Bonjour,
Actuellement, je suis étudiant en licence professionnelle en alternance.
Partie actions / ETF :
Je me suis lancé dans l’ouverture d’un PEA il y a environ 6 mois. Mon objectif est de faire du DCA afin de percevoir des dividendes à long terme (20–30 ans), d’autant plus que ceux-ci sont avantageux dans le cadre d’un PEA.
J’ai commencé par acheter diverses actions d’entreprises dont je connais bien l’historique (« n’acheter que ce que l’on connaît et maîtrise »). Cependant, cette approche a ses limites : certains secteurs ou pays me sont moins familiers, et certaines actions sont trop chères pour mon salaire actuel (luxe, technologie…). Mon idée initiale était d’accumuler de nombreuses actions pour reproduire la diversification des ETF, mais sans les frais.
J’ai également pris quelques ETF Monde pour diversifier mon portefeuille.
À long terme, une fois mon PEA rempli, j’envisageais d’ouvrir un CTO afin d’y acheter des actions internationales.
Mon objectif final :
-
Remplir d’abord mon PEA avec des actions européennes et quelques ETF Monde.
-
Une fois le PEA plein, ouvrir un CTO pour acheter des actions monde et réduire la part des ETF.
Donc j’hésite entre :
-
reproduire la composition des ETF en achetant moi-même différentes actions (mais cela demande plus de recherches, de connaissances et certaines actions restent difficiles d’accès à cause de leur prix),
ou -
prendre des ETF distribuants sur le PEA puis des ETF capitalisants sur le CTO, ce qui demande moins de travail de sélection.
Je souhaiterais donc avoir votre avis sur ces différentes stratégies.
Partie immobilier :
Je souhaite me lancer dans un premier projet immobilier accessible avec mon épargne, qui me permette d’apprendre sans prendre trop de risques, avant d’investir plus tard dans du locatif résidentiel.
Je me suis intéressé à l’idée d’investir dans un garage, qui nécessite 10 000 à 15 000 € et offre un rendement moyen de 4 à 5 % par an.