Bonjour,
Je suis nouveau sur Finary et j’ai lu quelques sujets similaires, mais je souhaitais faire un poste ouvert tout de même par rapport à ma situation ![]()
J’ai une Assurance Vie, sur Boursorama, depuis 5 ans. Sur laquelle j’ai capitalisé plus de 20 000 euros. Je suis jeune actif donc j’ai une capacité d’épargne limitée mais j’essaye depuis peu d’investir environ 500 euros par mois.
J’étais jusque là en gestion pilotée, erreur de jeunesse
Avec des frais d’environ 3% par an, ça a pas mal rongé ma performance.
Je me pose donc la question aujourd’hui, de garder ou non mon assurance vie.
En terme d’investissement, je veux vraiment du classique avec de l’ETF All Countries (World + Emergent), et j’ai une petite conviction patriotique qui fait que je voudrais ajouter un ETF France (via le MSCI France ou un tracker du CAC 40), mais avec une pondération faible à 5-10%.
Bref, la question se pose clairement de faire cela plutôt dans une enveloppe PEA (j’ai vu que chez Fortuneo c’était plus intéressant que chez Bourso).
Pensez-vous qu’il faut que je cash out mon assurance vie et que je passe en Assurance Vie, ou voyez-vous des tradeoffs à ça ?
De mon côté, j’ai l’impression que pour de l’ETF, l’Assurance Vie, avec les frais d’enveloppe est moins intéressante. Aussi, l’aspect succession n’est pas important pour moi à ce stade. Par contre, sur le PEA le DCA semble moins évident (là où j’ai un arbitrage mensuel automatique sur mon AV).
Aussi, avoir une AV et un PEA juste pour des ETF risque de disperser mes investissements et couper l’effet des rendements cumulés. Donc je suis vraiment dans l’optique de choisir une enveloppe et non de finir avec une AV et un PEA.
Qu’en pensez-vous ? Voyez-vous d’autres choses à considérer ? Merci à vous pour vos retours.