Avis PEA et ETF

Bonjour,
J’ai 43 ans. Je souhaiterais ouvrir un PEA pour commencer à investir dans des ETF. J’ai peu de connaissances et serais preneuse de vos avis/conseils:

• plutĂ´t Bourso ou Fortuneo?
  • ETF MSCI World + NASDAQ pour verser 10000 eur puis si possible 100 eur par mois…
  • oĂą trouver des ETF d’obligations (si cela existe)?
    Merci d’avance pour vos contributions!

Salut,

• PlutĂ´t Fortuneo si on compare simplement les frais.
  • World + Nasdaq c’est Ă  priori très bien. Mais tu pourrais aussi prendre un simple sp500 Ă  la place des deux. Ă€ voir.
  • Pour les ETF obligataires, Ă  ma connaissant il n’y en a qu’un de disponible sur PEA : le OBLI de Amundi, qui a une performance catastrophique sur 5 ans. Et mĂŞme cĂ´tĂ© CTO, la plupart sont très dĂ©cevants, on parle de performances Ă  peine positives sur 5 ans, voire nĂ©gatives (comme celle de l’OBLI), pendant que l’inflation…

Merci. J’ai déjà ouvert un CTO chez eux, par méconnaissance à l’époque. Car un PEA semblerait plus adapté à ma situation

Merci. Une fois qu’on ouvre le PEA ils peuvent nous conseiller sur l’achat des ETF ou il faut se débrouiller?

Non, pour cela il faudrait passer par un conseiller en investissement, ce qu’ils ne proposent pas (je crois). Mais même si c’était le cas, ça n’aurait pas forcément grand intérêt, ils pourraient difficilement te proposer mieux qu’un sp500 ou un World, et aujourd’hui l’IA existe, Youtube existe, les forums existent, l’investissement passif est accessible à n’importe qui, et ce n’est pas nécessairement compliqué.

Bonjour,

Également sur Bourso, le WPEA Ă  0€ de frais de courtage fonctionne très bien. En revanche j’aurai plus tendance Ă  te conseiller Fortuneo si ton DCA n’est « que Â» de 100€ après tes 10k versĂ©s. Depuis 2-3 mois, Bourso a modifiĂ© son offre et il faut dĂ©sormais que ton ordre dĂ©passe les 500€ pour bĂ©nĂ©ficier des 0€ de frais.

Concernant les ETF Obligataires je ne suis pas certain qu’il en existe sur PEA. Mieux vaut t’orienter vers un CTO ou une A-V si tu souhaites vraiment investir sur dessus.

En espérant t’avoir aidé.

le OBLI de Amundi, qui a une performance catastrophique sur 5 ans.

Après faut pas oublier que les taux d’intérêt était très faible il y a 5 ans. La montée des taux a fait très mal à ceux qui détenait des oblig. Mais à échéance une oblig retrouve sa valeur faciale en plus des coupons recu.

Celui qui a investi dans des oblig en 2023/2024 (voire aujourd’hui même si ca se discute) va avoir un rendement relativement bon au vu des risques pris.

E.g. : j’ai pris des comptes à terme début 2024 (que j’assimile à des oblig de ma banque) de 5 ans aupres de ma banque à plus de 3% de coupons évolutif (4,2% à la fin). Certes c’est très loin des perfs potentiels boursière mais je n’ai que le risque de défaut de ma banque et en plus je sors en 30 jours si les taux deviennent défavorable.

C’est vrai, mais dans le cas des ETF obligataires il n’y a pas ce rendement garanti, je crois. Donc certes ça reste liquide, mais c’est sensible à l’évolution des taux et la performance peut être vraiment nulle. Le OBLI c’est -13% sur 5 ans, une catastrophe, pourtant les taux sont redescendus et c’était loin d’être la crise du siècle…

Les comptes à terme peuvent effectivement une alternative correcte, je pense, mais à mon avis les ETF obligataires vaut mieux oublier si on cherche un minimum de rentabilité. Je vois mal dans quel cas ça se justifierait vraiment.

Le OBLI c’est -13% sur 5 ans, une catastrophe, pourtant les taux sont redescendus

Ils sont redescendus mais reste au dessus du niveau d’il y a 5 ans. Avec les taux bas les frais du gestionnaire prenait le peu d’intérêt.
Et c’est certain que pas le même risque pas le même potentiel. Le problème de l’obligataire c’est que toutes les obligations souffrent quand les taux montent, contrairement à la bourse ou yaura toujours une entreprise pour réer de la valeur.

NB : je suis pas fan de l’OBLI car oblig court terme qui selon moi ont peu d’intérêt quand y a livret A en face.

