Je suis nouveau sur le forum, mon inscription vient du fait que je commence sérieusement à me poser des questions sur ma stratégie d’investissement en SCPI qui a commencé il y a quelques années qui je pense était plus ou moins maladroite car je n’avais aucune liquidité à ce moment-là.
J’ai 31 ans et j’investis depuis 2019 sur Corum XL en profitant, depuis l’achat de la première part, du plan d’épargne immobilier (PEI) que Corum propose. En effet, depuis 2019, j’ai commencé à chercher à bâtir un patrimoine sur le long terme, et les SCPI m’ont parus une évidence. J’ai cherché donc le système d’investissement le plus simple, jusqu’à tomber sur Corum qui propose ce plan accessible à tous les lambdas sans liquidité pour investir dans la pierre-papier.
Tous les mois donc j’achète une part, à hauteur de 195 euros la part aujourd’hui. Un effort d’épargne transparent pour moi. Dividendes réinvestis à 100%, à l’image d’un DCA traditionnel.
En 2021 ou 2022 je ne sais plus, ils lancent une assurance vie, nommée Corum LIFE. Je n’ai pas d’assurance-vie, je saute sur l’occasion, j’en ouvre un. J’y place 5000 euros dans un portefeuille appelée « Corum life immo » qui comprend 40% de Corum XL, 15% de Corum Origin et 40% d’obligations d’entreprises.
Fin 2023, me rendant compte que je suis énormément exposé sur Corum XL, je change de portefeuille et passe au Corum Essentiel qui comprend 50% de Corum Origin et 50% d’obligations d’entreprises. J’y investis sur cette AV 150 euros par mois.
Aujourd’hui je me demande si je dois poursuivre sur cette stratégie d’investissement ou bien revoir celle-ci. J’ai une vision long-terme et cherche à construire un patrimoine, je n’ai pas d’héritage faut bien que j’en crée un.
J’ai conscience que je verse énormément de frais à Corum. Mais c’est le jeu, faut bien rémunérer l’entreprise de la gestion immobilière.
Je suis sincèrement ouvert à tous vos avis tous aussi négatifs qu’ils soient et de vos précieux conseils. Je ne peux pas revenir en arrière je ne peux que progresser et m’améliorer maintenant.
Hello,
Je vois 2 gros soucis dans ta stratégie actuelle :
tu es très, très, très exposé à un seul gestionnaire, qui a certes un bon CV, mais qui peut très bien du jour au lendemain se mettre à faire des mauvais choix.
tu es sur des actifs et enveloppes de phase de rente alors que tu es en phase de construction de patrimoine. La SCPI et l’Assurance-vie, c’est adapté à la retraite, mais pas quand on a 31 ans. De plus l’AV de Corum est verrouillée et chargée en frais au possible ce qui ne la rend pas très intéressante.
Ce que je ferais à ta place pour redresser ta strat :
arrêt des achats de parts et des versements sur l’AV
ouverture d’un PEA et versement des 195+150€ mensuels dessus, en achetant des parts d’ETF World
commencer à t’intéresser à des petits achats mensuels de BTC ?
dès que l’AV Corum a 8 ans, retrait et fermeture pour placer sur ton PEA
conserver les parts de SCPI mais investir les dividendes sur PEA
C’est peut-être radical, mais ainsi tu te positionnes direct sur le meilleur actif à long terme, la bourse, et tu diminues progressivement ton exposition à Corum et ses SCPI, tout en conservant tes parts sur lesquelles tu as payé des frais et qu’il faut donc rentabiliser à LT.
Tu peux ouvrir une AV Linxea Spirit 2 si tu y tiens mais à moins d’avoir du cash à stocker qui ne tient pas dans tes livrets, ça ne te sera pas très utile avant quelques dizaines d’années.
Je pense qu’il nous faut plus de détail sur ta situation pour mieux te conseiller (TMI, locataire/propriétaire, enfant(s), marié/pacsé, etc…).
À première vue je dirais que de faire uniquement du Corum est une erreur. Tu souhaites bâtir un patrimoine immobilier mais l’AV de Corum t’obliges à mettre 50% de ton épargne sur des obligations.
Pour répondre dans un premier temps à @jssbgn , voici ma situation.
Je suis célibataire sans enfant, fonctionnaire d’état ne disposant pas de logement propre, je suis régulièrement en déplacement à charge de l’employeur, et je n’ai pas nécessité à louer ou acheter un logement. Durant mes vacances je vadrouille chez ma famille (A 30 ans passé, VDM quoi … ).
PEA ouvert en 2018, investis essentiellement en ETF world, cac, eau, j’y épargne mensuellement sur chacun d’eux.
CTO investis en ETF SP500, ETF NASDAQ, BTC. Achat d’ETF SP500 et NASDAQ de manière hebdomadaire.
Deux biens immo en physique (j’ai ouvert un récent topic à ce sujet).
Je viens de cesser en te lisant mes versements sur l’AV et réorienter ces versements vers le PEA. Mais je m’attriste à l’idée de cesser l’achat de part mensuel en direct de la SCPI
Peut-être réduire de moitié le prélèvement ?
Si tu as déjà un PEA et que tu investis dessus c’est top ! À mon sens, il faut privilégier le gros de tes investissements dessus pour l’instant et le réduire quand tu approcheras de l’âge que tu veux pour ta retraite.
Je dirais qu’il ne faut pas plus de 20% de ton capital investi en SCPI.
Si TMI à 30%, la fiscalité des SCPI en direct pique un peu. C’est moindre sur des SCPI européennes, ici Corum est donc un bon choix.
Tu peux tout à fait continuer à investir en SCPI mais il faut les diversifier, tu peux continuer en direct pour de l’européenne ou en AV qui verse à 100% les loyers avec peu de frais comme linxea spirit 2 pour les SCPI plus exposé à la France (toujours si TMI à 30% ou plus, car à 11% tu peux tout prendre en direct il n’y aura pas beaucoup de différence).
très bien merci de ton retour.
Je suis au TMI à 11%
Je pense poursuivre sur la SCPI en direct de Corum XL, mes billes sont trop investies en SCPI actuellement à avoisinant presque 50% de mon épargne pour pouvoir encore diversifier sur ce secteur. Je vais cependant diminuer drastiquement les prélèvements mensuels
L’AV Corum je la laisse comme le conseil d’Oliver jusqu’à qu’elle atteigne les 8 ans de contrat mais j’ai cessé les prélèvements.
Très bien si tu as déjà PEA+CTO, comme le dit @jssbgn il faut raisonner en termes de % de ton capital et dans ton cas, faire en sorte que la plus grosse partie soit la bourse.
Hors fiscalité, le MSCI World c’est en moyenne du 8% par an. Corum XL en 2024 c’est du 5,53%, leur objectif est de 5%.
Sur le World en PEA tu ne subiras la fiscalité qu’à la revente. Sur Corum XL tu subis à la source la fiscalité étrangère, donc même si ta TMI est basse ton rendement est déjà pénalisé de presque 1 point.
Je te laisse imaginer ce que représente 4pts d’écart de performance sur les intérêts composés à long terme…
Après si tu es très affinitaire et satisfait de Corum XL, pourquoi pas continuer mais en achetant qu’un mois sur deux par exemple ? Ou alors en te fixant une règle comme s’il te reste de l’argent à la fin du mois, ou si tu touches une prime.
Bonjour, quelle est ta tolérance au risque ? Quelle perte maximale peux-tu supporter sans paniquer et revendre? Comme tu as beaucoup investi en scpi, je présume que ta tolérance au risque n’est pas très élevée. Bonne journée
J’ai une bonne tolérance au risque, j’ai 31 ans. Je me suis lancé dans la SCPI de manière à avoir rapidement un patrimoine immobilier sans prendre de recul sur le public concerné en priorité par cet investissement.
Je fais régulièrement en parallèle du DCA sur des ETF, et je n’hésite pas à réinvestir quand il y a une grosse baisse de marché.
Merci pour ces conseils, je vais revoir mes placements et ainsi prioriser la bourse pour en faire la part majoritaire de mon investissement. Mais ca va prendre du temps, j’ai quasi 50% en SCPI actuellement. Mais je diminue l’achat de part à 50 euros mensuel et fait cesser les prélèvements sur l’AV.