Bonjour à tous, j’aurais besoin d’opinions et conseils concernant l’épargne que je peux mettre en place.
J’ai 24 ans, je suis étudiant sans revenus et je souhaite avoir une épargne avec peu de risque. Je pense notamment au PEA sous ETF.
J’ai un livret A rempli à la caisse d’épargne et un compte carré bleu au crédit agricole à 18000euros qui arrive à termes en mai 2026.
Une fois ce carré bleu à terme quelle serait l’option(s) que je devrais privilégier? Mettre les 18000 directement sur un PEA en choisissant plusieurs ETF ? Approvisionner un PEA mensuellement avec cet argent ? Ré-ouvrir un carré bleu ?
Merci à ceux qui prendront le temps de répondre
1 « J'aime »
La bourse n’est pas compatible avec « peu de risque », éventuellement une partie minime du patrimoine pourrait éventuellement y être investie.
2 « J'aime »
Elix_x
3
Salut @Paul616,
Pour commencer, si tu souhaites te lancer en bourse, le peu de risque n’existe pas. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas se lancer non plus. 
- Vu ton statut d’étudiant sans revenu (donc horizon à long terme mais sans réelle capacité de versement mensuel pour le moment), le PEA est un super outil fiscal à long terme (5 ans ou +), mais tu dois accepter une volatilité boursière (donc un risque de baisse temporaire).
- Voilà ce que je te conseille, je ne suis pas un expert mais ce sont des conseils entre débutants

1. Déjà , n’investis pas tes 18K€ d’un coup, utilise la DCA tu prendrais un gros risque et tu n’aurais plus de fonds à investir tous les mois.
Il vaut mieux entrer doucement sur 12 à 24 mois (exemple → 750€/mois sur 24 mois).
2. Diversifie bien tes ETF, par exemple :
70 % sur un ETF Monde (MSCI World)
20 % sur un ETF Emerging Markets
10 % sur un ETF Small Caps ou Européen
→ Cela te permet une diversification maximale, sectorielle et géographique, et peu de gestion.
3. Choisis un bon courtier ou une banque avec peu de frais :
Bourse Direct, Fortuneo, Boursorama, etc…