Avis de répartition AV pour ma maman 67ans

Bonjour,

Ma maman, 67ans, vient d’avoir un héritage de ma grand mère (60k€ dispo et 40k€ à venir) et j’en ai profité pour lui expliquer qu’il fallait éviter de remplir un peu plus ces enveloppes qui se faisait manger par l’inflation.

Elle est pacsée (avec une RP à son conjoint de 75ans mais héritière désignée de cette RP) et à 2 ils gagnent environ 4k€/mois sans tout dépenser (petite capacité d’épargne mensuelle que je ne compte pas).
Pas de gros projet en vue hormis des petits voyages et une éventuelle voiture à remplacer dans 5ans (tarifs petite Dacia simple).
Ma mère est en plein forme, son conjoint un peu moins (mais ca va, c’est juste que s’il doit aller en EPHAD, il y aura besoin d’un complément de revenus pour qu’elle reste seule dans la RP)

Elle était peu à l’aise avec les manipulations d’investissement, voir un peu flippée au début mais je l’ai rassurée en lui expliquant et en lui proposant d’aller vers des choses simples sans trop de risque. Elle a regardé qq vidéo pour comprendre, et elle me fait confiance.
Je lui ai fait ouvrir une assurance vie Linxea Spirit 2 et j’ai besoin d’un petit avis sur les versement et la répartition que je compte lui faire faire

Voici ce que j’ai à dispo et que je vais remanier:

• un LA/LDDS remplis, donc environ 35k€ qu’on ne va pas toucher pour lui laisser une bonne dose de mou
  • une assurance vie Macif avec 40k€ dont 5k€ de PV en 15 ans…snif). Mais comme il n’y a que 0,6% de frais et qu’elle a plus de 8ans, je ne toucherais pas dans l’immédiat pour lui laisser de la dispo sur un projet imprévu. mais si elle est à l’aise avec la suite et qu’elle n’a pas de projet qui se déclenche, on le basculera sur Linxea Spirit avant ses 70ans.
  • un CEL de 70k€ en bout de course que je fais clore pour envoyer sur Linxea avec l’héritage
  • un bon vieux Solésio Vie de 40k€ avec 9k€ de PV (3-4% de frais d’entrée, 0,8% de gestion et moins de 1% de rendement en 20ans…resniff), que je vais casser pour le Linxea spirit 2 Aussi (sans impot sur PV car 2 Part sur la déclaration fiscal donc ca rentre dans les abattements)

J’ai donc 170k€ à placer sur Linxea immédiatement et 40k€ à une date encore non définie.
Elle a compris l’intérêt de pas y toucher pdt 8 ans et OK car je lui laisse environ 75k€ de "disponible (LA/LDDS/AssVieMAcif)

Je compte mettre les 170k€ disponible en cherchant le boost de +1,5% et donc faire :

• 50% 85k€ sur F€ NG
  • 50% 85k€ sur les UC suivantes :
    – 30k€ (50% Iroko + 25% Altixi XII + 25%PIerreval Santé)
    – 25k€ sur MSCI World (IE000BI8OT95)
    – 30k€ sur des obligation datées [Carmignac Credit 2031 A EUR Acc (FR001400U4S3) ; Sextant Regatta 2031 A (FR001400S409) ; SYCOYIELD 2030 (FR001400MCQ6)]

Avec les prochains 40k€ qui arriveront, j’aurais bien ajouté un peu de SCPI pour générer plus de revenus à sortir d’ici 8 ans…

Ca vous parait équilibré pour la situation ?

Merci