[Avis Allocation] 22 ans, Alternant Tech : Comment placer 20k€ de cash dormant ?

Bonjour à tous,

Nouveau sur Finary, je sollicite la communauté pour valider ma stratégie. Je suis dans une phase de « grand nettoyage » de mes comptes pour optimiser mon épargne.

Mon Profil

• Situation : Alternant en Développement Web.
  • Logement : Hébergé à titre gratuit (famille), donc charges très faibles.
  • Profil investisseur : Méthodique, horizon long terme (> 10 ans), aversion pour la spéculation pure (crypto/trading), mais forte conviction sur la Tech/Robotique.

** Situation Financière (Patrimoine total : ~25 000 €)** C’est là que j’ai besoin de vous. Mon patrimoine est actuellement mal alloué :

1. Comptes Courants : 13 000 € (qui dorment à 0%… je sais, c’est une erreur).
  2. PEL (2016) : 6 900 € (à 1,5% brut, je compte le clôturer car le taux net est trop bas).
  3. Livret A + Jeune : ~5 200 € (mon épargne de précaution).

Ma Stratégie Cible Je vais ouvrir un PEA (hésitation Bourse Direct / Fortuneo). Mon objectif est de basculer environ 20 000 € vers l’investissement productif, tout en gardant 5k€ de sécurité.

Allocation envisagée :

• Core : ETF MSCI World (pour la base).
  • Satellite : ETF Robotique / IA / Tech (secteur que je maîtrise et auquel je crois).

Mes Questions

1. Avec 20k€ de cash disponible immédiatement (13k CC + 7k PEL), est-il suicidaire de tout injecter d’un coup sur un ETF World au niveau actuel des marchés ? Ou conseillez-vous de lisser l’entrée (ex: 2000€/mois) ?
  2. Choix du Courtier : Pour un capital de départ de 20k€ + 500€/mois d’épargne, Bourse Direct est-il toujours le plus indiqué niveau frais, ou l’interface de Fortuneo vaut-elle le surcoût ?
  3. Exposition Robotique : Comment jouer la thématique « Robotique grand public » (type Roborock, Dreame…) dans un PEA ? Les leaders sont souvent asiatiques/chinois. Avez-vous des ETF éligibles ou une stratégie pour s’exposer à ce secteur sans passer par un CTO ?

Merci pour vos retours !

1 suicidaire non, on te dira surement que statistiquement il vaut mieux renter en une fois mais pour mieux dormir rentrer en plusieurs fois parait plus indiquer
2 je viens de transferer mon pea sur bourse direct mais je crois que pour un dca fortuneo est moins cher
3 aucune idée je ne comprends rien aux etfs thematiques :slightly_smiling_face: