Avis compte à terme 4% net

Bonjour,
Etant expatrié, j’ai accès à des produits banquaires qui semblent parfois intéressants par comparaison avec ceux qui existent en France, notamment ce placement à terme très simple et classique, fonds bloqués sur 5 ans, 4%/an net de fiscalité locale à échéance, dans une banque du groupe BRED.
Sachant que les taux montent par ailleurs sur différents produits plus flexibles, mais qu’ils vont certainement redescendre, je me demande si ca vaut le coup de bloquer une somme conséquente (10% de mon patrimoine) pendant 5 ans sur ce compte à terme ?
Qu’en pensez vous ?
Par ailleurs, je suis sur une allocation 50% sécurisée, 20% bourse, 20% immo, 10% divers (crowdfunding EnR et private equity principalement).
Merci à tous.

1 « J'aime »

Bonjour Adrien,

C’est plutôt correct comme rendement pour une poche sécuritaire. Je pense aussi qu’on se rapproche du point haut des taux.

En ce qui concerne le blocage pendant 5 ans, seul toi peut estimer la valeur de cette contrainte par rapport à ta situation.

Pour info, si le gouvernement applique la formule sur le livret A, il devrait passer à 4% en août 2023.

1 « J'aime »

En effet, mais d’une part, la Banque de France nous prépare déjà mentalement au fait qu’elle ne va pas respecter la formule pour je cite ne pas « pénaliser les assureurs vie » et d’autre part le produit proposé par Adrien lui garantie cette rémunération sur 5 ans. Enfin il a peut-être déjà un livret A au plafond vu son allocation patrimoniale.

:+1:
C’était juste une information pour le faire avancer dans sa réflexion :smirk:

1 « J'aime »

c est un tres bon taux pour un compte a terme.
en europe sur du 5 ans on est sur sur 3,5% brut soit 2,45% net apres flat-tax.
voir sur rainsin.fr pour les taux actuels des CAT
.

Merci pour vos retours.

Effectivement j’ai déjà LDDS et Livret A full pour ma poche sécuritaire + épargne de précaution, et pas de contrainte particuliere à bloquer de l’argent sur 5 ans puisque mon objectif principal est de capitaliser pour ma retraite (j’ai encore une quinzaine d’année à faire).

Je me questionne principalement sur l’évolution des taux dans les prochaines années pour apprécier l’opportunité de bloquer de l’argent à 4% pendant 5 ans :crystal_ball::sweat_smile:

Si ca rebaisse j’imagine que ça sera une bonne affaire, si ca stagne l’opération n’aura qu’un intérêt limité, et si ca monte encore et que ca se maintient j’imagine que ce placement n’aura aucun intérêt !

Une banque du groupe BRED à l’étranger ?

La Banque Caledonienne d’investissement.

Vous pouvez d’ailleurs voter pour son intégration dans Finary ici :wink::blush:

1 « J'aime »

Y-a-t-il une différence entre ce placement court terme et un placement en obligations à 8-9% sur 5 ans ?

Je ne connais pas du tout le marché obligataire mais le compte à terme que je mentionne est sur une durée de 5 ans et le rendement est fixe et garantie.

4% net c’est très bien, surtout si fixe et garantie. Le marché actions fait plus, mais volatile. A toi de voir.

Les oblig sont volatiles, preuve en 2022 où certains ont été négatifs…
Pour un placement « safe » on passe.

1 « J'aime »

Si ton placement est garantie il est bien , si il ne l’est pas, penche toi sur les fonds a échéance obligataire.
Ta des explications précises sur le fonctionnement de ces fonds sur Linxea fonds daté il me semble.

C’est une variante de ton compte à terme.

Un rendement de 4% net équivaut à un 5.7% soumis à la flat tax.

A titre personnel je choisis ce placement sans hésiter par rapport à un fonds obligataire daté.