Bonjour à tous
J’ai 2 enfants 1 de 4ans et 1 de 1an
A la base je voulais mettre 1000€ par an tous les ans sur un livret A jusqu’à leurs 18ans chacun soit 18000€ chacun en bout de course
Et là je me prends le Dico dans la tronche avec la définition de l’inflation…
Je me prive pendant 18ans et ce qu’ils vont récupérer ne vaudra que la moitié …
Bref je m’informe et trouve des solutions
J’hésite entre Cto au nom de l’enfant ou Av 100% en UdC au nom de l’enfant (pas envie de me prendre la tête avec la transmission et au moins c’est a eux si je ne suis plus de ce monde avant la donation) j’hésite a cause des frais de l’Av et de la flat taxe du CTO est-ce que les 2 ne se valent pas au final au niveau rentabilité sur l’horizon 20ans ?
Et dernière nouvelle maintenant effort de guerre avec risque de ponction ou blocage des épargnes sur livret Av et encore plein d’autres supports…
Bref Av ou Cto ?
Dans mon cas vous auriez fait quoi ?
Merci pour vos réponses
Et merci a tous ceux qui postes et répondent au questions c’est très instructif merci
Moi je lui ai fait un cto full ETF Msci world
Simple et efficace de mon point de vue
Ne pas négliger de faire un cto a son propre nom et puis de faire une donation a ces 18ans pour purger les plus values
La meilleure option à mon avis est soit le CTO ou le Contrat de capitalisation, dans les deux cas à votre nom dans l’optique de faire un don à leur 18 ans pour purger les plus values.
Le contrat de capitalisation aura un peu plus de frais (0.5% de frais par an sur les UC pour les meilleures contrats) mais l’avantage c’est que vous allez pouvoir faire des arbitrages pendant la durée sans avoir à payer d’impots.
Alors qu’avec le CTO pour être optimal vous ne devez jamais vendre/arbitrer les actions pendant 18 ans, sinon vous paierez une taxe sur la PV et donc perdrez tout le benefice de la purge de la PV.
Donc le contrat de capitalisation est peut-etre plus sûr et simple
Pour résumer (j’étais sur le sujet en ce moment aussi):
AV: la moins bonne option pour un don à la majorité - pas de donation possible du vivant (il faut la racheter en entier capital+intérêts, puis donner les liquidités). Par contre c’est le top si tu compte lui donner pour cause: décès
CTO: la bonne option si on arbitre pas - peu de frais, possibilité de la donner en purgeant les intérêts (sur 20 ans ça peut être vite énorme) et sans casser le CTO.
Capi: mêmes avantages que CTO mais plus flex pour les arbitrages pusqu’en restant dans le contrat on évite le frottement fiscal par contre + de frais annuels.
Perso comme je l’ouvre façon livret A mais pour personne éduquée (et qui donc ne met pas tout sur un livret A), ce sera CTO avec le tout nouveau ETF Amundi MSCI World (DCAM): frais les plus bas à 0.2% et part à 5€, ce sera parfait.
Ouverture d’un CTO commun (Ma femme et moi) pour capitaliser sur un World+Or en vue d’une donation quand on pensera que ça sera le bon moment pour eux. Ma femme étant CGP a vu tellement de jeune arrivant à leurs majorité cramer l’argent économisé durement par les parents. On dit que c’est une éducation mais pas que…