Avis diversification patrimoine

Bonjour Ă  tous,

Je suis preneur d’avis concernant ma situation que je vais détailler ci-dessous.

J’ai une AV de 20k ouverte par mes parents à ma naissance 100% fonds euros qui plafonne à 2/3% par an ainsi qu’un PEL à 3% par an avec 12k dessus. J’aimerai re-allouer cette somme afin de la rendre un peu plus dynamique.

Je gagne environ 55k avant impôts et j’économise entre 1200 et 1500euros par mois.

Je suis déjà investi sur :

• immobilier : 2 studios Ă  OrlĂ©ans. Les deux avec des emprunts bancaires. Le premier Ă  un taux Ă  1.4% (encore 21ans Ă  rembourser) et le second Ă  3.8% (23ans Ă  rembourser). J’ai un cash flow positif sur le premier et nĂ©gatif sur le second, ce qui me donne une balance Ă  0 Ă  la fin de l’annĂ©e. Les biens s’autofinancent donc.
  • 27k sur une AV full ETF en gestion pilotĂ©e actions/obligations (80/20)
  • 5k sur mon PEA en gestion libre (majoritairement Air Liquide)
  • 3k crypto
  • 6k crowdlending
  • 26k sur livret A/LDD

Je souhaite acheter ma RP dans les 3 ans à venir, c’est pour ça que je garde autant de sous sur mes livrets.

Je vais faire pour la première fois du Girardin industrielle Outre-Mer pour baisser mon imposition.

J’hésite à investir une partie de la somme sur mon deuxième prêt afin de baisser les mensualités et dégager un cash flow positif sur mes investissements immobiliers.

J’aimerai également m’exposer au Private Equity mais je ne sais pas trop quelle plateforme utiliser sachant que mon capital est relativement faible pour ce domaine.

Peut ĂŞtre aussi investir en SCPI ?

J’ai 29ans, mon objectif est de me constituer un patrimoine en vu d’avoir un revenu complémentaire à mes 40ans. Âge à partir duquel, je souhaite lever le pied côté boulot.

Désolé pour le pavé et merci d’avance pour vos avis.
Maxime.

1 « J'aime »

Si tu es locataire, l’achat de la RP avec l’apport le plus gros possible me semble une priorité…
AMHA :wink: