Avis investissement très court terme (~3-6 mois)

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche de mon premier appartement, ce qui implique que je vais avoir un certain nombre de dépenses à prévoir: caution, meubles, électroménagers ainsi qu’une voiture (dans un deuxième temps).

Tout cela représente facilement un budget de 10 000€, ce qui est assez pour que je me pose la question de quoi faire de cet argent en attendant.

Dans l’idée j’aimerais investir cet argent pour éviter de le laisser dormir, mais je ne peux pas me permettre de le mettre sur des placements trop risqués car je vais rapidement en avoir besoin.
Le livret A me semble être une solution classique pour ce genre de cas, mais je ne toucherais les intérêts qu’à la fin de l’année, et j’aurais déjà utilisé l’argent entre-temps.

Une solution alternative que j’ai trouvée est le compte flexible de Revolut. Il me permet d’avoir un intérêt net de 2,758%, ce qui est certes, plus bas que le livret A, mais les intérêts sont journaliers, ce qui me permet donc de pouvoir en bénéficier à tout moment.

J’aimerais donc savoir si vous pensez que la solution que j’envisage semble plausible au vu de ma situation, ou s’il y aurait mieux à faire.

Hello,
Pas sûr que tu dois te prendre trop la tête. 10ke même placé a 3% sur 3 mois, ça va te rapporter des cacahuètes.

3 « J'aime »

Même si tu retires l’argent de ton livret A d’ici la fin de l’année, ton argent travaillera quand même. Il n’y a aucune interdiction de retirer ou même de fermer le LA en cours de route.

Donc pendant toute la période où ça aura été placé, ce sera gagné. Si tu laisses le minimum sur ton LA, c’est-à-dire 10 euros, tu toucheras tes intérêts à la fin de l’année. Si tu le fermes, tu toucheras les intérêts à la clôture.

Bon, après je suis d’accord avec @Go10, ça ne sera pas une somme mirobolante.

10k€ à 3 % pendant 3 mois, avec le fonctionnement par quinzaine ça fait 12,50 euros.

Mais comme t’en es à envisager de mettre ça sur du 2,78 %, mathématiquement le LA reste plus… rentable.

1 « J'aime »

Je rejoins aussi les autres compères du Forum. Un investissement de 10k reste relativement faible. Si tu as de la place sur ton livret A ou LEP j’aurais tendance à mettre dessus.
Mais dans la démarche tu as raison: un sou est un sou

Merci à tous pour vos réponses !

Comme le mentionne @UnityPilon, l’idée initiale était que si ça me permet de me payer quelques trucs en plus au passage, ce sera ça de pris.

Je me demandais aussi si c’était trop se prendre la tête pour rien, et il semblerait que oui. Donc je vais aller mettre tout ça sur mon livret A, ce qui simplifiera un peu tout !

1 « J'aime »

Tu pourras au passage de payer quelques paquets de cacahuètes en plus :wink: