Avis & conseil - Cadre - Objectif FIRE dans 5 ans

psychologie humaine : on s’attaque aux problĂšmes qu’on peut/sait rĂ©gler car ça nous donne l’impression d’avancer mais on ignore « the elephant in the room Â» qui va tout bloquer

lecture conseillée sur le sujet : Quit de Annie Duke

1 « J'aime »

merci pour la ref, je suis preneur !!

mais en effet, je ne jetes la pierre à personne

j’ai arrĂȘtĂ© mon taf en 2023 pour profiter, travailler bcp moins

notre sociĂ©tĂ© nous conditionne au metro/boulot/dodo, le schĂ©ma classique
 un peu perdu Ă  ce moment lĂ , j’ai errĂ© pdt un an et finalement repris un cab Ă  60h/semaine

le mvt fire est louable, comme la retraite, mais on le rĂ©sumĂ© Ă  un objectif financier 
 alorsque ça demande une profonde rĂ©flexion sur nous mĂȘme, comment nous voulons vivre

je pense m’arrĂȘter dans 4 ans, Ă  la cinquantaine, avec une bien meilleure vision du projet.

merci à tous pour cette belle réflexion et votre bienveillance

3 « J'aime »

Hello, question importante !
Tu vises combien en net aprĂšs impĂŽts pour ton FIRE ? Peut-ĂȘtre que j’ai mal vu dans ton premier message (ou dans les suivants), mais je n’ai pas vu si tu visais 1 000, 2 000, 4 000 ou mĂȘme plus !
En fonction de ce montant, l’objectif Ă  atteindre pour ĂȘtre FIRE n’est pas du tout le mĂȘme :grinning_face_with_smiling_eyes:

L’investissement Ă  crĂ©dit n’a pas l’air trĂšs intĂ©ressant en ce moment, avec des taux a 3.x% et une renta a 4.x% au mieux net d’impot, la rentabilitĂ© net de l’opĂ©ration se reduit comme peau de chagrin. prendre un risque d’effet de levier pour gagner potentiellement pas grand chose, je n’y vois pas l’intĂ©rĂȘt. Sur de longues pĂ©riodes, c’est surement plus discutable, mais c’est aussi surement plus risquĂ© donc l’un dans l’autre bof

1 « J'aime »