Augmentation des revenus, comment orienter ses investissements?

Bonjour la communauté,

Nous sommes un couple de pharmaciens en industrie de 25 ans et nous allons prochainement augmenter considérablement nos revenus (merci la Suisse !).

Pour faire un état des lieux sur nos salaires :

Auparavant :

• 44.000€ brut/an + 45.000€ brut/an.

Désormais :

• 85.000 CHF brut/an + probablement le mĂŞme salaire (je suis encore en recherche active).

Concernant nos situations, j’ai actuellement 17k sur des livrets, 11k sur mon PEA, 2k sur un CTO. Ma conjointe environ 7k sur ses livrets, 5k sur le PEA.

Étant donné que nous allons désormais accroître considérablement nos revenus, pour au total gagner environ 10k€ net d’impôts par mois, des questions d’investissement se posent.

Nous ne sommes actuellement pas propriétaires et aimerions le devenir. Devrions-nous commencer par un appartement autour des 200k comme premier investissement, dans le but de vivre dedans puis de le louer quand nous voudrons acheter plus spacieux ? Viennent alors les questions des modalités des prêts : devons-nous apporter un gros apport ? Faire un prêt de 25 ans pour réduire les mensualités ?

Devrions-nous rester en location et acheter plusieurs biens locatifs ?
Où bien investir à fond dans le PEA, les AV, où d’autres supports d’investissements ?

Nos objectifs à long terme sont d’être propriétaires et d’accroître considérablement notre patrimoine dans le but d’être indépendants financièrement aux alentours de la cinquantaine…

En vous remerciant d’avance pour vos réponses,

1 « J'aime »

Attention à l’immobilier en Suisse, c’est vraiment super chère, et les emprunts ne fonctionnent pas comme ici.
Et personne ne rembourse jamais son emprunt en Suisse. Car les taxes à payer si jamais l’emprunt est remboursé sont pire que de rester à crédit.

Aussi en Suisse, c’est pas la même sécurité sociale/maladie/retraite etc, donc mettez pas tout en immobilier un partie doit rester assez liquide.

Et le PEA, c’est exclusif aux résidents Français.

Mon message risque de pas vous aider des masse, mais je pense que c’est important d’avoir conscience de ça avant de se lancer :ok_hand:

1 « J'aime »

Merci pour ton message Aurélien, j’ai oublié de préciser que nous serons frontalier !

par contre : « Car les taxes Ă  payer si jamais l’emprunt est remboursĂ© sont pire que de rester Ă  crĂ©dit. Â» ça me choque :open_mouth:

Bonjour,

Etant dans une situation relativement similaire voici comment je vois les choses :

• En fonction oĂą vous ĂŞtes, un appartement Ă  200k€ c’est assez utopique a la frontière. Difficile d’avoir un T3 a moins de 300k …
  • Si par ailleurs vous souhaitez un achat, dans le long-termes ce sera toujours intĂ©ressant. A condition d’y vivre presque 10ans dedans (ou mettre en location qui rembourse tout ou grosse parti du crĂ©dit).

Les autres questions vont au delĂ  du contexte salaire suisse.

Je suis partisan d’emprunter le plus possible et mettre le moins d’apport possible. Les prêt immobilier sont faible en taux par rapport a n’importe quel autre prêt.

Je suis également partisan d’emprunter sur la durée la plus longue possible.

==> Si pour le moment vous ne savez pas ce que ca va donner cette région, vous avez besoin de temps pour vous projeter de maniere plus precise, il vaut mieux rester locataire et continuer d’investir énormément.

Pour le moment nous avons fait les choix de rester en location en attendant de mieux se projeter sur le moyen/long termes

1 « J'aime »

Les suisses sont imposé sur la fortune NET. Ce qui veut dire que s’ils rembourse la totalité du prêt, la maison n’est plus compté en brut mais en net, et donc doivent chaque année un pourcentage de cette valeur en impôts.
De plus, les banques demande uniquement d’avoir remboursé 35% du prêt, une fois fais tu paye uniquement les interets du pret des 65% restant. Cela permet à la Suisse d’avoir un endettement au niveau des individus et non pas de l’Etat. Ca évite les problématique que la france subit actuellement …

1 « J'aime »

Félicitations pour votre nouveau job et nouvelle expérience ! La Suisse est magnifique, et pas uniquement pour les finances :grinning_face:

Je rejoins les commentaires ci dessus, les prix de l’immobilier autour de la frontière sont élevés. Pour un achat de RP j’attendrai aussi de voir comment ça se passe niveau job et expérience frontalière (ce n’est pas pour tout le monde, il y a des contraintes, la culture Suisse est différente aussi), ne pas se précipiter à votre âge et se retrouver avec un appart si vous voulez bouger de nouveau.

Je ne connais pas bien le milieu de la pharma, vos qualifications et niveau d’expérience (à 25 ans j’imagine que vous êtes plutôt junior), mais 85k me paraît un peu faible pour un job dans la pharma. C’est le salaire médian suisse. Ne pas hésiter à négocier son salaire, même si c’est plus difficile quand on arrive pour son premier job. Pour vous faire une idée des salaires suisse dans votre branche et pour votre niveau, vous pouvez regarder : https://www.salarium.bfs.admin.ch/

1 « J'aime »

Merci à vous deux pour vos réponses très instructives !

Pour compléter les informations :

• Nous allons ĂŞtre dans le Doubs, des appartements se trouvent assez aisĂ©ment Ă  ce budget-lĂ  en frontière.
  • Je comprends cette problĂ©matique de moyen long-terme. Nous prĂ©voyons de rester au moins Ă  moyen terme en temps de frontalier (je suis de la rĂ©gion personnellement donc je connais plutĂ´t bien le coin), mais oui nous recherchons actuellement en location pour commencer, dĂ©jĂ  du moment que nous n’avons pas les deux un job ce n’est pas envisageable d’acheter quelque chose…
  • Pour le salaire Eppo, on est peut ĂŞtre pas totalement optimisĂ© je l’admets, mais difficile pour un junior de se faire sa place dans le marchĂ© dynamique Suisse, on a passĂ© pas mal d’entretiens et c’est plus compliquĂ© que prĂ©vu ! Et il me semble qu’un frontalier est gĂ©nĂ©ralement moins bien payĂ© qu’un rĂ©sident suisse, ce que je peux comprendre. Pour prĂ©cision, c’est un job dans le canton de Neuchâtel, ce qui peut expliquer les possibles disparitĂ©s salariales avec des cantons comme Genève ou Lausanne aussi… :grimacing:

Du coup dans un premier temps : continuer les investissements full PEA, peut être ouvrir quelques assurances-vie dans l’attente d’y voir plus clair sur la suite me paraît plutôt cohérent en effet

Le premier job est le plus difficile à trouver. Avec un réseau local âpres quelques temps ce sera plus simple.

NON. C’est le cas dans certaines entreprises qui profitent des Ă©trangers, mais pas en gĂ©nĂ©ral (je le crois ou je l’espère), et ce n’est pas acceptable. C’est ce qui tire les salaires vers le bas pour les suisses. Malheureusement, venant de l’étranger on pense qu’on est bien payĂ© et on a tendance Ă  accepter des salaires « bas Â», mais on ne devrait pas. Les salaires hauts pour les frontaliers sont aussi justifiĂ©s par les contraintes associĂ©s (les prix hauts autour de la frontière, et les frais / le temps que vous allez passer sur la route !).

Les salaires sont en effet plus faible qu’autour du Léman ou de Bâle. Finalement votre salaire est peut-être dans la norme pour cette région et votre expérience.

1 « J'aime »