Tony35
Février 21, 2025, 10:20
1
Salut la team J’espère que vous allez bien ?
Je suis devant un dilemme, j’investis actuellement 650€ sur mon PEA en dca chaque début de mois
2 actions air liquide le reste sur etf sp 500
J’ai actuellement 8 actions
Mon objectif était d’en avoir 10 en 2024 pour ensuite les mettre au nominatif administré ! (Profiter des prime 10% en plus des dividendes et l’action gratuite pour 10 actions)
Mission échouer du coup je me suis dit que j’allais continuer à investir dessus et pourquoi pas aller jusqu’à 20 actions ce qui devrais être bouclé en août 2025.
J’ai plusieurs questions.
Est-ot’il raisonnable et rentable dans le futur d’avoir 20 actions horizon 25/30 ans ce qui pour l’instant représente 25% de mon pea je le trouve sur exposé.
Le cours de l’action est monter à 180€ ou presque je trouve ça un peu chero!
Que feriez-vous Ă ma place ?
Continuez le dca peu importe le prix ?
Mettre un achat Ă cours limite genre 160/150?
Ou bien arrĂŞter Ă 10?
Mon pea est constitué de 60% s&p 500
25% air liquide
15% euro stock 600
J’espère avoir été suffisamment claire
Merci Ă tous pour vĂ´tre aides
mmm
Février 22, 2025, 12:32
2
Il n’y a pas d’intérêt à avoir un multiple de 10 actions, si il y a des « dons » d’actions et que tu n’as pas un multiple de 10, tu recevras l’équivalent en cash au prorata.
Par exemple si tu as 13 actions tu recevras 1 action gratuite et l’équivalent de 3/10 actions en cash.
3 « J'aime »
Bonjour mmmm
Es-tu sûr de ça ?
Merci
ched
Février 22, 2025, 6:02
4
Bonjour Ă tous
Je confirme qu’il n’est pas impératif d’avoir un multiple de 10 actions pour en percevoir les bénéfices, c’est le principe des « rompus »
https://www.airliquide.com/fr/aide/attribution-dactions-gratuites
Bonne journée,
1 « J'aime »
Bonjout,
Pour l’idée j’ai fait la même chose que toi j’ai acheté 20 actions AL en DCA sur 2023 début 2024 et j’ai passé le tout au nominatif fin 2024.
Je ne pense pas racheter de AL car il représente 22% de mon PEA.
Le reste en SP500 et world.
Grosse différence avec toi j’ai 2 fois ton âge
Donc si les thèses que nous vendent nos nouveaux gourous sont vrai. Tu ne prends pas trop de risque à surpondérer AL pendant 1 an.
Tu équilibreras avec le temps.
2 « J'aime »
John64
Février 22, 2025, 7:01
6
Bonjour,
Je confirme que si tu ne disposes pas d’un multiple de 10 actions tu percevras des rompus (ex: si tu as 14 actions, tu percevras 1 action + 4/10 en rompu)
Il y a un intérêt aussi a mettre au nominatif pour bénéficier de 10% supplémentaires sur les dividendes et actions gratuites au bout de 2 années civiles de détention.
Pour la répartition de ton portefeuille, même si AL est une belle valeur, tu mets 25% de ton portefeuille sur une seule action ce qui représente un risque.
Compte tenu du montant actuel de ton portefeuille le risque reste faible et AL sera progressivement sous pondéré au gré de tes futures allocations sur ETF.
1 « J'aime »
Quelle est la procédure pour passer au nominatif ? On peut le faire après des achats en DCA sur PEA ? Un fois le passage au nominatif on le reste jusqu’à la revente ?
Merci
La procédure dépends du broker. De même, le montant éventuellement facturé dépends du broker.
Comme dit acant cela depend du broker.
Il vaut mieux le faire une fois que vous avez décidé d’arrêter le DCA sur cette action sinon vous allez devoir payer à nouveau votre trannsfert au nominatif.
Chez bourse direct c’est 18€ par ligne.
C’est valable temps que vois ne les vendez pas.
A ma connaissance ce n’est éconoquement intéressant que chez AIR LIQUIDE.
1 « J'aime »
Complètement faux… Ce ne sont pas des dividendes mais des avantages de fidélité…donc hors sujets…désolé mais faut se taire et apprendre plutôt que raconter des histoires fausses …
John64
Février 23, 2025, 5:19
12
En fait chez Air Liquide ils ne font pas dans la simplicité et j’assiste souvent à ce genre d’échanges.
En moyenne tous les 2 ans Air Liquide distribue une action « gratuite » pour 10 détenues. En cas de multiple inférieur à 10, un rompu sera versé au prorata.
Air Liquide verse également chaque année un dividende.
Tout cela sans condition de durée de détention.
En sus de cela s’applique une prime de fidélité à condition que les actions soient détenues au nominatif (pur ou administré) et après 2 années civiles pleines de détention.
Cette prime de fidélité permet d’avoir 10% de plus sur les dividendes ET les actions gratuites.
Je profite de mes avantages | Air Liquide .
4 « J'aime »
Oui merci je suis au courant de tout ça… J’ai été actionnaire. C’est plutôt a ceux qui pensent tout connaître qu’il faut leur expliquer …
John64
Février 23, 2025, 8:20
14
Je pense qu’il est plus constructif d’expliquer justement comme je l’ai fait plutôt que de reprocher l’ignorance de certains intervenants.
C’est un forum, on est tous là pour apprendre.
3 « J'aime »
Un forum perd toute qualité si ce sont les Jean-Michel je-sais-tout qui sont dominants dans les commentaires sauf a faire un classement par pertinence (version reddit, ce qui n’est pas le cas du forum finary)
Je te remercie d’éduquer ces gens, je le fais dans de tres nombreux posts mais comme la plupart des gens qui lisent s’arrêtent à la 4e ou 5e réponse malheureusement sa bêtise aura plus d’impact que ta réponse constructive…
Il n’y a personne qui maîtrise parfaitement le sujet de l’investissement puisque ça évolue au grès des innovations et de la fiscalité mais aussi des modes .mais le syndrome de dunnning kruger fonctionne malheureusement a plein parce que la plupart des investisseurs sont des néoinvestisseurs qui n’ont jamais vécu la moindre crise et se pensent plus intelligents que les professionnels…
Amitiés
Nicolas
1 « J'aime »