Augmentation tarif Finary plus - Stratégie?

Bonjour Ă  tous,

J’aimerai avoir un retour sur une réflexion que je me suis faire quant à la stratégie commercial de Finary.

On arrive à plus de 2 ans du lancement de la plateforme et les montants d’abonnement ne font qu’évoluer.
J’aimerai avoir votre avis sur la logique d’augmentation des abonnements ?

Cela fait plusieurs mois que j’hésite à passer le cap, mais quand je vois bon nombre d’utilisateurs avoir des soucis de liaison, des problèmes de suivis, et ajouter à cela le changement récent d’IBAN pour la cryptomonnaie, j’ai du mal à comprendre l’augmentation des abonnements et la logique qui en découle.
J’aime beaucoup le contenu YouTube, mais je trouve que Finary se perd un peu…

Pour information, c’est vraiment le changement d’IBAN français en allemand qui m’a vraiment déçu de la part de la plate-forme qui ne faisait que promouvoir son système d’investissement par ce biais là.

Qu’en pensez vous ?

6 « J'aime »

Bonjour @Ludovic33 ,

Je détiens actuellement un compte Finary en offre premium.

Je me posais la question de passer au compte en offre lite car, une fois l’ensemble de mon patrimoine analysé, je ne ressens plus le besoin de disposer de ces fonctionnalités une fois le travail d’optimisation de courtier/support effectué sur mon patrimoine.

Seule, la fonctionnalité de synchronisation des comptes me semble utile dans mon usage.

L’augmentation des tarifs couplée à un certain nombre de synchronisation s’effectuant pas toujours correctement m’ont personnellement convaincu de conserver, au mieux, l’abonnement en offre lite.

5 « J'aime »

effectivement si on a pas rapidement de nouveaux insights pertinent, l’intérêt devient limité quand on a fait effectué ces optimisations.
On parle de matrice de corrélation, de conseil personnalisé par GCP/IA (surement une option payante si on veut parler à un humain !).
J’espère qu’il y a d’autres choses car l’année 2023 s’est principalement concentré sur les invest crypto (intéressant pour leur CA mais pas tant que ca pour les utilisateurs !). Et quelle déception, de se retrouver à devoir payer pour faire sa déclaration fiscale crypto alors qu’on nous a laissé comprendre que finary ferait le job …

5 « J'aime »

Pour 99% des gens, je suppose que tu tombes dans le cas suivant :

  • Immo physique (RP + investissement.s locatif.s) / Immo papier (SCPIs)
  • PEA / PEE
  • AV
  • Cryptos / Or / Montres…

Si t’as pris 2 minutes de ton temps pour te renseigner, tu as compris qu’il faut :

  • profiter du levier bancaire pour l’immo. Faire du LMNP / Pinel / Malraux … pour bĂ©nĂ©ficier d’avantages fiscaux
  • ouvrir une AV chez un courtier, un PEA via une banque en ligne pour minimiser les frais
  • souscrire Ă  des ETFs pour faire de l’investissement passif
  • investir une partie minime de son patrimoine sur de la crypto et autres placements exotiques

En clair, l’optimisation se fait relativement rapidement et simplement pour le commun des mortels.

Si tu ajoutes les synchros qui déconnent et la valorisation de ton patrimoine immo qui me semble absolument sans intérêt, du moins de façon régulière, je ne vois en effet pas d’utilité dans l’abonnement Plus ou même Lite.
J’ajouterais qu’on nous parle régulièrement d’investir en mode pilote automatique, ce n’est pas pour regarder toutes les 5 minutes la valorisation de ses investissements…

Enfin, en ce qui concerne les conseils personnalisés, si c’est par un truc automatique (qui sera nommé IA), absolument aucun intérêt.

15 « J'aime »

Je m’étais posé la question aussi récemment.
Il y a un fossé immense de fonctionnalités entre le forfait Lite et le tarif Plus.

Je crois que depuis la sortie de budget, ils justifient le prix de l’application (du Plus) par les récurrences de tes visites. Effectivement, comme c’est souligné ici, une fois que tu y as été une fois ou deux, tu as vite compris ce que tu as besoin de changer, et plus besoin, du moins pour la majorité d’entre nous, d’y passer tous les jours.

Mais depuis l’arrivée de budget c’est différent, c’est une fonctionnalité qui demande un suivi, un rangement, une veille pour être entretenue mais c’est aussi une aide au quotidien pour savoir comment mieux épargner.

Cette partie budget qui demande une attention hebdomadaire (et c’est la première fonctionnalité comme ça de l’application) au moins fidélise les clients (ce sont leurs mots, nous ne sommes pas des usagers, mais bien des clients…) par rapport à la partie plus passive (l’analyse de patrimoine). Elle permet aussi de fait, d’augmenter le tarif.

