Av fortuneo gestion pilotee

Bonjour Ă  tous,

Je vous souhaite tout d’abord d’excellentes fêtes de fin d’année.
En faisant le bilan je voulais avoir votre avis :
J’ai un assurance vie en gestion pilotée chez FORTUNEO. Le montant actuel est de 15 000€ environ. La reparution est 40% en fonds euros et 60 en UC. La performance actuelle est de 3%. Je verse 300€ pars mois.
Ma réflexion est la suivante, je voulais arbitré et passé en gestion libre et tout basculer dans un ETF MSWI WORLD. C’est plus offensif mais ayant les livrets au plafond je cherche à avoir plus de rendement.

Merci pour vos Ă©clairages.

Hamdi

Bonjour Hamdi,

Bonnes fĂŞtes Ă  toi aussi.

Quelques observations :

  • L’assurance vie est une enveloppe qui subit inĂ©vitablement des frais rĂ©duisant les performances
  • La gestion pilotĂ©e ajoute toujours une couche de frais supplĂ©mentaires, ou du moins plus important
  • Les fonds euros sont un placement sĂ»r mais peu performant

Passer sur du 100% ETF monde en gestion libre te permettrait de réduire les frais et aller chercher un meilleur rendement.

Mais il ne sera pas aussi bon que sur un PEA qui est dénué de frais additionnels et avec un avantage fiscal plus intéressant.

Ceci dit tout dépend de tes objectifs et l’assurance vie a du sens si tu souhaites préparer ta succession, par exemple.

Si tu t’es tourné vers l’assurance vie en gestion pilotée parce que tu avais besoin de te former, sans intérêt particulier pour ses avantages, je serai tenter de la passer en gestion libre et faire un rachat partiel (quasi total) pour mettre sur un PEA.

Concernant les livrets, c’est un choix qui t’appartient et dépend là aussi de tes objectifs, mais il y a peut-être une réflexion à avoir sur le fait d’avoir autant d’argent dessus. Par exemple, un livret A au plafond suffirait peut-être à te couvrir en cas de galère inattendu. Et le reste pourrait aller sur le PEA.

Ce ne sont que des pistes, il faudrait en savoir plus sur tes objectifs pour vraiment recommander une voie plus que l’autre.

2 « J'aime »