C’est complémentaire aux actions : Si l’année 2022 était compliqué en bourse c’est en partie parce que des gens ont vu des oblig à taux élevé et se sont dit pourquoi je prend du risque à la bourse alors que les oblig paie bien.

ETF obligataires il n’y a pas ce rendement garanti, je crois

Tu peux prendre des oblig daté mais la part pourra varier durant la vie du produit. Mais oui dans tous les cas ca dépend des évolutions de taux.

1 « J'aime »

Ils ont changé l’indice de référence pour le OBLI, c’est devenu un ETF indexé sur l’€ster, donc la perf avant le changement, novembre 2024 je crois, n’est plus représentative, ni du rendement, ni du risque actuel.

Faire baisser la volatilité. Du coup forcément ils n’ont de sens qu’avec une poche très volatile et probablement plutôt pour ceux qui sont avancés dans leur phase de capitalisation. Certains cumulent levier sur les actions pour le rendement et obligations pour diminuer la volatilité. Les possibilités sont larges.

Avoir des lignes décorrélées implique potentiellement d’avoir des lignes dans le rouge. Avoir des ETF combinés action+obligation peut aider psychologiquement. Ex dans un ETF world des positions sont dans le rouge même dans le marché haussier d’aujourd’hui, mais c’est pas grave, on retient juste un rendement global et une volatilité globale.

Tu en trouveras plutôt sur CTO et en AV, mais si tu débutes, prend le temps de te documenter avant d’investir. Ils ne sont généralement pas nécessaires sur un petit portefeuille financier.

1 « J'aime »

merci

Bonsoir,

Bienvenue :slightly_smiling_face: Tu as déjà les bons réflexes (PEA + ETF simples). Voilà comment je cadrerais les choses, sans te noyer.

Bourso ou Fortuneo ?
Les deux font très bien le job pour un PEA “buy & hold” d’ETF, frais serrés et interface correcte. En pratique :
• BoursoBank : un poil plus “grand public”, appli solide, et possibilité de versements programmés sur une sélection d’ETF (fréquence surtout mensuelle).
• Fortuneo : très propre aussi, exécution/rapport qualité-prix nickel ; pas de DCA 100 % “auto” hebdo intégré, mais rien n’empêche de poser un ordre mensuel (le plus simple avec 100 €/mois).
Dans les deux cas, tu auras un PEA fiable, donc choisis surtout sur l’ergonomie qui te plaît… et la grille de frais correspondant à ta fréquence (un ordre/mois).

World + Nasdaq sur 10 000 € puis 100 €/mois ?
Oui, mais garde en tête que le Nasdaq-100 est déjà très présent dans le World (le World, c’est ~70 % États-Unis). Cumuler les deux = surpondérer volontairement la tech US (bien quand ça monte, plus chahuté quand ça corrige). Deux façons de faire :
• Simple et robuste : 90 % ETF MSCI World éligible PEA (ex. Amundi PEA MSCI World ou iShares MSCI World PEA) + 10 % Emerging. C’est l’équivalent “ACWI” en deux lignes.
• Avec petit tilt : 80–85 % World PEA, 10–15 % Nasdaq-100 PEA. Évite d’aller au-delà de 15 % de Nasdaq tant que tu débutes.

Prends des parts capitalisantes et, très important en PEA, des versions “PEA” (réplication synthétique) : le nom du produit contient vraiment “PEA”. Passe tes ordres à cours limité pendant les heures liquides.

ETF d’obligations dans un PEA ?
En pratique non : le PEA est réservé aux actions/ETF actions éligibles (au moins 75 % d’actions UE via la réplication). Pour une poche obligataire, tu as trois voies :
• Assurance-vie : fonds en euros (poche prudente) et ETF obligataires en unités de compte (tu as l’enveloppe fiscale + la souplesse des rachats).
• CTO : tu peux acheter tous les ETF obligataires (euro govies, corporate, aggregate, duration courte, etc.), mais fiscalité du CTO.
• Monétaire court terme : à défaut d’obligataire pur dans le PEA, certains utilisent une pause cash en attendant de rebasculer, mais ce n’est pas un “ETF obligataire” et ça n’a pas l’avantage de l’AV.

Déploiement concret (si c’était pour moi)
• Lump sum 10 000 € : 8 000–9 000 € sur World PEA, 1 000–2 000 € sur EM (ou une pincée Nasdaq PEA si tu veux le tilt).
• Flux 100 €/mois : alimente surtout ce qui est sous-pondéré par rapport à ta cible (rééquilibrage via les nouveaux versements, pas besoin de vendre).
• Garde un petit matelas de sécurité hors PEA, et vise l’horizon long (tu parles d’au moins 25 ans, parfait).