Une chose qui pose question, c’est pourquoi cette option budget n’est pas disponible en Lite ? Elle permettrait de concurrencer Bankin et autres, et en même temps d’être accessible pour celles et ceux qui veulent juste suivre leur budget et qui n’ont pas besoin d’outils d’analyse.
(Parenthèse d’ailleurs, si on regarde le tableau sur cette page Finary VS Bankin VS Linxo, Finary semble l’emporter haut la main sur les fonctionnalités, mais si on regarde les prix, on est a du 12,5€/mois VS 8,3€/mois VS 4€/mois, ce qui ressemble quand même à une comparaison biaisée…)
Mais c’est facile de répondre, je pense, sous couvert d’autres features dont on se sert peu, on paie une fonction plus cher parce que le reste apporte une plus value parfois anecdotique.

Mais je crois qu’à terme cette option Lite va disparaitre.

Finary c’est une application chère par rapport à d’autres qui font, à certains égards mois qu’elle, mais force est de constater que bien qu’elle bugge souvent, que des choses dysfonctionnent au bout d’un certain temps (je parlais de budget, mais pour m’en servir depuis la sortie de la fonctionnalité, c’est assez effrayant le nombre de soucis et de choses frustrantes pour beaucoup) elle reste quand même assez pratique et apporte cette sérénité d’esprit, qui a son prix, de pouvoir visualiser et s’occuper de ses centimes d’une façon unifiée tout le temps sur la même plateforme et pour ça, le défi se relève chaque semaine un peu plus.

1 « J'aime »

Elle t’apporte quoi concrètement la fonction « Budget Â» @abc ?

Au regard de mon post prĂ©cĂ©dent, pour nous autres quidams lambdas, j’ai du mal Ă  imaginer que personne ne suive Ă  minima ses dĂ©penses. Certes peut ĂŞtre pas Ă  l’ancienne en allant pointer chaque ticket de caisse, mais dans la mesure ou n’importe quelle appli bancaire standard permet de catĂ©goriser, plus ou moins automatiquement, ses dĂ©penses et d’avoir, de fait, le bilan final, qu’elle est l’apport de « Budget Â» ? Un beau graphique ?

1 « J'aime »

Évidemment que j’ai ces fonctionnalités sur mes différentes banques et que je regarde mes dépenses comme un quidam lambda comme tu dis. Mais Finary m’apporte la possibilité de centraliser tous les comptes et d’avoir cette vision d’ensemble sur la partie budget au moins.

Et oui un beau graphique aussi, parce que je suis plus convaincu de la forme des outils de notre quotidien, parce que des outils bien pensés et fluide à utiliser c’est plus de tranquillité et de plaisir.

J’aurais du ĂŞtre plus prĂ©cis en parlant des applis bancaires classiques. Elles permettent de catĂ©goriser mais Ă©galement d’agrĂ©ger tes diffĂ©rents comptes (gratuitement). La centralisation n’est donc pas une fonctionnalitĂ© exclusive Ă  « Budget Â».

Je retiens donc essentiellement ton argument, en faveur de « Budget Â», sur le visuel. :slight_smile:

Oui perso quand j’aurai plus ce soucis de synchro de compte, qui est la fonctionnalité de base de l’app, je réfléchirai à upgrade.

Screenshot 2024-06-03 at 15.21.38

6 « J'aime »

Évidemment, Finary est une entreprise qui comme ça l’a été rappelé, se veut rentable, donc, les utilisateurs sont bien des clients. Cela dit, je ne pense pas qu’il faille s’offusquer de se terme, nous sommes des clients partout et tout le temps.

Pour revenir sur l’utilitĂ© de Finary, personnellement, j’ai dĂ©couvert la chaĂ®ne YouTube il y a quelques semaines maintenant en voulant me renseigner sur la suite Ă  donner Ă  mon Ă©pargne Ă©tant donnĂ© que je vais arriver au bout du Livret A et du LDDS. Je me considère donc comme une personne que vous appeliez plus haut « lambda Â».
Je trouve les vidéos de très bonne qualité, on y apprend beaucoup.
Concernant la partie application, j’ai déjà regarder les fonctionnalités qu’elle propose et il est vrai que pour le moment, je ne ressens pas de besoin. Ceci étant, peut-être qu’à l’avenir ce sera différent.
La partie communauté sur laquelle nous nous trouvons présente cet avantage de recueillir et centraliser les avis et retours d’expérience de personnes de tous horizons et de toutes bourses.

En résumé, à l’heure actuelle, je ne vois pour ma part pas l’utilité de l’abonnement Finary bien que tout l’éco-système me parle et que les objectifs annoncés de démocratisation/facilitation de la gestion de l’épargne personnelle sont à mon avis d’utilité publique.

Enfin pour terminer - et je ne pense pas être le seul dans ce cas - ce n’est pas parce que l’application en tant que telle ne présente que peu d’intérêt pour moi que je ne souhaite pas pouvoir aider comme je le peux au développement du projet qui comme je l’ai dit me semble prometteur, ambitieux et bénéfique à la société. D’où ma participation récente au forum, mon suivi des vidéos ainsi que la communication que je peux faire à mon échelle de la chaîne YouTube, et qui sait à l’avenir, à de potentielles campagnes d’investissement ?

Pour une fois qu’un projet utile à tous est lancé en France, supportons-le comme nous pouvons.

2 « J'aime »

Pour info avec Linxea il faut manuellement le synchroniser de temps en temps, car avant on recevait un mail tous les jours d’alerte de connexion de la part de Linxea (qui vient de Finary) donc l’équipe à décidé d’enlever la synchro quotidienne.

Ce n’est pas clair sauf pour ceux qui perdaient trop de leur temps sur ce forum à l’époque (moi :slightly_smiling_face:), ça fait longtemps que j’attends une page https://status.finary.com pour avoir l’état de toutes les connexions + éventuelles remarques.

2 « J'aime »

Ce n’est pas péjoratif du tout quand j’emploie ce terme. Je souligne juste que la plupart d’entre nous n’a pas de patrimoine de xx millions d’€ à gérer. :wink:

CQFD

La partie Invest de Finary peut te permettre d’accéder facilement aux cryptos tout en soutenant le projet global de Finary, idem pour les vidéos Youtube comme tu le soulignes.
J’ajoute que faire part de nos commentaires peut aider Finary dans ses orientations futures. D’ailleurs les vidéos récentes de Mounir semblent aller dans ce sens en multipliant les offres proposées.

Hello,
Il y a une page :

Je ne sais pas si elle est a jour mais elle existe

Quillian

2 « J'aime »

J’avais bien compris, aucun problème :slight_smile:

Quand je parle de projet utile à tous, je parle de Finary dans sa globalité, c’est pour cela que je donnais mon ressenti sur l’application mais que j’ai aussi parlé de la chaîne YouTube et de l’espace communauté. Mais effectivement cela ne me dérangerait pas de mettre quelques euros dans l’application si j’y trouvais des fonctionnalités qui me seraient utiles.

meme, soucis meme en manuel ça fonctionne plus!!

Personnellement, j’utilise la partie budget depuis peu. Étant assez dépensier, surveiller mes dépenses par poste est une bonne gymnastique et cela m’est assez bénéfique, je dois dire.

Chaque mois, je « joue Â» Ă  mettre un maximum de cĂ´tĂ©. Malheureusement, je passe beaucoup de temps en ThaĂŻlande (plus de 4 Ă  5 mois par an) et j’aimerais que mon compte thaĂŻ de la Kasikorn Bank soit Ă©galement synchronisĂ©. J’ai l’impression que ce n’est pas prĂ©vu pour le moment, ce qui est dommage, car ce serait vraiment utile pour moi et pourrait certainement ĂŞtre une des raisons pour lesquelles j’arrĂŞterais possiblement mon abonnement.

Cependant, je trouve que le prix de l’abonnement est justifié pour le moment compte tenu de mon utilisation et du volume de mes investissements et de mon budget mensuel à gérer… jusqu’au jour où je serai vraiment agacé de ne pas pouvoir prendre en compte mes dépenses en Thaïlande :slight_smile:

J’espère que @mounir va m’entendre parce que j’aime beaucoup son soft :slight_smile:

Je partage ton message Ă  100%.
Un abonnement d’un an a été efficace et utile pour avoir une vision d’ensemble.
Avec les problèmes rencontrés, je ne pense pas que l’investissement soit rentable sur plus de temps. Je compte donc repasser sur un compte gratuit à la fin de mon abonnement.

3 « J'aime »

je ne me sers pas de la fonctionnalité budget
je jongle avec 4 comptes bancaires avec des transferts d argent l un vers l autre
je préfère suivre mon budget à l ancienne avec un petit carnet et un stabilo lorsque l opération est faite

identique pour ma part
j avais espéré découvrir en 2024 l analyse de patrimoine en mode IA
Pour l instant ce n est pas le cas . Si cette fonction arrive ,elle risque d ĂŞtre payante

Linxea il y a un bouton de synchro manuel depuis quelque temps deja… le blocage vient de linxea a la base et surement des utilisateurs un peu bete qui se sont plein d avoir des alertes de connexion en pleine nuit.

2 « J'aime »