Bonjour à tous,
Je souhaite vous partager ma situation afin d’avoir vos retours et conseils ! ![]()
Pour information, j’ai construit chaque euro à partir de 2021 lorsque j’ai décroché mon premier emploi
Profil : célibataire, 27 ans, cadre commercial en CDI, salaire fixe annuel de 47k bruts + variable sur objectifs de 18-20k bruts
DCA mensuel (basé sur le salaire fixe uniquement) : 700€ en ETF World et 50€ en BTC
Locataire de ma résidence principale et propriétaire de 2 appartements en meublé
Horizon de placement : 15 à 20 ans, appétence pour le risque moyenne-élevée
Objectifs : faire fructifier mon capital, réinvestir en locatif en nom propre ou société, m’offrir un jour une belle RP (sous 15 ans)
Patrimoine actuel :
Immobilier locatif en LMNP :
- appartement T4 meublé en ville périurbaine proche hôpital / écoles, valeur d’achat 165k€. Loué 1350,00€ en colocation (3 chambres)
- appartement T2 meublé proche gare dans ville moyenne, valeur d’achat 148k€. Loué 850,00€
Ces appartements sont en quasi auto financement « net net ». J’en ai pour 100-150€ max par mois de ma poche, toutes charges incluses (impôts, copro…)
Un apport de 30k€ a servi a financé le T2 et aucun apport pour le T4 (+ un différé de 36 mois permettant de créer une trésorerie).
Montant des crédits à date : 310k€ vs 329k€ à la signature des prêts (2021 puis 2023)
Cash :
- 25k€ de liquidités pour épargne de précaution + trésorerie appartements
PEA :
- 19k€ sur ETF S&P500
- 20k€ sur ETF MSCI WORLD
J’ai débuté mes investissements en mai 2024 sur le S&P mais j’ai réorienté mon allocation vers le World car je trouve cela plus cohérent avec mon horizon de placement (15-20 ans), je crains que les USA fassent moins bien dans l’avenir et l’auto-nettoyage du World me rassure
Crypto :
- BTC : 1,6k€ investis pour un montant à date de 1k€
Divers :
- Assurance vie ouverte pour prendre date (Linxea Spirit 2) : 515€
- PEE et PERCO (tout récent) : 823€
Soit un patrimoine net de 96k€ à date (sans intégrer le remboursement du capital sur les appartements)
Mon approche DCA en ETF / BTC me semble efficace mais je sens que je pourrais faire mieux sur ma stratégie au global (immo, bourse, crypto…).
Quels conseils pourriez-vous me donner pour optimiser tout ça ? ![]()