Bonjour,
Actuellement, je suis étudiant en licence professionnelle en alternance.
Partie actions / ETF :
Je me suis lancé dans l’ouverture d’un PEA il y a environ 6 mois. Mon objectif est de faire du DCA afin de percevoir des dividendes à long terme (20–30 ans), d’autant plus que ceux-ci sont avantageux dans le cadre d’un PEA.
J’ai commencé par acheter diverses actions d’entreprises dont je connais bien l’historique (« n’acheter que ce que l’on connaît et maîtrise »). Cependant, cette approche a ses limites : certains secteurs ou pays me sont moins familiers, et certaines actions sont trop chères pour mon salaire actuel (luxe, technologie…). Mon idée initiale était d’accumuler de nombreuses actions pour reproduire la diversification des ETF, mais sans les frais.
J’ai également pris quelques ETF Monde pour diversifier mon portefeuille.
À long terme, une fois mon PEA rempli, j’envisageais d’ouvrir un CTO afin d’y acheter des actions internationales.
Mon objectif final :
-
Remplir d’abord mon PEA avec des actions européennes et quelques ETF Monde.
-
Une fois le PEA plein, ouvrir un CTO pour acheter des actions monde et réduire la part des ETF.
Donc j’hésite entre :
-
reproduire la composition des ETF en achetant moi-même différentes actions (mais cela demande plus de recherches, de connaissances et certaines actions restent difficiles d’accès à cause de leur prix),
ou -
prendre des ETF distribuants sur le PEA puis des ETF capitalisants sur le CTO, ce qui demande moins de travail de sélection.
Je souhaiterais donc avoir votre avis sur ces différentes stratégies.
Partie immobilier :
Je souhaite me lancer dans un premier projet immobilier accessible avec mon épargne, qui me permette d’apprendre sans prendre trop de risques, avant d’investir plus tard dans du locatif résidentiel.
Je me suis intéressé à l’idée d’investir dans un garage, qui nécessite 10 000 à 15 000 € et offre un rendement moyen de 4 à 5 % par an.
Cependant, dans mes recherches et avec ma faible expérience, je ne comprends pas pourquoi il est souvent déconseillé d’acheter un garage près d’une gare TGV.
En alternance, je fais le trajet Paris–Tours deux fois par semaine. Je dois laisser ma voiture sur un parking résidentiel à proximité de la gare, mais je ne suis pas toujours rassuré. Je me dis que je ne dois pas être le seul à être dans ce cas : beaucoup de personnes font des allers-retours entre Paris et une grande ville pour le travail et aimeraient sans doute pouvoir garer leur voiture dans un garage sécurisé près de la gare.
Une autre localisation qui me semble intéressante serait un garage proche d’un centre-ville dans une ville entourée de zones périurbaines où beaucoup de personnes possèdent une voiture et pourraient avoir besoin d’un emplacement proche de leur travail.
Qu’en pensez-vous pour un premier investissement immobilier, et que pensez-vous de ces zones d’implantation ?
Merci d’avance pour vos retours.