Bonjour,
Je souhaite connaître votre avis sur mes 2 assurances vie:
- Altaprofits vie (environ 60 000 euros)
-
75% fonds euro netissima (fond boosté - la raison pour laquelle j’ai cette quantité)
-
0.5% fonds monétaire
-
6% obligations (carmignac sécurité, lazard euro short duration, carmignac credi 2029)
-
14,5% ETF (2.5% Amundi S&P500 - 5.7% MSCI World Amundi - 1.2% BNP Paribas easy Stoxx Europe 600 - 0.75% Lyxor Stoxx Europe 600 Insurance - 0.6% Amundi euro Stoxx 50 - 3.2% Amundi emerging market)
-
4% FCPR Lumyna private equity
- Linxea Spirit 2 (environ 40 000 euros)
-
39% Fonds euro nouvelle génération
-
11.5% SCPI (8.7% Iriko Zen - 2.7% Remake Live)
-
35% ETF Actions (5.1% Amundi Emerging market [LU1681045370] - 15,5% Amundi MSCI World IE000BI8OT95 - 2.9% Nasdaq 100 - 4.26% Amundi S&P 500 - 4.2% Amundi Stoxx Europe 600 healthcare -
2.6% Comgest monde)
-
14.5% obligations (carmignac credit 2027 - carmignac portfolio - DNCA Invest Alpha Bond
Mes questions:
- mes allocations ne sont pas bien réparties et certaines en doublon - que me conseillez-vous comme répartition?
- j’ai 40 000 euros à investir - quelle répartition? sachant que les valeurs sont hautes en ce moment en ETF - puis-je y investir en une seule fois?
Pour votre information, j’ai déjà des versements programmés sur les 2 assurances vie
J’ai un profil équilibré.
Merci d’avance pour votre retour.
Concernant les obligations datées, puis-je en acheter à tout moment ou faut-il attendre la date de lancement?
Bonjour @adeline6
pour commencer il faudrait qu’on sache quel but tu poursuis.
Parce qu’à vue d’oeil c’est un postionnement très sécuritaire avec autant de Fond Euro
Pour ces 2 AV : Linxea Spirit 2 est connue et réputée. Ses frais de gestion sont parmi les plus faibles. L’autre je ne connais pas donc à voir ses frais.
Ces 2 AV semblent être en gestion pilotée avec des profils plus ou moins sécuritaire d’apres ce que je devine ou c’est toi qui a fais ces allocations ?
Bonjour,
C’est moi qui est fait ces allocations.
Oui, j’ai investi beaucoup en fond en Euros car le fonds boosté va rapporté 4,5% mais justement je me demande si c’est justicieux car j’ai de l’épargne de précaution.
Je souhaite savoir comment répartir sur mes 2 assurances vie avec un profil équilibré.
Faut-il que je laisse mes ETF en doublon sur les 2 assurances vie? J’ai 40 000 euros à réinvestir. Dois-je les placer en une seule fois ou de façon progressive?
Le but est d’épargner et de transmettre à mes enfants.
Si le but est de transmettre dans ce cas l’AV est un bon outil.
Tu peux le faire à ton nom ou tu peux aussi ouvrir une AV au nom de tes enfants directement. Pourquoi l’un plutôt que l’autre, doit y avoir des plafonds d’abattement en cas de succession d’un côté versus des plafonds d’abattement des dons tous les 10 ans pour l’autre…
Tu as aussi la possibilité d’ouvrir un CTO et d’en faire le don plus tard. L’intérêt du CTO et que lorsque tu fais dons des titres il y a la purge des plus values… donc c’est d’autant plus intéressant si le CTO a été ouvert il y a longtemps.
Pour mettre tout en AV ou petit à petit, je pense que chacun fait selon ses convictions. Perso c’est Lump Sum sauf lorsqu’il y a beaucoup de volatilité et que j’ai des convictions fortes d’etre à point haut.
Pour ce qui est de tes allocations c’est équilibré en effet je trouve. Après si c’est pour tes enfants, je ne pense pas que le but c’est de faire un rachat avant un bout de temps… donc plutot que de chercher la sécurité avec des fonds boosté, je pense que tu peux miser sur des allocations plus risquées sur le long terme… ce sera plus performant que n’importe quel fond euro boosté. Donc peut-être à revoir un équilibrage de tes allocations.
Je rajouterai de la crypto… et comme ce n’est pas dispo sur une AV à priori c’est l’occasion d’ouvrir un CTO pour rajouter une poche de crypto (Bitcoin, Ethereum, Solena, ETF Crypto, titres vifs US)