Répartition 150k€ (Donation)

Bonjour,

Après avoir lu le wiki reddit, différents posts et articles sur le net depuis plusieurs semaines, j’aimerais avoir votre avis pour investir correctement 150k€ net que ma mère souhaite me donner. Elle m’a déjà donné 100k il y a moins de 15 ans, elle paiera de sa poche les taxes. Ce don-partage sera notarié.

Situation personnelle :

• Âge : 35 ans, marié régime de la communauté légale, pas d’enfant mais en projet

• Revenus : 71k€ brut + RSUs (qualifiés - une partie en attente de vesting - boîte américaine). Femme indépendante (revenus faibles/irréguliers).

• Objectifs : Optimiser la donation de 150k€, préparer l’arrivée d’un enfant, assurer un revenu passif futur pour ma femme.

• Capacité d’épargne : ~800€/mois (+ 600€-700€ restricted cash trimestriels).

Patrimoine actuel :

• RP : 300k€ (à l’achat en 2022). Crédit : 235k€ restant à 1,4% (fin 2047).

• Épargne de précaution : Livret A (12,5k€) + LDDs (2k€ - enveloppe voyage).

• AV :

• Grisbee (2017) - 25k€ :

• 20% Fonds Euro (4,8k€)

• 48% world (-4%)

• 8% scpi

• 17% private equity (+9% - encore bloqué)

• 4% nasdaq (-6%)

• 3% H2O (encore bloqué il me semble suite aux difficultés passées ; +98%)

• Note : Je la laisse vivre, mais les arbitrages récents (world et nasdaq) sont en MV depuis la guerre en Iran.

• AFER (1997) - 11k€:

• fonds euro : 9000€

• world : 2000€

• Note : j’ai commencé à arbitrer pour passer du fonds euro vers le world afin de dynamiser un peu cette vieille AV

• Linxea Spirit 2 & Carac (500€ chacune pour prendre date).

• PEA (Boursorama) : ~2k€ (Air Liquide 4 actions, FDJ x 16, WPEA, Emerging).

Projet de répartition des 150k€ :

1. PEA : 80k€ en DCA (8k€/mois) sur 90% MSCI World (WPEA) / 10% Emerging. Objectif : atteindre aussi le palier des 10 actions Air Liquide au nominatif.

Je pensais éventuellement mettre 30% en lumpsum et le reste en DCA pour profiter de la baisse actuelle des marchés

2. AV (Carac) : 30k€ sur fonds Euro (pour le boost de rendement et sécuriser une partie).

3. Livret A : +10k€ (travaux).

4. Pour ma femme : don 30k€ (Répartition : 20k€ PEA World (et émergent ?) / 10k€ AV Spirit 2 en SCPI pour le rendement trimestriel ?).

Note : on fera une déclaration Cerfa 2735 pour acter le caractère de ‹ bien propre › sous notre régime de communauté légale, et le virement se fera de compte propre à compte propre.

Questions spécifiques :

• Que pensez-vous de cette répartition ?

• Où placer les fonds en attente du DCA vers le PEA pour qu’ils travaillent de façon sécurisée ? Sur un fond monétaire éligible PEA et avec le minimum de frais (type AXA PEA Régularité C - EUR - FR0000447039 - Cours OPCVM - Boursorama qui a 0 frais achat/vente sur boursobank) ?

• La stratégie SCPI en AV pour ma femme est-elle pertinente pour générer un petit revenu à terme, ou vaut-il mieux tout mettre en capitalisation sur son PEA pour l’instant (tout en ouvrant une AV spirit 2 histoire de prendre date) ?

• Voyez-vous des points à améliorer ou que je n’aurais pas vu ?

Merci pour votre temps et vos réponses