’ai l’impression que c’est la même chose qu’un PEA et, si je l’ouvre, j’ai l’impression d’investir dans les mêmes choses que mon PEA (j’ai un profil très dynamique).
  • Si je dois en ouvrir une, sur quelle plateforme et sur quoi investir ?
  • Yomoni est-elle une bonne solution ou, avec les connaissances emmagasinées, je peux faire largement mieux de mon côté avec par exemple un simple MSCI World ?

J’espère avoir été le plus clair possible et un grand merci à ceux qui prendront le temps de me répondre ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Up please !

pourquoi en ouvrir une?

pour prendre date comme le pea, c est long 8 ans. (place un minimum et laisse dormir sur un etf)
C est interessant pour la succession.

ensuite l univers d investissement est mieux qu un pea (mais moins qu un cto).
certaines ont des scpi top (pour plus tard)
En ce moment, ca permet d avoir des fonds euro boosté mieux qu un livret A pour un fond de securité.

linxea ou meilleur taux placemement sont top en gestion libre.

profite d une prime d ouverture si tu le peux.

cherche sur le forum des sujets sur les AV

1 « J'aime »

Il vaut mieux d’abord remplir ton PEA jusqu’au plafond de versements 150k€ avec des actions et ETF actions et réserver l’AV pour le reste en diversification : immo, obligations, or, private equity, etc.

Car tu auras moins de frais et moins d’impôts sur les plus-values dans le cadre du PEA.

D’autre part il faut éviter la gestion pilotée car c’est plus de frais pour une performance au final moins bonne qu’un simple ETF Msci World ou SP500.

Donc arrêter peut-être Yomoni et passer en gestion libre ailleurs

D’accord merci beaucoup pour vos réponses !

Donc pour l’instant je me concentre sur mon PEA et l’assurance vie on verra plus tard c’est ça ?

Oui c’est bien cela

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour tes conseils !