Avis investissements célibataire 27 ans

Bonjour à tous,

Je souhaite vous partager ma situation afin d’avoir vos retours et conseils ! :slight_smile:

Pour information, j’ai construit chaque euro à partir de 2021 lorsque j’ai décroché mon premier emploi

Profil : célibataire, 27 ans, cadre commercial en CDI, salaire fixe annuel de 47k bruts + variable sur objectifs de 18-20k bruts

DCA mensuel (basé sur le salaire fixe uniquement) : 700€ en ETF World et 50€ en BTC

Locataire de ma résidence principale et propriétaire de 2 appartements en meublé

Horizon de placement : 15 à 20 ans, appétence pour le risque moyenne-élevée

Objectifs : faire fructifier mon capital, réinvestir en locatif en nom propre ou société, m’offrir un jour une belle RP (sous 15 ans)

Patrimoine actuel :

Immobilier locatif en LMNP :

- appartement T4 meublé en ville périurbaine proche hôpital / écoles, valeur d’achat 165k€. Loué 1350,00€ en colocation (3 chambres)

- appartement T2 meublé proche gare dans ville moyenne, valeur d’achat 148k€. Loué 850,00€

Ces appartements sont en quasi auto financement « net net ». J’en ai pour 100-150€ max par mois de ma poche, toutes charges incluses (impôts, copro…)

Un apport de 30k€ a servi a financé le T2 et aucun apport pour le T4 (+ un différé de 36 mois permettant de créer une trésorerie).

Montant des crédits à date : 310k€ vs 329k€ à la signature des prêts (2021 puis 2023)

Cash :

- 25k€ de liquidités pour épargne de précaution + trésorerie appartements

PEA :

- 19k€ sur ETF S&P500

- 20k€ sur ETF MSCI WORLD

J’ai débuté mes investissements en mai 2024 sur le S&P mais j’ai réorienté mon allocation vers le World car je trouve cela plus cohérent avec mon horizon de placement (15-20 ans), je crains que les USA fassent moins bien dans l’avenir et l’auto-nettoyage du World me rassure

Crypto :

- BTC : 1,6k€ investis pour un montant à date de 1k€

Divers :

- Assurance vie ouverte pour prendre date (Linxea Spirit 2) : 515€

- PEE et PERCO (tout récent) : 823€

Soit un patrimoine net de 96k€ à date (sans intégrer le remboursement du capital sur les appartements)

Mon approche DCA en ETF / BTC me semble efficace mais je sens que je pourrais faire mieux sur ma stratégie au global (immo, bourse, crypto…).

Quels conseils pourriez-vous me donner pour optimiser tout ça ? :slight_smile:

Bonjour,

Si vous devez tout ça juste à vous-même, aussi bien au niveau construction de la stratégie que de l’épargne, je vous félicite et je dirais : pour le moment ne changez rien ! Pas nécessaire de complexifier, et vous êtes déjà bien avancé.

Il y a juste au niveau poche sécurisée que je trouve ça un peu léger mais c’est à l’appréciation de chacun. Perso je garderais un poil plus de cash en cas de besoin, problème sur l’immo ou autre, car le gros du patrimoine est qua’d même sur du illiquide et du risqué.

Bonjour,

Merci pour ce retour !

En effet, c’est le fruit de mon travail et de mes salaires. Question construction, j’ai fait beaucoup de recherches car venant d’une famille ouvrière, l’éducation financière n’était pas une priorité et c’est d’ailleurs pour ça que je doute régulièrement de ma stratégie :sweat_smile:

Vous avez raison sur le cash, je vais tâcher de monter à 30k€ pour être large.