Avis / conseils sur stratégie d'investissement (190 000€ suite donation)

Tu sembles aborder la question de ton (gros) investissement avec un sérieux exemplaire ! Vu le montant, tu as bien raison.
En réponse à ta question " Quels autres actifs mériteraient mon attention ?", je vais te rajouter un peu de grain à moudre, inspiré de mon expérience personnelle. Parmi les placements que tu pourrais étudier, je te suggère les produits structurés proposés par Hedios sur son assurance vie Hedios Life. C’est le placement que je regrette vraiment de ne pas avoir découvert plus tôt. Hedios travaille avec les indices européens, c’est donc une façon indirecte d’investir dans les grandes actions européennes.
Le document pédagogique proposé sur leur site pour expliquer le fonctionnement de leurs produits structurés est un modèle du genre, tu devrais apprécier en tant que prof (comme je l’ai fait).
Pour la mise en oeuvre, un investissement régulier (1000€ par mois pour diversifier si tu veux avancer doucement au début) sur leurs produits « Rendement » et « Performance » devrait être un bon choix. Je n’ai pas testé leur gestion pilotée.
J’ai démarré les SCPI (européennes, en direct) il y a quelques années pour générer des revenus complémentaires à la retraite. J’en suis contente pour l’instant, parce que ça diversifie mon profil patrimonial très chargé en actions. Mais j’ai 25 ans de plus que toi (en âge, mais encore plus en expérience) et je ne pense pas que je conseillerais les SCPI à quelqu’un de ton âge, sauf pour diversifier un patrimoine immobilier un peu léger.

1 « J'aime »

Salut Agnès et merci pour ton retour.
Je ne connais pas du tout Hedios je vais potasser ça demain compte sur moi :blush:

Merci François pour le rappel et Julie + Marc pour la confirmation stellium. On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même il faut croire… Finalement content de me lancer dans cette aventure seul maintenant que j’ai beaucoup appris, même si je suis certain que j’ai encore énormément à apprendre.

1 « J'aime »

Merci pour le rappel. J y ferai attention.

Bonjour,

Je vais pouvoir commencer à investir sur PEA dès Lundi. Voici l’allocation envisagée avec les différents ETF. Qu’en pensez-vous ?

Merci,

Nicolas

Bonjour Nicolas,

L’ETF Amundi Core Stoxx Europe 600 Acc EUR - LU0908500753 n’est pas éligible au PEA, tu dois en choisir un autre pour l’Europe, par exemple BNPP Easy Stoxx Eurp 600 C - FR0011550193

1 « J'aime »

Exact, bien vu ! Merci pour ton retour.
Concernant les small caps, j’ai mis le russel, je ne sais pas s’il existe un etf monde small caps ou Europe ?

En small caps Europe tu as en ETF PEA d’après Quantalys iShares MSCI EMU Small Cap ETF EUR Acc IE00B3VWMM18 et Amundi MSCI EMU Sm C ESG Br Tr U ETF Dist € - LU1598689153

Mais le mieux ça reste le fonds Indépendance AM Europe Small de William Higgons, à loger de préférence dans un PEA-PME

Pour des fonds Monde en Small Caps éligibles au PEA cela n’existe pas à ma connaissance.

1 « J'aime »

Hello,

Pour le PEA :
J’ai du mal à comprendre pourquoi tu investis en world + SP500 + Stoxx 600, y a une redondance assez inutile à mon sens.
Tu pourrais soit te contenter du World si tu estimes qu’il fait son rôle d’entreprises leader mondiale, en ne te souciant pas de la géographie, soit te le faire toi même en prenant un SP500, Stoxx600 et Asie (+ l’emergent Market) si tu es plus à l’aise avec cette idée.

Pour l’AV :

• 35% en fonds € / 35% en obligataires
    Avis strictement personnel : Tu places 70% de ton allocation (ou 35% sur le global) sur des monnaies FIAT qui sont perpétuellement imprimés, tu t’exposes au risque de dévaluation monétaire (sans compter que l’€ est dangereusement haut face aux majors mondiaux qui dévaluent en ce moment), couplé à une crise de la dette dans certains pays (dont le notre) : J’aurais allégé cette partie, ou trouver une variante si tu veux de la stabilité (pourquoi pas une obligation en franc suisse, mais aucune idée si tu en as sur les AV).

Pour l’immo : Le LMNP/SCI me semble plus performant que la SCPI si tu t’y investis uniquement, ca prend du temps. Donc c’est un choix perso à faire, et c’est comme tout faut se former avant pour éviter les erreurs et bien calculer son invest.

Tu dis avoir potasser 20H le sujet, t’as déjà un bon aperçu au vue de ton post donc elles ont été efficiente, mais je te dirais de continuer à étudier chaque classe d’actif dans lesquels tu vas décider d’investir pour bien être raccord avec les avantages / inconvénients (Surtout la partie SCPI / Obligations, c’est rare de trouver de l’info de qualité).
Ca t’éviteras la case grosse boîte de CGP et produits structurés.

Et pour la question sur les autres actifs : bien entendu le Bitcoin :smiley: Mais attends peut être d’avoir investis le reste histoire de bien te renseigner avant.

1 « J'aime »

Bonjour Nicolas,

Je vois pas trop l’intérêt de perdre du temps et de l’argent avec un CGP alors que tout est disponible sur internet (à ce niveau).

Je suis globalement d’accord avec tout ce qui est écrit là. Je rajouterai que, comme toi, je suis Papa, et que le temps c’est de l’argent. T’embêtes pas avec l’immobilier physique en nom propre, sauf si ton objectif est de lever de la dette. La fiscalité est aujourd’hui beaucoup trop instable pour pouvoir te projeter.

A ta place, je profiterai de ton apport pour investir en SCPI (peut être via une SCI à l’IS), si tu veux avoir un minimum de stabilité. Tu peux emprunter, en y injectant un apport. Certaines banques acceptent même de financer de l’usufruit de SCPI en SCI IS avec les avantages que sa comportent (amortissement des parts). Tu peux également envisager d’acquérir exclusivement de la NP de SCPI européenne.

Pour ma part j’aurai fait :

• PEA 100K (avec un DCA que tu t’obliges à faire).
  • ASSURANCE VIE 50K
  • SCPI 40K → Objectif lever 100K supplémentaires avec un démembrement NP/US. (Acheter l’US en SCI IS et acheter la NP en nom propre).
1 « J'aime »

Salut et merci pour vos retour !

Alors, j’ai enlevé le S&p 500 de mon allocation cf message sur allocation PEA. Donc en géographique j’ai world, emerging market et stoxx 600. Stoxx 600 pour sur pondérer un peu l’Europe et réduire un peu la pondération états unis dans le world. Question d’équilibre pour moi. C’est déconnant ?

Concernant le lmnp et l’immobilier plus j’avance plus je suis de l’avis d’Antoine… Sur le temps de gestion, achat rénovation gestion locataire avec l’incertitude de la réelle plus value de tout ça face à une bonne scpi quand on voit les décisions gouvernementales… Ça me refroidit pas mal.

Assez technique ces infos et conseils scpi faut effectivement que je potasse encore tout ça…!

Merci,

Nicolas

Cela gêne personne que tout soit de la même société de gestion?

Il y aura BNP pour le Stoxx 600 du coup.
Après rien n’est figé pour le moment. Chez Fortuneo, il y a la gratuité du premier ordre mensuel chez Amundi.
J’ai pour l’instant simplement passé un ordre de 9700€ sur le AMUNDI PEA MONDE (MSCI World) UCITS ETF - Acc EUR ACC (DCAM)

Je ferai le reste au fur et à mesure, le temps de rapatrier les fonds tranquillement et de me conforter dans la construction de mon portefeuille.

Hello,

Oups my bad, j’avais pas vu la sortie du SP500.
Non ducoup c’est pas déconnant, tu as tes 3 blocs USA / EURO / ASIE, à toi de jongler pour trouver la répartition avec laquelle tu te sens à l’aise avec une chute des marchés (le moins tu as peur, le moins tu agis, au mieux est la perf haha).

Pour l’immo mon avis n’est pas subjectif, je bosse dans la construction / réhabilitation / surélévation, donc je vais forcément privilégier ce que je sais faire, et en physique.
Par contre, si j’étais à ta place et sans volonté de lever du crédit, je regarderais surement SCPI (Européenne) vs REITs.
Pour les infos SCPI, Mounir a fait plusieurs interview sur la chaine Finary avec le Patron de Corum, tu dois pouvoir trouver des interview du patron de Iroko (sur Legend ?). Ca te permet d’avoir un peux plus d’info sur le fonctionnement, en gardant en tête qu’il y a un fort message commerciale derrière, ils prêchent forcément pour leur paroisse.
Pour les REITs, la c’est plus compliqué, le marketing est moins présent en France du fait de nos SCPI, mais c’est une option à ne pas écarter.

Une raison particulière à opter pour l émergeant transition au lieu de leader

1 « J'aime »

Les deux semblent très proche, le leader est axé sur l’asie émergente alors que le transition est plus large (brésil, afrique du sud, mexique…). En terme de perfs c’est très proche. Donc je peux prendre l’un ou l’autre, disons que le transition est plus diversifié géographiquement, le leader plus concentré asie, de ce que j’ai compris ?

Ok merci, Je viens de voir que l un est esg (leader) et l autre non (transition) aussi

Les deux sont ESG.

Je pensais a autre chose lors de ma reponse, je voulais dire le premier est Distribuant l autre Capitalisant

Bon, je continue de peaufiner le plan d’investissement.

Au global ça donnerait ça :

Classe d’actifs Montant % patrimoine financier
Liquidités 70 000 € 33 %
Actions 90 800 € 43 %
Obligations 10 200 € 5 %
Immobilier papier 6 000 € 3 %
Or 6 000 € 3 %
Fonds euros 15 000 € 7 %

PEA Fortuneo :

ETF % Montant
MSCI World 60 % 48 000 €
MSCI Emerging 15 % 12 000 €
STOXX Europe 50 15 % 12 000 €
Russell 2000 10 % 8000 €
Total PEA 100 % 80 000 €

AV Linxea Spirit 2 :

Catégorie %
Fonds euros Spirica NG 25 % 15 000
Obligation Carmignac Credit 2031 A EUR Acc / IVO 2028 R 25 % 15 000
SCPI Iroko Zen 10 % 6 000
ETF MSCI World 30 % 18 000
ETF Amundi Physical Gold 10 % 6 000
Total AV 100 % 60 000 €

Je réfléchis à intégrer un ETF small caps hors US à mon AV, l’IA me conseillerait le suivant :

SPDR MSCI World Small Cap UCITS ETF (Acc)

• ISIN : IE00BCBJG560
  • Ticker : ZPRS
  • Zones : Monde développé (Europe, Japon, Pacifique, Canada…)
  • US inclus mais moins dominant que dans le Russell 2000
  • Réplication : physique
  • Frais : ~0,45 %
  • Disponible sur Linxea Spirit 2

Que pensez-vous de l’allocation / De l’ETF small caps en AV ?

Merci !

Franchement, ton plan est super bien structuré et cohérent pour un profil équilibré à long terme.

Par contre, je pense que tu sous-pondères un peu trop la partie actions US — le S&P 500 mérite clairement plus de place dans la répartition. C’est l’indice qui concentre les plus grosses capitalisations mondiales et qui a historiquement surperformé sur le long terme (même face au MSCI World, qui est plus dilué).

À mon avis, monter le S&P 500 à 30-40 % du PEA (en réduisant un peu l’Europe ou l’émergent) donnerait un meilleur moteur de croissance sur 15 ans.

Et pour les SCPI, je mettrais une part plus faible, surtout en phase de taux élevés : liquidité faible, rendement réel en baisse, et fiscalité pas toujours avantageuse selon le support.
Peut-être viser 10-15 % max, en attendant de voir comment le marché immobilier tertiaire se stabilise.

Enfin, je serai tenté pour accorder une allocation plus importante à l’or et commencer un léger DCA en crypto.
Le reste du plan correspond à une bonne gestion de bon père de famille

1 « J'aime »