Bonjour,
j’aimerai vos lumières pour un projet que l’on a avec ma compagne, l’achat d’un immeuble de rapport de 4 lots via une SCI.
L’immeuble se situe en Normandie, petite ville de campagne de 2000 habitants avec des commerces, à 20 minutes de la mer. Immeuble en plein centre, sur la place principale du bourg. Immeuble de 2 étages. Et c’est la le premier point critique: le rez de chaussé appartient à un autre propriétaire, c’est un local commercial non loué. Ce sont les 2 étages qui sont à vendre. Voici un bref résumé en quelques chiffres:
- 3 appartements déjà loués pour 1140€ par mois en tout, tous classés en D
- 1 appartement de 135m2 classé en F car grosse hauteur sous plafond, objectif de diviser en 2 appartement de 60m2 environ et d’abaisser les plafonds, loyers potentiels (hypothèse basse) 520€ par appartement
- taxe foncière 2000€
- prix FAI 169000€
- façade bien entretenue, toiture a du vécu mais en bon état
Du coup viennent les questions:
- ça craint ce deuxième propriétaire au rez de chaussée ?
- si non, quels sont les points de vigilance ?
- budget travaux de 50000€ pour la division, réaliste ? Sachant que le reste de l’appartement est sain, pas de plancher à refaire ou de fenêtres à changer et qu’on fera sûrement peintures/sols/cuisines nous mêmes
Merci par avance de vos retour, j’espère ne pas avoir oublié trop d’éléments, sinon n’hésitez pas à demander !
2 proprios. Demander les 3 derniers pv d’AG afin de voir si l’immeuble est tenu… DTG, PPT, dettes…
Moi le seul truc qui me rebuterait c’est que quand tu achetes un IDR c’est pour etre seul maître à bord… or là vous serez 2.
Merci, je vais demander ça.
Je suis d’accord… c’est ce qui me fait me poser énormément de questions.
Bon bah il n’y a jamais eu d’AG… 2 proprios à l’ancienne, tous les arrangements par téléphone, jamais eu aucun écrit. Au moins ça fait gagner du temps de lecture..
Attention aux commentaires protocolaires sans réalité du terrain.
Tu mentionnes que l’IDR est dans une petite commune, penses bien que tu n’est pas en ville où il existe pléthore de syndics, d’autant plus qu’à 2 copropriétaires quel intérêt d’aller solliciter un syndic à 2000e de frais annuels ? Pour être dans les clous la copropriété doit bien entendu être immatriculée, mais il n’y a rien d’illégal ou mauvais dans le fait de s’entendre entre copropriétaires. Par la suite tu pourrais mettre un peu de process si tu le souhaitais. Cela dit très oldschool 
2 points importants :
- vérifier auprès de l’urbanisme s’il y a des frais à la division, dans beaucoup de communes sont pratiqués les frais de place de parking ( règle qui dit que pour un nouveau logement il faut une place de parking ).
- puissance colonne montante enedis au moment oĂą tu vas vouloir ajouter un nouveau compteur
Merci pour ces propos rassurants !
J’ai pensé à vérifier pour les places de parking, pas de problème à ce niveau.
Par contre je n’avais pas pensé à Enedis… Merci !