psychologie humaine : on sâattaque aux problĂšmes quâon peut/sait rĂ©gler car ça nous donne lâimpression dâavancer mais on ignore « the elephant in the room » qui va tout bloquerâŠ
lecture conseillée sur le sujet : Quit de Annie Duke
psychologie humaine : on sâattaque aux problĂšmes quâon peut/sait rĂ©gler car ça nous donne lâimpression dâavancer mais on ignore « the elephant in the room » qui va tout bloquerâŠ
lecture conseillée sur le sujet : Quit de Annie Duke
merci pour la ref, je suis preneur !!
mais en effet, je ne jetes la pierre Ă personneâŠ
jâai arrĂȘtĂ© mon taf en 2023 pour profiter, travailler bcp moinsâŠ
notre sociĂ©tĂ© nous conditionne au metro/boulot/dodo, le schĂ©ma classique⊠un peu perdu Ă ce moment lĂ , jâai errĂ© pdt un an et finalement repris un cab Ă 60h/semaineâŠ
le mvt fire est louable, comme la retraite, mais on le rĂ©sumĂ© Ă un objectif financier ⊠alorsque ça demande une profonde rĂ©flexion sur nous mĂȘme, comment nous voulons vivreâŠ
je pense mâarrĂȘter dans 4 ans, Ă la cinquantaine, avec une bien meilleure vision du projet.
merci à tous pour cette belle réflexion et votre bienveillance
Hello, question importante !
Tu vises combien en net aprĂšs impĂŽts pour ton FIRE ? Peut-ĂȘtre que jâai mal vu dans ton premier message (ou dans les suivants), mais je nâai pas vu si tu visais 1 000, 2 000, 4 000 ou mĂȘme plus !
En fonction de ce montant, lâobjectif Ă atteindre pour ĂȘtre FIRE nâest pas du tout le mĂȘme ![]()
Lâinvestissement Ă crĂ©dit nâa pas lâair trĂšs intĂ©ressant en ce moment, avec des taux a 3.x% et une renta a 4.x% au mieux net dâimpot, la rentabilitĂ© net de lâopĂ©ration se reduit comme peau de chagrin. prendre un risque dâeffet de levier pour gagner potentiellement pas grand chose, je nây vois pas lâintĂ©rĂȘt. Sur de longues pĂ©riodes, câest surement plus discutable, mais câest aussi surement plus risquĂ© donc lâun dans lâautre bof