Avis investissement version courte

Bonjour Ă  tous !

Après plusieurs mois à vous lire, je saute le pas pour vous demander votre avis et des suggestions pour un futur potentiel investissement.
Mon premier message était trop long et je n’ai pas reçu de retour, je me permets de le remettre mais en version simplifiée.

Couple 34 et 31 ans non marié (projet 2026) avec une fille de 2 ans

Moi: Période de chômage après 4 ans en Suisse, reprise activité en octobre CDD de 3 ans à 3900 brut/mois
Conjointe: CDI Ă  80%, 2800 brut/mois

Location maison 1230 euros / mois

Projet RP en 2026 mais avant on souhaite investir, en immobilier?

A savoir : Nous avons un rythme de vie simple et peu dépensier, même si nous profitons de la vie avec des vacances et restaurants de temps en temps. Nous n’avons pas de passion/projet qui demande un investissement personnel & financier important. Notre mariage devrait quand même coûter 10/15K euros.

Epargne/investissement en cours :

  • 50K euros SCPI (Corum et Iroko), 200 brut mensuel.
    -Livret A 20K, LDDS, 12K, compte courant 35K,
    -Assurance vie 2K, PER 2K
    -PEA fortuneo ouvert en 2024, 7K (DCA de 400/500 euros)
    -Partie de retraite Suisse disponible pour achat RP (20/30K euros).

-Conjointe : Compte courant & livret A : 10 K euros au total

Les questions sont les suivantes :
Quel serait le meilleur investissement sur du moyen/long terme afin de générer du patrimoine ? L’achat d’un appartement à mettre en location (nu ou meublé) serait-il une bonne idée ? (J’avais initialement pour idée un appartement en résidence étudiante mais d’après ce que j’ai lu il vaut mieux éviter les sociétés de gestion/location)

Ou repartir sur SCPI à crédit?

PlutĂ´t que de mettre un apport important, serait-il plus judicieux de placer un peu de cet argent ?

Et si nous partons sur un projet RP en 2026, est ce que cela ne va pas jouer en notre défaveur de faire un crédit pour un achat d’un appartement avant notre RP (diminution du taux d’endettement).

Merci à la communauté Finary par avance pour vos conseils et suggestions.

Au plaisir de lire vos réponses.

Alexandre

Hello,
Le plus efficace pour le long terme : ETF indiciel (World ou USA) dans vos PEA, atteindre le plafond le plus vite possible, et continuer sous CTO ou AV.

La rentabilité nette de l’immo locatif est compliquée en ce moment à moins d’avoir un gros avantage sur le marché (compétences en travaux, relations…). En plus la fiscalité ne va pas aller en s’arrangeant.
Pour ces raisons et d’autres (frais notamment) les SCPI à crédit ne sont pas intéressantes non plus.

En plus si vous projetez d’acheter votre RP, je n’irais pas rogner sur le taux d’endettement. En général il est conseillé de mettre le minimum d’apport du moment que le cash est placé sur un taux supérieur au crédit. En l’occurrence, la bourse fait largement mieux que les taux à 3,5% actuels.

Merci pour ton retour et tes explications.
J’avais commencé par un ETF S&P500 sur mon PEA, mais j’investis maintenant mon DCA sur du MSCI World.

Je suis d’accord que la rentabilitĂ© de l’immobilier est faible et qu’il y a beaucoup de contraintes, mais l’objectif Ă©tait/est de faire travailler de l’argent de « la banque Â».
MĂŞme principe pour les SCPI Ă  crĂ©dit, bien que les rendements soient faibles, ça aurait pu faire un investissement avec très peu d’argent Ă  sortir mensuellement (je n’ai pas fait de calcul, mais en essayant de trouver un crĂ©dit « faible Â» sur du long terme avec des SCPI sans frais d’entrĂ©e).

Mais comme tu mentionnes, cela peut rogner le taux d’endettement, à ce propos si quelqu’un sait quel pourcentage des revenus passifs style SCPI est pris en compte pour calculer le taux d’endettement ?

Je ne souhaite pas rester « sans rien faire Â», Ă  part mensuellement verser entre 300-500 euros en DCA sur du MSCI World, j’aimerais bien avoir un investissement qui s’autofinance (un peu d’apport et un crĂ©dit de 50/80k) sans impacter mon futur achat de RP. Je pourrais aussi verser une somme plus importante sur mon PEA mais cela n’aurait pas d’effet immĂ©diat et ne crĂ©erait pas de revenu mensuel…

Le but idéal serait que d’ici 15/20 ans, ma RP et un investissement soient quasi remboursés pour dégager un revenu en parallèle de mon salaire…

Merci par avance pour ton/vos retour :slight_smile:

En général les banques comptent 70% des loyers dans le taux d’endettement donc à toi de faire les maths.

L’effet de levier c’est bien sur le papier, mais il faut avant tout que l’investissement soit rentable : très compliqué de trouver quelque chose qui s’autofinance en prenant en compte tous les frais, la fiscalité des revenus, taxe foncière, apport, travaux etc. Dans la plupart des cas le gain net est supérieur en mettant le cash en bourse. C’est boring oui, mais redoutablement efficace !

Dans quel but souhaites-tu avoir un complément de ton salaire ? Tu peux aussi faire ça avec un actif type ETF qui capitalise et dont tu revends des parts quand tu as besoin de sortir de l’argent, c’est bien plus optimal.

Merci encore pour ta réponse et pour la précision concernant le chiffre de 70%.

Le but serait d’avoir un revenu complémentaire de 400/500 euros d’ici 15/20 ans vers mes 50/55 ans, pour continuer d’investir et préparer/compléter ma retraite (avant celle à l’âge obligatoire).
Ayant fait des études longues, j’ai que très peu cotiser et je ne pense pas avoir une retraite complète avant un âge décent (avec un revenu faible). Je souhaitais donc penser à mon avenir dès maintenant.

Après si je peux avoir des investissements qui s’autofinancent et faire croître mon capital plutôt que de rester inactif.

Ça serait utopique de ma part au vu de mes revenus et de ma situation de vouloir vouloir dégager des revenus qui me permettraient de vivre sans ne plus travailler dans 15/20 ans.

Je crois également que le PEA au vu des rendements et de la liquidité est un bon choix d’investissement, mais cela demande des mois/années d’investissement (DCA) sans faire travailler d’autre argent. Et étant risqué, je ne me vois pas faire un crédit pour un ETF sur PEA.

Je pense prendre un rendez vous avec un CGP, ce que j’avais fait pour mon investissement initial dans les scpi, pour voir quels seraient le meilleur choix d’investissement mais ce forum apporte aussi des réponses claires :slight_smile:

1 « J'aime »